certaines personnes vous demandent d’appliquer des codes en root dont vous ne comprenez pas le sens.
[size=200]ignorez les ![/size]
si ces personnes sont bien intentionnées et veulent vous aider , elles feront l’effort de vous expliquer ce dont il s’agit .
Je propose que cet avertissement soit mis plus en valeur.
Peut-être un fil épinglé “conseils aux nouveaux venus” à côté de celui “règles d’usage du forum” ?
Qui comprendrait cet avertissement aux côtés de quelques autres comme « Ne postez pas votre adresse e-mail sur le forum. », etc.
Bref, tout ce qui nous semble évident aujourd’hui mais ne l’était pas lorsque nous nous sommes lancés sur les forums d’entraide.
Bonne idée. Si d’autres personnes (pas besoin d’être un “expert”) ont d’autres messages pour ceux qui découvrent linux, je ne peux que les encourager à les soumettre dans ce fil.
Une sauvegarde valide s’est comme un préservatif, un jour ou l’autre vous regretterez de ne pas en avoir eu à disposition.
[mono]Lire (relire) et assimilées les bibles[/mono], [mono]élémentaires[/mono] … dans [mono]le but[/mono] d’[mono]appréhender[/mono] sereinement [mono]son nouveau[/mono] (pour certain(e)s) [mono]système[/mono].
Somme toute, [mono]se documenter un minimum[/mono].
PS: [mono]ne pas lire en diagonale[/mono].
C’est tout à fait, juste !
C’est [mono]en m’intéressant[/mono] aux soucis des autres [mono]et à la lecture des geeks barbus poilus intervenants[/mono], plus quelques recherches, que j’en suis arrivé, là.
Et, c’est loin d’être fini …
PS: ce monstre, [mono][strike]l’individualisme[/strike][/mono] …
combien de questions sur le forum pourraient avoir été résolues simplement avec un petit RTFM!
+1 pour que les débutants lisent “un peu” la doc.
mais peut-être que tout simplement quelques conseils sur les endroits où chercher :
le wiki debian : wiki.debian.org/
informer sur l’utilisation (et l’existence!!) des manpages
(là je vais me faire frapper) mais parfois le wiki ubuntu aussi peut être utile : doc.ubuntu-fr.org/
RTFDFO -> Read This Fuckin’ Debian Fr dot Org
Autre chose qui serait bénéfique aux débutants :
N’installer QUE des paquets .deb provenant des dépôts officiels.
Quand ils seront plus aguerris, ils pourront installer des paquets exotiques.
[quote=“ricardo”]Autre chose qui serait bénéfique aux débutants :
N’installer QUE des paquets .deb provenant des dépôts officiels.
Quand ils seront plus aguerris, ils pourront installer des paquets exotiques.[/quote]
Bien d’accord avec toi. Beaucoup de “novices” installent n’importe quoi n’importe comment et après s’étonnent que ça ne marche pas