Debian/Ubuntu et.. l'espionnage

Bonjour,

Sur le forum.ubuntu-fr.org j’ai posté le même message et je cherche des réponses à mes questions.

"Je suis débutant sur GNU/Linux comme décrit dans ma signature. Depuis le début j’ai toujours été satisfait d’Ubuntu. Je ne me suis jamais préoccupé des - possibles - logiciels d’espionnage sur ce superbe OS libre qu’est GNU/Linux Debian et ses variantes/dérivées/distribution de distribution… en me disant que Linux est libre etc…
Mais aujourd’hui, je suis tombé sur cette vidéo où Richard Stallman "parle d’“Ubuntu : youtube.com/watch?v=CP8CNp-vksc .
Que pensez-vous de cette vidéo ? Existe-t-il des moyens de désactiver ces “spywares” ?”

Est-ce différent sur Debian (“Debian” Debian et non ses dérivées) ?
Est-ce que Debian intègre dans sa quasi-intégralité des logiciels libres ?
Est-on souvent JUSTE pour Debian ou JUSTE pour Ubuntu ?

Merci d’avance,
Cordialement,
OrionB

Réponse à la deuxième question :
Oui, Debian n’intègre que des logiciels libres à une condition :
Ne placer dans les sources QUE les lignes suivantes
deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
deb security.debian.org/ jessie/updates main
deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main

Et bien entendu, ne pas charger des paquets autres que les .deb

[quote=“OrionB”]Est-ce différent sur Debian (“Debian” Debian et non ses dérivées) ?
Est-ce que Debian intègre dans sa quasi-intégralité des logiciels libres ?
Est-on souvent JUSTE pour Debian ou JUSTE pour Ubuntu ?[/quote]
1 - Debian n’est pas concernée par le spyware dont parle RMS. C’est précisément la surcouche Ubuntu qui est en cause.

2 - Déjà répondu en partie par ricardo, j’ajouterais juste que si tu souhaites utiliser pleinement ton matériel, tu es souvent obligé d’utiliser du microcode propriétaire. L’autre entorse fréquemment rencontrée est l’installation du plugin Flash pour Iceweasel/Firefox.

3 - Que veux-tu dire exactement ? Si les gens sous Debian sont aussi pro-Ubuntu et inversement ? Si c’est ça, tu constateras rapidement qu’il y a un genre de fierté (mal placée ?) chez Debian, dont les utilisateurs regardent parfois les utilisateurs d’Ubuntu comme des gens incapables d’utiliser mieux, au hasard Debian. Ce n’est cependant pas, heureusement, la majorité. Côté Ubuntu, je suis moins au courant des attitudes. Globalement, ce qui est indéniable c’est l’apport d’Ubuntu en terme de communauté et de documentation pour les distributions basés sur Debian.

À noter qu’il est facile d’enlever ce fameux spyware, c’est le moteur de recherche sur le bureau. C’est plus la philosopĥie derrière qui est gênante et qui incite vraiment à se méfier de tout…

Bonsoir et merci pour ses réponses, (si d’autres personnes passent par là : vous pouvez continuer à étaler ce que vous savez ça m’intéresse :slightly_smiling: )

ricardo : merci pour cette réponse ! Es-ce qu’il y a d’autres lignes de base sur Debian ? Ou faut-il les retirer ?

seb-ksl : merci pour ces réponses !

1 Donc il n’y a rien dans Debian ? C’est juste Ubuntu qui a ajouté un petit spyware dans Unity (ou peut-être est-ce de base dans Unity) ?

2 La gestion des drivers n’est pas simple (pour un simple débutant) sous Debian c’est cela ?

3 Je parlais bien de pro-$distribution, merci pour cette réponse. J’ai vu que effectivement que les utilisateurs de Debian ont un niveau bien plus élevé… mais passer par Ubuntu n’est pas mal pour débuter… Je compte bien migrer sur Debian quand je serais prêt, mais je ne fais que commencer à utiliser GNU/Linux. J’ai aussi vu que la doc était très complète sur la communauté Ubuntu, bien que je ne peux la comparer à celle de Debian que je n’ai pas vraiment utilisé.
Ce que je trouve bizarre dans la communauté Ubuntu c’est que, apparemment il y a plus de logiciels non-libres sur Ubuntu que sur les autres distributions Linux et sur le site principal de la communauté on trouve beaucoup de “Participez aux événements du libre”,“Ubuntu est un mot d’origine africaine dont le sens est « Humanité au service des autres” etc, etc…

fran.b : Merci pour la réponse. Tu veux dire que le spyware n’est pas vraiment un problème en lui-même car il est facile à retirer mais c’est surtout l’idéologie des développeurs qui est inquiétante ?

Hello
Je prends en cours de route … désolé
De quel spyware parlez vous ? C’est sous Unity ou sous ubuntu en général (ça dépend du gestionnaire X) ?

Bonsoir,

Je parle de ce qui est mentionné par Richard Stallman dans cette vidéo : youtube.com/watch?v=CP8CNp-vksc .
Mais je parle surtout des spyware en général (s’il y en a d’autres ?).

Oui, le libre a cela de bien que tout est visible. L’embêtant est que le réglage par défaut laisse ce système de retour vers les serveurs de canonical.

À noter qu’il existe des «spywares» sur debian que l’on peut choisir d’installer (je pense à celui qui teste la popularité des paquets).

Bonjour, Le spyware dont parle RMS dans cette video est le publiciel d’Amazon : unity-lens-shopping ; pour le désactiver il suffit de désinstaller ce paquet d’Ubuntu, qui est tout de même sous licence libre.

[quote=“OrionB”]…
ricardo : merci pour cette réponse ! Es-ce qu’il y a d’autres lignes de base sur Debian ? Ou faut-il les retirer ?
…[/quote]
Ce sont les trois lignes de base, si on en rajoute d’autres, ou que l’on les complète, il faut être conscient de ce qu’on fait, donc bien se renseigner avant de le faire … mais c’est possible.

Pourquoi s’emmerder à installer des spywares sur un OS, vu que tout ce qui passe dans les tuyaux est filtré ?

/Totalement HS?

[quote=“OrionB”]seb-ksl : merci pour ces réponses !

1 Donc il n’y a rien dans Debian ? C’est juste Ubuntu qui a ajouté un petit spyware dans Unity (ou peut-être est-ce de base dans Unity) ?

2 La gestion des drivers n’est pas simple (pour un simple débutant) sous Debian c’est cela ?

3 Je parlais bien de pro-$distribution, merci pour cette réponse. J’ai vu que effectivement que les utilisateurs de Debian ont un niveau bien plus élevé… mais passer par Ubuntu n’est pas mal pour débuter… Je compte bien migrer sur Debian quand je serais prêt, mais je ne fais que commencer à utiliser GNU/Linux. J’ai aussi vu que la doc était très complète sur la communauté Ubuntu, bien que je ne peux la comparer à celle de Debian que je n’ai pas vraiment utilisé.
Ce que je trouve bizarre dans la communauté Ubuntu c’est que, apparemment il y a plus de logiciels non-libres sur Ubuntu que sur les autres distributions Linux et sur le site principal de la communauté on trouve beaucoup de “Participez aux événements du libre”,“Ubuntu est un mot d’origine africaine dont le sens est « Humanité au service des autres” etc, etc… [/quote]
Il n’y a pas, dans Debian, le mouchard dont parle RMS dans la vidéo. Après, comme dit François, sous Debian aussi tu peux à ta guise installer des paquets qui font remonter des infos à des serveurs, que ce soit Debian ou tiers. Tout est question de consentement.

La gestion des drivers n’est effectivement pas la chose la plus simple sous Debian, mais en l’état actuel des choses, honnêtement, c’est devenu beaucoup plus facile que ça n’a été. C’est simplement que ça t’oblige souvent à installer des paquets propriétaires.

Par rapport au paradoxe Ubuntu, je trouve que RMS le souligne bien dans la vidéo que tu nous montres. Ils font passer la “praticité” avant l’éthique. C’est un choix clairement différent de celui de Debian. Mais comme il a l’honnêteté de le reconnaître également, Ubuntu te rapproche déjà de la “bonne” solution :wink:.

Quand même pas par Canonical !

[quote=“seb-ksl”]

Quand même pas par Canonical ![/quote]
Tous coupables :074

Super merci pour toutes ces réponses, j’ai toutes les informations que je cherchais ! :slightly_smiling:

Par rapport aux drivers, ça dépend du matos.
Debian par défaut, de base, est libre. Si tu privilégies les constructeurs qui ont des affinités open-source, tu seras au chaud dès le départ.
Si tu as du matos récent ou récalcitrant, tu peux toujours orienter ta debian pour lui donner la même compatibilité qu’une Ubuntu.

Debian essaie de donner un maximum de liberté à ses utilisateurs. Tu as donc le choix (avant, pendant ou après l’installation) d’accéder éventuellement à du code proprio, comme des pilotes wifi, nvidia, des codecs pourris…

Donc Debian de base est un système dont l’intégralité du code est consultable par toi et à priori propre (contrairement à Ubuntu)
Debian peut aussi être facilement Ubuntisée si tu le veux. A coup de Flash, paquets proprios,… (contrairement à gNewSense)

La compatibilité maximum d’Ubuntu ou Mint est très pratique pour faire des essais ou pour dépanner un ordi en rade. Pour le reste Debian est beaucoup plus sympa.