[quote=“OrionB”]seb-ksl : merci pour ces réponses !
1 Donc il n’y a rien dans Debian ? C’est juste Ubuntu qui a ajouté un petit spyware dans Unity (ou peut-être est-ce de base dans Unity) ?
2 La gestion des drivers n’est pas simple (pour un simple débutant) sous Debian c’est cela ?
3 Je parlais bien de pro-$distribution, merci pour cette réponse. J’ai vu que effectivement que les utilisateurs de Debian ont un niveau bien plus élevé… mais passer par Ubuntu n’est pas mal pour débuter… Je compte bien migrer sur Debian quand je serais prêt, mais je ne fais que commencer à utiliser GNU/Linux. J’ai aussi vu que la doc était très complète sur la communauté Ubuntu, bien que je ne peux la comparer à celle de Debian que je n’ai pas vraiment utilisé.
Ce que je trouve bizarre dans la communauté Ubuntu c’est que, apparemment il y a plus de logiciels non-libres sur Ubuntu que sur les autres distributions Linux et sur le site principal de la communauté on trouve beaucoup de “Participez aux événements du libre”,“Ubuntu est un mot d’origine africaine dont le sens est « Humanité au service des autres” etc, etc… [/quote]
Il n’y a pas, dans Debian, le mouchard dont parle RMS dans la vidéo. Après, comme dit François, sous Debian aussi tu peux à ta guise installer des paquets qui font remonter des infos à des serveurs, que ce soit Debian ou tiers. Tout est question de consentement.
La gestion des drivers n’est effectivement pas la chose la plus simple sous Debian, mais en l’état actuel des choses, honnêtement, c’est devenu beaucoup plus facile que ça n’a été. C’est simplement que ça t’oblige souvent à installer des paquets propriétaires.
Par rapport au paradoxe Ubuntu, je trouve que RMS le souligne bien dans la vidéo que tu nous montres. Ils font passer la “praticité” avant l’éthique. C’est un choix clairement différent de celui de Debian. Mais comme il a l’honnêteté de le reconnaître également, Ubuntu te rapproche déjà de la “bonne” solution .
Quand même pas par Canonical !