Débutante demande aide pour connexion sans-fil

Bonjour, je m’apelle Alizée et je suis nouvelle sur ce forum. Je n’ai installé Debian 6.0 qu’hier.
J’éprouve des problèmes à obtenir le réseau sans-fil. La petite icone de connexion en haut à droite me dit que le périphérique n’est pas géré ; comment le gérer ? À la maison nous avons un réseau sans-fil, j’ai essayé de l’inscrire dans les préférences des connexions réseau mais ça n’a rien changé. Pourtant, hier je pouvais aller sur internet !

Quelqu’un peut-il m’expliquer comment faire ou me rediriger vers une page de documentation ? Car j’aimerais beaucoup avoir accès à internet !

Si mon post est innaproprié d’une quelconque façon, merci de me le faire savoir et j’en suis désolée…

[quote=“lyzedekiel”]Bonjour, je m’apelle Alizée et je suis nouvelle sur ce forum. Je n’ai installé Debian 6.0 qu’hier.
J’éprouve des problèmes à obtenir le réseau sans-fil. La petite icone de connexion en haut à droite me dit que le périphérique n’est pas géré ; comment le gérer ? À la maison nous avons un réseau sans-fil, j’ai essayé de l’inscrire dans les préférences des connexions réseau mais ça n’a rien changé. Pourtant, hier je pouvais aller sur internet !

Quelqu’un peut-il m’expliquer comment faire ou me rediriger vers une page de documentation ? Car j’aimerais beaucoup avoir accès à internet !

Si mon post est innaproprié d’une quelconque façon, merci de me le faire savoir et j’en suis désolée…[/quote]

Afin de t’apporter de l’aide il nous faudra quelques renseignements, as-tu la possibilité d’utilisé une connexion filaire en attendant .

Poste nous le résultat pertinent de lspci concernant ton chipset wifi et quel environnement de bureau utilise-tu ?

Salut,

ça fait plaisir de voir une nana,qui s’intéresse à notre système favori :slightly_smiling:

tu connais un peu…ou pas, n’hésite pas à nous dire, si tu veux que l’on te guide au mieux.

En attendant sois la bienvenue parmi nous, pour les commandes de bases c’est ici

Pour commencer, il faut déterminer le modèle de ta carte Wi-Fi pour savoir si le driver existe bien pour cette carte. Si oui il faudra peut être l’installer s’il ne l’est pas.

Il faudra peut être également copier le firmware sur ton système si jamais il n’est pas présent (souvent il ne l’est pas car beaucoup de firmwares de sont pas libres et donc pas fournis par défaut dans Debian).

Pour déterminer la liste des composants PCI de ton système, lance la commande suivante dans un terminal :

Le “$” n’est pas à taper, il représente l’invite de commandes et signifie que la commande peut être exécutée sous un utilisateur classique. Si on avait voulu indiqué qu’elle doit être lancée par root, on aurait écrit “#” à la place de “$”.

Il te faudra alors repérer la ligne qui te donne le nom de ta carte Wi-Fi, ce qui permettra de savoir ce qu’il faut installer.

Bonjour ! Pour les informations supplémentaires, je suis censée pouvoir utiliser le réseau filaire mais ça ne fonctionne pas vraiment (je n’arrive pas à charger correctement de pages web ni à télécharger de paquets). J’utilise le bureau GNOME.

Pour la commande ‘lspci’, l’information que vous demandez est-elle celle écrite après ‘Network controller’ ?

Mais n’oubliez pas que ce n’est sûrement pas un problème matériel, puisque j’ai été capable de me connecter sans-fil sans problème hier…

Il faut saisir la commande dans un terminal:
Menu > accessoire > terminal

Tu pourras ensuite saisir la commande demandée plus haut.

Et aussi, en administrateur (avec sudo ou su) il serait utile d’avoir le resultat d’un ifconfig qui va lister l’état de tes connexions réseau.

[quote=“lyzedekiel”]Bonjour ! Pour les informations supplémentaires, je suis censée pouvoir utiliser le réseau filaire mais ça ne fonctionne pas vraiment (je n’arrive pas à charger correctement de pages web ni à télécharger de paquets). J’utilise le bureau GNOME.

Pour la commande ‘lspci’, l’information que vous demandez est-elle celle écrite après ‘Network controller’ ?

Mais n’oubliez pas que ce n’est sûrement pas un problème matériel, puisque j’ai été capable de me connecter sans-fil sans problème hier…[/quote]+

Si tu veux poursuivre sous Debian, il faudra t’habituer à ‘bricoler’ en ligne de commande, donc à l’aide d’un terminal comme expliqué plus haut.
Au début, ça te semblera rébarbatif mais tu verras qu’on s’y habitue rapidement.
Il y a quand même de nombreuses actions que tu pourras faire avec le “graphique” (cliquer sur une icone ou une ligne d’un ‘déroulant’.
Par contre, dans les réponses que tu auras sur les forums Debian, il sera question, la plupart du temps, de ligne de commande.
Ne t’effraie pas et n’aie pas peur de demander les explications, on te les donnera.
Bienvenue :006

Rebonjour. Ne vous inquiétez pas quant à mon insécurité en ligne de commande, j’ai lu tout le tuto de Linux du site du zéro pour me préparer à installer Debian. Je suis capable de me débrouiller convenablement sur un ordi; par contre côté matériel je n’y connais rien.

Quand je fais la commande $ lspci, l’information écrite après ‘network controller’ est : Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01). Est-ce ce qui correspond à mon chipset wifi ?

Quant à # ifconfig, je reçois des informations sur 3 choses: ‘eth0’, ‘lo’ et ‘wlan0’ ( + pan0 avec le paramètre ‘-a’)
Laquelle est associée à la connection sans-fil ?

[quote=“lyzedekiel”]
Quand je fais la commande $ lspci, l’information écrite après ‘network controller’ est : Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01). Est-ce ce qui correspond à mon chipset wifi ?[/quote]
Oui!

[quote=“lyzedekiel”]Quant à # ifconfig, je reçois des informations sur 3 choses: ‘eth0’, ‘lo’ et ‘wlan0’ ( + pan0 avec le paramètre ‘-a’)
Laquelle est associée à la connection sans-fil ?[/quote]
“wlan0” à priori.

Voici le résultat de # ifconfig pour wlan0:

Vu ta carte Wifi, cela devrait fonctionner sans avoir à faire quoi que ce soit!
Peut-être que le module ne se charge pas au boot. Essaie:

Pour le cas ou tu l’aurais pas => wiki.debian.org/fr/WiFi/HowToUse

Question idiote : tu n’as pas un bouton d’association à enfoncer sur la box, pour la première connexion ?

Junichiro: ça n’a pas marché… Mais je vais lire la page du Wiki sur le wifi. Il me semble que ça pourrait m’aider…

François29: Dis-m’en plus. Est-ce un bouton matériel ou virtuel ? Je suis un peu perdue…

Tiens! Un truc bizarre: https://www.debian-fr.org/ne-fonctionne-pas-t34663.html
Remplacer network-manager par wicd. Je ne sais pas ce que cela vaut, hein.

Il y a un bouton d’association sur les Livebox, marqué A ou 1. Il faut le presser avant d’établir la première connexion wifi. Pour les box des autres FAI, je ne sais pas.

Il faut peut-être aussi activer le wifi dans les paramètres de la box.

Si ton PC est un portable, il y a une touche ou une combinaison de touches pour activer ou désactiver la carte wifi. L’activation n’est parfois prise en compte qu’après redémarrage. Vérifie si le témoin wifi est bien allumé.

Mon toshi-san a la même carte wifi et tourne sur blag (Dérivée de Fedora 14) sans aucun problème (Les live cd fedora 15 XFCE et blag 148k alpha lxde/openbox tournent aussi sans pb de wifi). Toute l’installation à partir du live cd s’est faite par wifi. Du coup, j’ai fait des recherches et il apparaît que ce problème est souvent soulevé sous debian. Est-ce dû au noyau? Je n’en sais rien; mais c’est quand même bizarre.

Pour WICD : je confirme qu’il est mieux et plus pratique.
Une question dont je n’ai pas lu la réponse (lu ce fil en travers :wink: ) : quel est ton FAI ?
Si Free, par hasard, tu dois aller dans la gestion de ton compte est cocher quelques cases.
Bien sûr, si c’est un portable, il y a en général un bouton à enfoncer.
Ton ifconfig semble correct mais j’aimerais voir tout le ‘/etc/network/interfaces’.

J’ai tenté de télécharger wicd par le réseau filaire. Quand j’essaie de l’ouvrir, par applications:internet:wicd, je recois après une demande de mot de passe un message d’erreur disant : 'Could not connect to wicd’s D-Bus interface. Check the wicd log for error messages.'
Dois-je télécharger un paquet supplémentaire ?
Ou peut-être supprimer wicd et recommencer ?

En général je suis obligé de rebooter après avoir installé wicd.