Débutante demande aide pour connexion sans-fil

[quote=“lyzedekiel”]J’ai tenté de télécharger wicd par le réseau filaire. Quand j’essaie de l’ouvrir, par applications:internet:wicd, je recois après une demande de mot de passe un message d’erreur disant : ‘Could not connect to wicd’s D-Bus interface. Check the wicd log for error messages.’
Dois-je télécharger un paquet supplémentaire ?
Ou peut-être supprimer wicd et recommencer ?[/quote]

Techniquement à l’installation il y a une interface “zenity” qui demande pour associer wicd au compte utilisateur et évitera ainsi les demandes de mots de passe, sinon oui il est plus sage de redémarrer pour s’assurer du bon démarrage du démon :033

Au départ je suis passé sur WICD car j’avais de gros souci pour gérer le WPA sous networkmanager :whistle:

Il peut y avoir des conflits entre wicd et network-manager. Il vaut donc mieux désinstaller ce dernier.

J’ai eu moi aussi un problème de conflit entre wicd et network-manager.
Je confirme : supprimer network-manager après install de wicd puis redémarrage.

Il serait aussi important de voir le fichier /etc/network/interfaces.

Salut,

[quote=“lyzedekiel”]Bonjour ! Pour les informations supplémentaires, je suis censée pouvoir utiliser le réseau filaire mais ça ne fonctionne pas vraiment (je n’arrive pas à charger correctement de pages web ni à télécharger de paquets). J’utilise le bureau GNOME.

Pour la commande ‘lspci’, l’information que vous demandez est-elle celle écrite après ‘Network controller’ ?

Mais n’oubliez pas que ce n’est sûrement pas un problème matériel, puisque j’ai été capable de me connecter sans-fil sans problème hier…[/quote]

Avant de désinstaller ou d’installer des paquets, est-ce que le mode “routeur” est activé sur ta *box internet ?
Tu as dis que ta liaison wifi a déjà fonctionné sans problème.
Lorsque ton wifi ne marche pas, y a-t-il d’autres pc sur ton réseau qui accèdent à internet ?

Avant tout, envoie-nous le ‘interfaces’

Et si elle installe “Wireless tools” et “wpa supplicant”(si elle ne l’a pas déja) ca peut marcher ?

Vois dans les préférences de wicd (menu applications -internet de Gnome) si tu as bien
wireless interface : wlan0

est ce que le ifconfig garde l’adresse ip en dur?

Voila j’allais venir vous dire que wicd ne détectait jamais aucun réseau (évidemment impossible !), mais j’ai essayé de mettre wlan0 dans les préférences et j’en vois maintenant ! Merci françois-29 !

Cependant quand j’ai tenté de me connecter (à un réseau non-sécurisé public que je connais bien) ça m’a sorti ce message: Échec de la connexion: Impossible d’obtenir une adresse IP.
Est-ce normal ? Quelqu’un peut-il m’aider si oui ?

Après on m’a donné le code pour la connexion sécurisée de l’endroit et ça a fonctionné ! Je suis branchée et je peut télécharger des paquets ! Merci beaucoup à tous pour votre aide et votre attention !

*je vais mettre ma nouvelle question dans un autre sujet, désolée pour le double-post!