Bonjour tout le monde.
J’essaye de configurer l’ipv6 sur un serveur, et (la honte), c’est la première fois que je m’y colle.
Il est chez online, et j’ai essayé de suivre leur tuto ici:
https://documentation.online.net/fr/dedicated-server/network/ipv6/prefix
J’ai donc commandé un bloc ipv6 qu’on m’a livré avec:
- une adresse 2001:XXXX:XXXX::/48
- un attribut nommé DNS indiquant “pas de délégation de serveur de nom”,
- un attribut DUID qui est chaine de 10 octets en hexa (XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX)
Dans le tuto, pour debian, ils indiquent juste de rajouter dans /etc/network/interface les lignes suivantes:
auto eno1
iface eno1 inet6 static
address IPV6ADDRESS
netmask PREFIXLEN
Je suis parti du principe que IPV6ADDRESS, c’etait l’adresse du bloc en 2001:…, et que PREFIXLEN valait 48, donc j’ai voulu tester comme ça.
Je reboote, et j’ai bien un link global:
inet6 2001:XXX:XXX::/48 scope global
valid_lft forever preferred_lft forever
Je pingue6 ipv6.google.com: que dalle.
J’ai testé en rajoutant un 1 à la fin de l’adresse ( ::1 au lieu de :: ), ça change l’adresse du link global, mais que dalle, toujours pas de ping6 qui marche.
Venant d’ipv4, je me dis qu’il doit manquer une route par défaut, mais je n’ai vu nulle part d’info sur une route à rajouter, et je croyais que l’ipv6 s’autoconfigurait sur les routes.
Bref, je suis perdu: qu’ai je manqué ?
PS: j’ai fait une demande de support chez online, mais j’ai confiance en vous pour être plus rapide.
PPS: Accessoirement, si quelqu’un a une idée de ce qu’est ce truc de “délégation de serveur de nom”, j’ai l’impression que c’est pour gèrer les reverse sur la frange attribuée, mais le wiki debian sur le sujet est un peu lapidaire et ne traite qu’un cas particulier de config ermettant de délèguer la frange à une autre interface que celle qui la reçoit, j’ai du mal à comprendre à quoi ça sert.