Debian VS raspbian

Bonjour, à tous désirant installer une Debian sur un Raspberry, je me demandais si je pouvais installer une Debian “d’origine” ou si je devais obligatoirement prendre la distribution dérivée Raspbian.

Ce qui m’embête un peu avec Raspbian c’est que pour le moment elle est basée sur Wheezy et non Jessie. De plus en mettant une pure Debian je saurais a quoi m’attendre, alors qu’avec une raspbian je ne sais pas trop quelles modifications ont été faite dessus.

Tout le problème est dans le matériel.

Le portage armel ne va pas utiliser avantageusement le calcul en virgule flottante.

Le portage armhf n’est pas compatible avec les Pi 1 (A, B, A+, B+) mais est compatible avec les Pi 2. :slightly_smiling:

réf (en anglais) :
https://wiki.debian.org/RaspberryPi
http://sjoerd.luon.net/posts/2015/02/debian-jessie-on-rpi2/

Ayant une raspberry pi moi aussi, je te conseille raspbian.
Sinon, habituellement, pour installer d’autres distributions sur raspberry pi, on utilise des .img construit spécillement pour et adapté au materiel.
Ubuntu mate en a un notamment que je te recommande si tu veux un environnement graphique et des paquets pré-installés plus poussés que raspbian. En cherchant facilement sur google, tu peux trouver la liste des distributions supportées par raspberry pi 2 ainci que les .img

N.B. : Si tu n’a pas une raspberry pi 2 n’installe surtout pas autre chose que raspbian.

Debian est porté sur archi arm 32b, sans virgule flottante: wiki.debian.org/ArmEabiPort
Sur les plateforme de dev, telle que le RPI, c’est le kernel qui doit étre compilé spécifiquement pour le matériel. ensuite, le reste peut étre n’importe quelle ddistribution compilée pour l’archi du processeur.
En prenant une raspian, tu profiteras du travail de paramétrage effectué spécifiquement pour ta carte et ainsi en tirer le maximum. Rien ne t’empêche de te faire un fichiers preferences et de piocher dans les paquets debian. A éviter quand même pour tout ce qui touche de prêt au matériel (drivers graphiques, firmwares, …)

Ok merci pour vos conseils. Je pensais que Jessie prenait pleinement en charge les CPU ARM, à priori ce n’est pas le cas. D’autant plus que j’ai un Raspberry PI1 (modèle B).

Je vais donc me tourner vers Raspbian et commencé à jouer avec tous ça :slightly_smiling:

Du point de vue code source, debian prend “pleinement en charge” ARM. Distribuer des binaires pour tous les cas possibles dans le monde ARM pour tous les paquets debian dépendant de l’architecture, c’est titanesque. A chacun de reconstruire les paquets (notamment le noyau linux) en fonction de son matériel.

EDIT

Comment ça se passe concrètement dans debian 8 ?

https://wiki.debian.org/DebianKernel/ARMMP

Lire aussi https://www.debian.org/releases/jessie/armhf/ch02s01.html.fr

tu auras dans le lien ci dessous toute les archi ARM supportées par debian et raspian:
wiki.debian.org/ArmPorts