Debian12 Problème après redimensionnement partition /var

Bonjour,

Suite a des problème de taille j’ai agrandi ma partition /var sur mon serveur Debain 12.

En utilisant la command fdisk en m’aidant du tutoriel https://lecrabeinfo.net/redimensionner-agrandir-reduire-une-partition-sur-linux.html#avec-fdisk.

Au boot j’ai un message d’erreur suivant: [4.316549] snd_hda_intel 0000:08:00.4: no codecs fount.

Après j’arrive a me connected en mode emergency.

La commande lsblk -f la partition sdb3 (qui était celle de /var) a une ligne vide

La comment mount /dev/sd3 / var me dit que ma partition a un mauvais type de fichier.

Merci d’avance de votre aide.

Cordialement.

Jean Noël Raynaud

Bonjour,
il aurait mieux valut utiliser LVM pour pouvoir augmenter la taille des partitions. redimensionner des partition est extrêmement risqué sans cette fonctionnalité.
As-tu fait une augmentation ou une diminution de la partition?
Que donne fdisk -l /dev/sda ?

IMG_1364

Voila le résultat de la commande fdisk -l /dev/sda

désolé c’était /dev/sdb dont on parle non? (tu aurait pu deviner tout serul cice dit).
Donc c’était fdisk -l /dev/sdb

Et évite les capture d’écran, fait un copier/coller du texte.

Trop vague. Qu’as-tu fait exactement ?

Non, lsblk -f n’affiche pas de ligne vide. Qu’affiche-t-il exactement ?

Entièrement d’accord (à condition de bien l’utiliser) mais c’est hélas le genre de chose qu’on dit généralement quand il est trop tard.

Sur une machine qui ne démarre qu’en mode emergency, ça va être un peu compliqué.

Accessoirement, c’est normal d’avoir un SSD avec une table de partition vide ?

voila le résultat de disk -l /dev/sdb

Je ne peux pas faire autre chose qu’un photo.

IMG_1365

IMG_1366
resultat lsbfk -f et mount /dev/sbd" /var

La seconde photo est difficilement lisible, résolution insuffisante.
Dans la sortie de fdisk on voit que sdb3 occupe un espace situé après sdb6 et qu’il y a un espace non alloué de ~10 Go entre sdb2 et sdb4. Je répète ma question : qu’as-tu fait exactement ? On dirait que tu as supprimé la partition et l’as recréée ailleurs.

J’ai regardé le tutoriel, c’est de la merde. Il propose de réduire une partition sans avoir préalablement réduit son système de fichiers (qui est monté, donc impossible). Perte de données assurée.

1 J'aime