Déblocage initramfs avec phind

Amusant : une relation s’est retrouvée bloquée au démarrage avec le fameux prompt (initramfs)

Perso je n’y connais rien sur ce genre de situation.
J’ai donc demandé à phind.com :

query: debian initramfs busybox en français

Voilà la réponse (qui a débloqué, non pas au reboot mais au second exit)

Il semble que vous rencontriez un problème où votre système Debian vous amène à une invite de shell busybox pendant le démarrage, ce qui est souvent appelé « initramfs prompt ». Cela se produit généralement lorsqu’il y a un problème avec le système de fichiers racine qui doit être résolu avant que le système puisse démarrer complètement.

Voici les étapes que vous pouvez suivre pour identifier et résoudre le problème :

1. Identifier le problème

Tout d’abord, vous devez comprendre le problème. Vous pouvez le faire en tapant la commande exit à l’invite initramfs. Cela fournira une sortie qui peut indiquer quel est le problème. Souvent, cela peut suggérer qu’il y a une erreur dans le système de fichiers qui doit être corrigée manuellement avec fsck.

(initramfs) exit

2. Exécuter fsck

Si la sortie indique une erreur du système de fichiers, vous pouvez utiliser la commande fsck pour vérifier et réparer le système de fichiers. Vous devrez connaître la partition qui doit être vérifiée, ce qui est généralement indiqué dans la sortie de la commande exit. Par exemple, si la sortie indique un problème avec /dev/sda1, vous utiliserez la commande suivante :

(initramfs) fsck /dev/sda1 -y

Le drapeau -y indique à fsck de corriger automatiquement les erreurs qu’il trouve.

3. Redémarrer le système

Une fois que la commande fsck a terminé son exécution, vous pouvez essayer de redémarrer le système pour voir si le problème est résolu. Vous pouvez le faire avec la commande reboot. Si reboot ne fonctionne pas, essayez de taper exit à nouveau.

(initramfs) reboot

ou

(initramfs) exit

Veuillez noter que ces étapes sont destinées à être un guide général, et les commandes spécifiques que vous devez utiliser peuvent varier en fonction de la configuration de votre système et de la nature exacte du problème. Assurez-vous toujours de sauvegarder les données importantes et envisagez de demander de l’aide professionnelle si vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre.

1 J'aime

Bonjour @nam1962,

Après le démarrage du noyau Linux, celui se charge de monter un système de fichier en RAM contenant un jeu de commandes Linux. Ce disque en RAM se présente généralement sous la forme d’un fichier portant le nom « initrd.img.-xxx-yyy » ou xxx est un numéro de version et yyy un type de processeur. Le type de processeur est renseigné car les commandes et drivers Linux stockées en RAM sont bien dédiés à une famille de processeur.

Si un disque physique est en panne ou déconnecté, le processus de démarrage s’arrêtera avec le disque en RAM.

Quelques liens intéressants sur le sujet:
https://developer.ibm.com/articles/l-initrd/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Initrd

Merci pour ton attention.
Dans le cas qui est arrivé à mon contact, le fsck recommandé par l’IA a fait le boulot.
Mon post est aussi pour illustrer une utilisation d’IA :slight_smile:

1 J'aime