Debian/Ubuntu et.. l'espionnage

Bonjour,

Sur le forum.ubuntu-fr.org j’ai posté le même message et je cherche des réponses à mes questions.

"Je suis débutant sur GNU/Linux comme décrit dans ma signature. Depuis le début j’ai toujours été satisfait d’Ubuntu. Je ne me suis jamais préoccupé des - possibles - logiciels d’espionnage sur ce superbe OS libre qu’est GNU/Linux Debian et ses variantes/dérivées/distribution de distribution… en me disant que Linux est libre etc…
Mais aujourd’hui, je suis tombé sur cette vidéo où Richard Stallman "parle d’“Ubuntu : youtube.com/watch?v=CP8CNp-vksc .
Que pensez-vous de cette vidéo ? Existe-t-il des moyens de désactiver ces “spywares” ?”

Est-ce différent sur Debian (“Debian” Debian et non ses dérivées) ?
Est-ce que Debian intègre dans sa quasi-intégralité des logiciels libres ?
Est-on souvent JUSTE pour Debian ou JUSTE pour Ubuntu ?

Merci d’avance,
Cordialement,
OrionB

Réponse à la deuxième question :
Oui, Debian n’intègre que des logiciels libres à une condition :
Ne placer dans les sources QUE les lignes suivantes
deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
deb security.debian.org/ jessie/updates main
deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main

Et bien entendu, ne pas charger des paquets autres que les .deb

[quote=“OrionB”]Est-ce différent sur Debian (“Debian” Debian et non ses dérivées) ?
Est-ce que Debian intègre dans sa quasi-intégralité des logiciels libres ?
Est-on souvent JUSTE pour Debian ou JUSTE pour Ubuntu ?[/quote]
1 - Debian n’est pas concernée par le spyware dont parle RMS. C’est précisément la surcouche Ubuntu qui est en cause.

2 - Déjà répondu en partie par ricardo, j’ajouterais juste que si tu souhaites utiliser pleinement ton matériel, tu es souvent obligé d’utiliser du microcode propriétaire. L’autre entorse fréquemment rencontrée est l’installation du plugin Flash pour Iceweasel/Firefox.