Bonjour,
Pour commencer il existe uniquement 6 distributions Mère ou principale :
Debian, Ubuntu, Slackware, Fedora, Gentoo, Arch et Android (inutile ici).
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg
openSUSE est une distribution dérivé de Slackware devenu indépendante et maintenu par la société Nowell, Debian se distingue de la plupart des distributions fondées sur elle par son caractère non commercial et par le mode de gouvernance de l’association qui gère la distribution.
Donc les deux distributions n’ont pas la même philosophie, une est destiné aux postes de travail et l’autre aux serveurs, au niveau de la gestion des paquets et noyaux, Debian est plus restrictif sur l’évolution et le gel des paquets que openSuse, mais moins frais en logiciel, donc au niveau stabilité Debian est a l’heure actuelle la plus stable.
Maintenant la stabilité d’un poste de travail dépend de ce qu’on fait de sa configuration (logiciels et matériels), pilotes libre ou propriétaire , des outils que l’on veut utiliser libre ou non libres, de son niveau de connaissances et surtout ce que l’on attend de son système.
Les distributions les plus stables sont les versions LTS et non rolling-release qui sont destiné au serveur a la base qu’on adapte en poste de travail.
Opensuse me donne l’impression d’être vraiment le summum de l’aboutissement de linux.
Ce n’est que ton avis personnel et ton ressentis, je ne ressent pas la même chose en tant que responsable informatique de métier, mais plutôt l’inverse, OpenSuse serait plus une distribution qui se rapproche d’une Ubuntu que d’une Debian, malgré qu’on ne peut pas comparé deux distributions de deux mères différents avec des philosophies complètement différentes, malgré tout Ubuntu est une version commerciale donc ce serait la meilleur comparaison.
Si tu espère une réponse a ce poste, toi seul connais la réponse a cette question qui ne concerne qu’une question de goût et de saveur.
A la rigueur pose ta question sur le forum d’Ubuntu, tu auras peut être un réponse pour te réconforter dans ton idéologie.
Après cela ne reste que mon avis, mais il serait plus judicieux de comparé OpenSUSE a Fedora et Fedora serait le summum de l’aboutissement du style de distribution dans ce domaine, mais cela reste mon avis, car tous avis n’est que relatif, personne n’a jamais tord ou raison, la meilleur distribution et la plus aboutis est la distribution qui nous convient le mieux.
Bonne journée a toi.