Débugger du PHP avec Bluefish ?

Bonjour à toutes et tous!

Etant en plein cours de PHP, je m’aperçois à quel point un ‘debugger’ peut être utile.

Dans mon utilisation quotidienne, j’utilise Bluefish car il réunit une bonne partie de ce que j’attends d’un IDE: complètement de code, ouverture de fichiers via sftp, rapide, léger…

En revanche, Netbeans est nettement plus poussé et m’apporte une bonne aide au débogage mais il est un peu trop lourd à mon goût.

Exit PhpStorm qui est vraiment génial mais non-libre :frowning:

Bref! J’aimerais savoir s’il est possible de bidouiller un débogage de PHP avec Bluefish…

Merci d’avance et bonne journée :smiley:

En attendant, j’ai un peu cherché de mon côté…

Une solution semble être ‘php5-xdebug’. Faute d’avoir un debugger ‘intégré’, je pourrai déjà obtenir des messages d’erreur dans Iceweasel.

J’ai donc parcouru plusieurs tutos et modifié mon php.ini de la sorte:

; Xdebug zend_extension="/usr/lib/php5/20090626+lfs/xdebug.so" xdebug.remote_enable=on xdebug.remote_host="master" ;xdebug.remote_port=9000 ;xdebug.remote_handler="dbgp"

Etant donné que l’exmple fourni était pour Eclipse, j’ai commenté ‘remote_handler’ ainsi que ‘remote_port’ car - même si je pense que c’est 9000 par défaut - je n’en ai aucune certitude.

A noter que ‘master’ est le pc sur lequel j’édite mes fichiers .php via sftp.

Problème: après avoir redémarré le serveur Apache, je n’obtiens quand même pas de message d’erreur lorsque j’exécute un fichier .php.

Je suppose avoir fait une erreur dans le php.ini. Pourtant, un ‘php -v’ me donne:

PHP 5.3.3-7+squeeze1 with Suhosin-Patch (cli) (built: Mar 18 2011 17:22:52) Copyright (c) 1997-2009 The PHP Group Zend Engine v2.3.0, Copyright (c) 1998-2010 Zend Technologies with Xdebug v2.1.0, Copyright (c) 2002-2010, by Derick Rethans with Suhosin v0.9.32.1, Copyright (c) 2007-2010, by SektionEins GmbH

Quelqu’un pourrait-il m’en dire plus ?

Merci d’avance :smiley:

Une fois de plus, je réponds à moi-même…

Pour ce qui concerne Xdebug, j’ai finalement modifié la ligne

dans mon php.ini, ce qui me permet donc de visualiser les erreurs dans mon navigateur (à noter que les lignes ‘xdebug’ deviennet donc inutiles).

Un pas est donc franchi. Sauf que pour son utilisation avec Bluefish, je tourne en rond.

Donc, si quelqu’un a un p’tit coup de pouce à me donner, il sera le bienvenu :wink:

Je préfère utiliser Codelobster IDE avec XDebug