Debian sur eMMC ?

Bonjour,
j’envisage l’achat d’un nouveau portable et il y a ce truc qui me tente peut-être :

Ce portable a un disque flash eMMC de 64Go.
On peut installer un DD supplémentaire.

Ma question en deux parties :
Je me disais que ce serait bien d’installer Debian dessus, et de mettre le /home sur le DD supplémentaire…

Mais il me semble avoir lu, je ne sais plus où, qu’installer Debian sur une mémoire flash eMMC c’était pas forcément joué d’avance : est-ce que vous pouvez m’en dire plus ? Où si je risque de me casser les dents dessus ?
Et accessoirement, indiquer au moment de l’install que le /Home doit être ailleurs, sur un autre DD, est-ce que c’est faisable ? Ou au contraire pas recommandé ?

Merci !

c’est pas le eMMC le soucis, c’est le secure boot, l’UEFI donc avec ce genre de laptop de marque inconnu c’est joueur. Par exemple https://askubuntu.com/questions/879986/emmc-boot-installation-compatibility/883179 Dell livre des laptop direct avec Ubuntu avec des eMMC. Donc dans ce laptop quel Bios il y a ? Quel chipset ? quel carte wifi ? car ca se trouve tu pourras installer debian mais t’auras jamais de wifi…

cependant quand on lit les commentaires sur les autres modél de LDLC ils sont tous compatible Linux avec des composants standards

J’ai un ordinateur portable LDLC juste devant moi et le secure boot est désactivable. J’ai également désactivé totalement l’UEFI (je comprend pas à quoi sert ce truc à la con à l’époque du LVM).
Bon, bien sûr, celui que j’ai devant moi est un modèle de la série Aurore (qui sont vendus sans OS), mais je pense que LDLC est parti sur un paradigme relativement unifié pour leur modèles d’ordinateurs portables.

d’après les témoignage qu’on peut lire, oui

Bonjour à vous,
merci pour les réponses.
Si je comprends bien c’est un petit oui … mais…
En gros les LDLC ça semble open (je confirme, le laptop de ma femme est un Aurore, sous Debian, sans soucis) mais le fait que celui-ci soit récent, c’est peut-être un peu joueur …
Je vais réfléchir encore un peu, du coup, voir si je ne peux pas supporter encore un peu mon actuel laptop et son écran bousillé … :pensive: