Bonjour Almtesh et merci pour ton message.
Comme je l’ai écrit j’utilise une Debian 11 Stable. Le problème est que des fois un soft est buggé et on peut avoir besoin d’une version plus récente pour palier à ce bug, ou on peut avoir besoin par exemple d’un kernel plus avancé pour du matos très récent.
Alors oui il y a le répertoire Backports ou l’on peut trouver quelques softs plus récents et on peut demander aux gentils développeurs / mainteneurs qui en ont le temps de nous y fournir des versions plus récentes. Le problème est que cela prend du temps de les contacter et qu’eux même n’ont pas forcément toujours le temps de s’en occuper… Donc on est +/- forcé à un moment donné de faire des choix, soit on se sert dans d’autres dépôts, soit on change d’OS…
J’adore Debian et j’aimerai continuer à l’utiliser donc je fais avec… De toi à moi, si il y avait une version dispo de Debian sous la forme d’une Rolling Release tel que le propose Arch Linux, je la choisirai très certainement comme distribution principale.
Donc oui je créé une sorte de FrankenDebian, ce que j’assume pleinement.
Si le répertoire Backports une fois activé ne force pas la mise à jour de l’ensemble du système mais nous permet d’installer des paquets individuels choisi manuellement, ce n’est malheureusement pas le cas de Testing ou Unstable qui une fois activé peuvent mener à une mise à jour complète du système.
Pour éviter cela on est obligé de créer des fichiers dans /etc/apt/preferences.d
permettant de gérer les priorités et de mettre Stable en avant dont le contenu ressemble à ça :
Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 900
Pin: release a=stable-updates
Pin: release a=proposed-updates
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -10
Pin: release n=testing
Pin-Priority: -99
Pin: release n=unstable
Pin-Priority: -99
Le problème est que du coup on pert les mises à jour de sécurité fournies par bullseye-security et si on installe par exemple Chromium on se retrouvera avec une version 104.x au lieu d’une version 106.x ce qui n’est pas top de nos jours niveau sécurité…
La seule alternative que j’aie trouvée est d’activer le répertoire Proposed-updates, ce qui permet malgré tout d’avoir des softs patchés au niveau sécurité entre 2 versions mineures (11.5 à 11.6 par exemple), ce qui est indispensable de nos jours.
Je suis donc à la recherche d’une solution potentiellement plus fonctionnelle élégante pour que le répertoire bullseye-security fonctionne nativement dans mon cas.
Si Debian s’inspirait de Arch voir de Manjaro pour lancer une Rolling Release qui fonctionne aux petits oignons, j’en serai vraiment trop content. Je pense que ce type de distributions sont l’avenir de Linux au niveau sécurité et disponibilité de fonctionnalités avancées. Y a pas mieux pour avoir un système bien sécurisé et des softs récents qui font ce que l’on attend d’eux. La version de Debian Stable est excellente mais elle n’est pas assez mise à jour / maintenue de mon point de vue et on ne peut pas, dans bien des cas, attendre 2 ans pour que la prochaine évolution majeure de notre OS préféré corrige enfin des bugs qui nous handicapent…