Bonjour,
Je voudrai aussi installer Debian sur mon téléphone qui tourne sous Androïd (c’est un Wiko). J’ai trouvé cette procédure sur internet. Est-ce la mieux, ou y a-t-il mieux pour procéder ?
Installer Debian sur son smartphone à l’aide de GNURoot Debian
Voici donc la marche à suivre rédigée par Braden Farmer et traduite en français par mes soins :
-
Installer GNURoot Debian et XServer XSDL (disponibles dans le Google Play Store)
-
Lancer GNURoot Debian qui va s’initialiser pendant quelques minutes avant d’ouvrir une fenêtre de terminal en root. Ne vous y méprenez pas! Il s’agit d’un fake root qui tourne à l’intérieur du bac à sable d’Android.
-
Faire une mise à jour en entrant les commandes apt-get update et apt-get upgrade .
-
Installer un environnement de bureau léger de préférence LXDE en entrant soit la commande apt-get install lxde ou mieux encore apt-get install lxde-core . Cette dernière commande installe le strict minimum mais c’est déjà bien suffisant pour les ressources de votre smartphone, croyez-moi!
-
Il est recommandé d’installer également Synaptic Package Manager (interface graphique pour APT) et Pulseaudio (pour le son). Pour cela, il faut entrer les commandes apt-get install synaptic et apt-get install pulseaudio .
-
La dernière opération consiste à activer l’environnement graphique de bureau LXDE . Pour cela, il faut lancer XServer XSDL et télécharger les polices et fontes additionnelles. Finalement, un écran bleu va apparaître avec la commande suivante :
export DISPLAY=:0 PULSE_SERVER=tcp:127.0.0.1:4712
-
Revenez dans le terminal ouvert par GNURoot Debian et entrez la commande ci-dessus.
-
Puis entrez la commande suivante: startlxde & (Edit du 28/05/2017 : il est possible de créer un petit script contenant les deux commandes ci-dessus et permettant ainsi de lancer l’application sans avoir besoin de les retaper à chaque fois.)
-
Revenez dans l’application XServer XSDL