Vous voici donc décidé à vous lancer dans le domaine de Linux?
Vous pensez que l’utilisation d’une Debian de base est trop compliqué pour vous, et vous trouvez que l’interface graphique tels que Gnome et Kde est trop gourmande pour votre système?
Voici donc l’explication pour l’installation et la configuration d’un environnement graphique nommé Idesk, qui vous permettra d’avoir un fond d’écran, des icônes, pour seulement quelques méga-octets.
Voici la configuration la plus simple, avec les fonctions de bases.
Après libre à vous d’explorer plus en profondeur Debian, et n’oubliez pas, vous avez des amis avec vous:
http://www.google.fr
http://forum.debian-fr.org/index.php
Points importants:
*Cette explication n’es pas valable pour toutes les configurations informatiques, mais un peu de recherche vous aidera pour connaître notamment vos composants.
*Attention, à la frappe de vos commandes. En effet, taper une majuscule au lieu d’un minuscule, rendra défectueux votre système, idem pour la présence ou nom d’espace.
*Lors des commandes à taper, vous trouverez quelques fois le mot « pseudo », il faudra indiquer l’identifiant que vous avec indiqué à l’installation.
*Devant chaque commande vous aurez soit le symbole « # », soit le symbole « $ ». Il ne faudra en aucun cas, les frapper, ils indiquent juste si vous devez taper la commande sous root (#) ou sous votre pseudo ($).
Installation et configuration du serveur X
Ouvrir votre terminal:
Il vous indique:
Passer en root (souvenez vous, de cette commande, elle vous sera souvent demandée:)
On vous demandera votre password en tant que root, enregistrer lors de l’installation.
Vous obtenez:
Entrer la commande:
Attention: Selon votre carte graphique, vous aurez peut-être besoin de télécharger un paquet de driver. Dans ce tutorial, la marche à suivre ne sera pas indiquée.
Nous allons maintenant configurer “xorg que” nous venons d’installer.
Taper:
Il vous sera posé une liste de question, à laquelle il vous faudra répondre (questions résumées):
Carte graphique
*Choisir votre pilote de carte graphique: Le driver vesa est le driver « bateau », il supporte beaucoup de carte graphique, mais ne les exploitent pas, il est donc préfèrable de connaître votre carte graphique et de sélectionner le bon pilote.
*Identifiant de votre carte graphique: Rentrer le nom de votre carte
*Identifiant du bus de la carte vidéo: laisser tel quel
*Quantité de mémoire utilisé: laisser le champs libre
*Interface framebuffer du noyau: répondre Non
Le clavier
*Détection automatique: Non
*Disposition du clavier: fr
*Jeu de définitions: xorg
*Modèle: pc105
*Variant: latin9
*Options du clavier: laisser vide
La souris
*Port de votre souris: /dev/input/mice
*Protocole de gestion: ImPS/2
*Emuler une souris 3boutons: Si vous avez une souris 2boutons répondez Oui, sinon mettre non.
Les modules
*Modules du serveur X.org: Ne modifier pas la liste
*Mettre une section « Files »: Répondez oui.
L’écran
*Détecter l'écran: Oui
*Choix de l'identifiant: Mettre le modèle de votre écran (facultatif)
*Modes vidéos utilisées: Cocher (avec la barre espace) la configuration que vous souhaitez utilisés.
*Réglages de l'écran: Mode Simple
*Plages de fréquence: Oui
*Profondeur de couleur: Sélectionner 24bits.
FIN
Si pour différentes raisons, vous avez besoin de revenir à la configuration du Xserver (problème de configuration, changement de composants, afin de poussé plus loin la configuration…) taper sous root:
Installons maintenant Openbox
Lançons maintenant le Xserver
Comme vous avez pu le remarquer, vous venez d’ouvrir un système graphique très minimaliste, mais vous pouvez notamment utiliser la souris.
Nous allons installer Idesk, pour personnalisé ce système:
Taper la commande:
Création d’un fichier ~/.idesktop (ici seront par la suite enregistrer les raccourcis des icônes)
Attention: Précéder un nom de répertoire avec un point, signifie qu’il sera créer en fichier caché (vous comprendrez sont importances par la suite).
Ouvrir idesk pour créer un fichier de configuration ~/.ideskrc
Un fichier /.ideskrc, vient d’être créer, il comprend la configuration de votre Idesk.
Pour le configurer:
Ouvrir le traitement de texte (j’utilise personnellement nano)
Taper la combinaison de touche CTRL R puis CTRL T
Vous accédez à une fonction « ouvrir », vous retrouvez vos fichiers et répertoires présent dans le dossier /home/pseudos (équivalent à mes documents sous windows). Vous retrouvez notamment votre répertoire ~/.idesktop et votre fichier ~/.ideskrc
Mettre votre curseur de sélection sur le fichier ~/.ideskrc.
Le fichier s’ouvre et vous obtenez un fichier de configuration par défaut. Modifier les zones que j’ai relevée en gras.
Pour information, ici, nous pourrons modifier, le style d’écriture, la couleur, les transparence, les dossier des icônes, mais pour notre explication, nous allons faire le minimum utile.
table Config
FontName: tahoma
FontSize: 8
FontColor: #ffffff
ToolTip.FontSize: 9
ToolTip.FontName: gothic
ToolTip.ForeColor: #0000FF
ToolTip.BackColor: #FFFFFF
ToolTip.CaptionOnHover: true
ToolTip.CaptionPlacement: right
Locked: false
Transparency: 100
( Il s'agit de la valeur de transparence de l'îcone. Je l'es mis à 1)
Shadow: true
( remplacer true par false, cela vous permettra de déplacer librement vos icônes)
ShadowColor: #000000
ShadowX: 1
ShadowY: 2
Bold: false
ClickDelay: 300
IconSnap: true
SnapWidth: 55
SnapHeight: 100
SnapOrigin: BottomRight
SnapShadow: true
SnapShadowTrans: 200
CaptionOnHover: false
CaptionPlacement: bottom
FillStyle: FillHLine
Background.File: image.jpg
(Le fichier image de base sous debian est .png et non .pjg, , j'ai donc tapé 1.png
Background.Delay: 1
(Si vous avez plusieurs images de fond d'écran, il vous les changera automatiquement à une durée déterminé (en minute). J'ai mis cette valeur à 10
Background.Source: ~/.idesktop/icons
(Endroit où devront être stockée vos images. Si vous remarqué, il y a un point devant votre dossier, donc invisible, et donc si vous voulez enregistrer des images d'internet, c'est plus ennuyeux. J'ai donc remplacer par ~/idesk/screens)
Background.Mode: Mirror
Background.Color: #C2CCFF
end
table Actions
Lock: control right doubleClk
Reload: middle doubleClk
Drag: left hold
EndDrag: left singleClk
Execute[0]: left doubleClk
Execute[1]: right doubleClk (supprimer cette ligne)
end
Enregistrer la modification en tapant la commande de touche
Taper O
, pour accepter la modification
Enregistrer votre fichier sous ~/.ideskrc
Attention à l’orthographe, si par mégarde vous avez taper ~/.Ideskrc (par exemple), vous créez un nouveau fichier, et votre Idesk ne sera pas configurer. Je préfère insister sur ce point, car au début j’avais tapé un fichier ~/.Ideskcr au lieu de ~/.ideskrc, et donc je ne trouvais pas pourquoi, je n’arrivais pas à le configurer…
Le traitement de texte se ferme.
Il ne nous reste plus qu’à créer des icônes.
Nous allons utiliser des images internet, pour s’amuser un peu.
Taper:
Il s’agit d’une version de Mozilla firefox, il en existe d’autre, mais je préfère utiliser celui ci.
Taper maintenant la commande:
Vous avez vu, je suis repasser sous mon pseudo pour utiliser un programme
(commande: su pseudo)
Une page web s’ouvre, allez sous google, sans la section image. Vous tapez en mot clef « iceweasel », et vous filtrez seulement les petites îmages.
Vous choissisez votre logo.
Cliquez sur
une fenêtre s’ouvre.
Cliquez sur
Puis
Nommé le « idesk » (si vous vous rappeler, je vous l’es fait configurer ce dossier dans le fichier ~/.idesk, il vous servira après, vous verrez, mais comme ça le dossier est créer très facilement.
Enregistrer le logo, privilégier des noms simples, sans majuscules, ni chiffre, pour notre exemple, nous l’appelerons:
Nous avons donc tous ce qu’il nous faut pour maintenant créer notre icône sous Idesk
Nous allons donc retourner sous nano
Nous allons ouvrir le fichier de défaut:
Ouvrir le dossier
Choisir le fichier
Voici son contenu:
table Icon
Caption: Idesk
Icon:
Command[0]: /usr/bin/Xdialog (je réduis la commande, elle est plus longue)
Width: 48
Height: 48
X: 20
Y: 20
end
On le modifie de la façon suivante:
table Icon
Caption: firefox (
nom qui apparaîtra sous l'icône, sinon non rempli, il ne sera rien marqué)
Icon: /home/pseudo/idesk/firefox.png
(nom et répertoire de votre image enregistrée au dessus)
Command[0]: firefox
(qui correspond à la commande qui vous rentrez sous le terminal)
Width: 48
Height: 48
X: 20
Y: 20
end
Enregistrer maintenant votre fichier:
Répondez oui et en enregistrer le fichier sous
Attention il s’agit d’un L en minuscule et non d’un I.
Votre îcone est près
Installation du fond d’écran
Ouvrir de nouveau votre naviguateur internet:
Ouvrer notre ami google dans la section image.
Choisir une image de fond d’écran de votre choix.
Cliquez dessus
puis
Et
nommé
Enregistrer votre image sous le nom
Si vous voulez, profitez s’en pour en enregistrer plusieurs, sous des noms différents.
Voilà idesk configuré et prêt à démarrer
Ouvrez votre terminal et tapez:
Vous devriez avoir un fond d’écran, un icône idesk et votre icône firefox. Un double click ouvrira l’exploreur.
Pour créer d’autres icônes, il suffira de recommencer votre configuration des icônes du dossier ~.idesktop.
Petit mémo:
Vous avez lu ce tutoriel, et vous Idesk, ne marche pas?
Voici quelques petites choses à vérifier:
Regarder bien les ponctuations et frappes de vos commandes, et de vos renvois vers des répertoires, il s’agit souvent des problèmes de bases que j’ai eu. N’oubliez pas qu’une majuscules ne correspond à une minuscule et que les espaces sont très importants!!!
Vérifier également que le fichier ~/.ideskr et que le répertoire ~/.idesktop sont bien enregistré dans le dossier /home
Si vous avez des questions ou des messages d’erreurs, merci de venir posé vos questions ici:
viewtopic.php?f=3&t=14541
Petit mémo bis
Voici un petit rappel de commande utile pour la configuration de Idesk, mais aussi l’utilisation du terminal Debian:
Passage en mode root
Passage du mode root sous votre pseudo
Création d’un répertoires
Utilisation d’un traitement de texte pour modifier un fichier
puis CTRL+R et CTRL+T puis trouver et ouvrir le fichier
Installer un logiciel sous Debian
Pour trouver un logiciel
Avoir des informations sur un logiciel avant l’installation
Avoir des informations sur un logiciel une fois installé