[Debutant] comprendre docker et containers

Bonjour à tous,

Docker ça sert à quoi ? :open_mouth:

J’ai bien compris la différence entre une virtualisation classique qui émule tout l’environnement matériel et Docker qui émule juste la partie système de l’application.

:arrow_right: Je comprends que ça soit plus rapide.

J’ai beau parcourir Internet, je ne vois pas l’intérêt :think: quand on sait qu’une application peut se compiler à partir du code source sur un autre système.

Installe t-on les applications dans docker qu’on aurait préalablement installé? :doh:

Merci de vos lumières.

[quote=“junior2”]Bonjour à tous,

J’ai bien compris la différence entre une virtualisation classique qui émule tout l’environnement matériel et Docker qui émule juste la partie système de l’application.

:arrow_right: Je comprends que ça soit plus rapide.

J’ai beau parcourir Internet, je ne vois pas l’intérêt :think: :

Merci de vos lumières.[/quote]

Docker sert avant tout à isoler des applicatifs ou tous un environnement.

C’est différents de la para-virtualisation ou de la virtualisation classique, Docker se rapproche plus du concept de container utilisé dans Proxmox mais en plus léger.
Je dirais même que Docker se rapproche d’un système plus poussée de chroot, ça ressemble fortement au jail BSD.

Rassure toi si tu ne vois pas l’intérêt directement c’est que tu n’en as surement pas besoin :wink:

[quote=“junior2”]quand on sait qu’une application peut se compiler à partir du code source sur un autre système.

Installe t-on les applications dans docker qu’on aurait préalablement installé? :doh[/quote]

Là éclaire moi car je ne vois pas de quoi tu parle exactement.

Merci de ta réponse,

Si justement je voulais m’en servir , je me demandais si à la place d’utiliser un VPN enclaver dans une virtualbox
je ne pouvais pas me servir avec un docker en mettant la connexion VPN.

Pour ton explication sur :

[quote]quand on sait qu’une application peut se compiler à partir du code source sur un autre système.
Installe t-on les applications dans docker qu’on aurait préalablement installé? :doh[/quote]

Si une application n’existe pas sur Mageia il suffit de prendre les sources/paquet de debian par exemple et de recompiler :slightly_smiling:

Quand à ma question j’essaye de comprendre comment fonctionne Docker. J’ai fait le tutorial sur docker avec
le logiciel ping mais je ne comprends pas le but.
On a un ping dans un docker oui et ensuite ?

on aurait très bien pu si la commande ping n’existait pas télécharger et installer le paquet. Tout simplement.
J’espère que tu me comprendras mieux

Cordialement.

[quote=“junior2”]Bonjour à tous,

J’ai beau parcourir Internet, je ne vois pas l’intérêt :think: quand on sait qu’une application peut se compiler à partir du code source sur un autre système.
[/quote]

c’est vrai, mais c’est faux…
Il y a de nombreux appels à des fonctions de l’OS. Ces appels n’ont déja pas toujours les mêmes non, les m^mes formats, les mêmes retours.
Si on rajoute les différents processeurs en plus, on a une grande diversité de solutions…
Donc, sauf si la compilation multiplateforme a été prise en compte dés le début, recompiler pour un autre systéme peut parfois demander beaucoup de temps et d’énergie.

De ce que j’ai compris de docker, ca ressemble beaucoup à un bac à sable dans lequel on met l’application et le minimum dont elle à besoin, le reste étant apportée par l’OS.
'fin, j’ai lu rapidement je peux me planter…

[quote=“junior2”]
Pour ton explication sur :

[quote]quand on sait qu’une application peut se compiler à partir du code source sur un autre système.

Si une application n’existe pas sur Mageia il suffit de prendre les sources/paquet de debian par exemple et de recompiler :slightly_smiling:

Quand à ma question j’essaye de comprendre comment fonctionne Docker. J’ai fait le tutorial sur docker avec
le logiciel ping mais je ne comprends pas le but.
On a un ping dans un docker oui et ensuite ?

on aurait très bien pu si la commande ping n’existait pas télécharger et installer le paquet. Tout simplement.
J’espère que tu me comprendras mieux

Cordialement.[/quote]

Non ne prends pas les sources des dépôts Debian pour compiler une application qui ne serait pas présente sur les dépôts Maegia, prends plutôt le code source de l’application distribué par le projet lui même.

Pour ce qui est de docker je ne pourrais pas te dire plus que:

Docker est une sorte de chroot amélioré, cela ressemble fortement à une jail BSD.

Tu peux mettre dans ton container tous ce dont à besoin une application pour tourner correctement.