Bonjour! J’ai franchi le pas il y a quelques jours même si je conserve kubuntu.
On n’est vraiment pas dépaysé. Pour moi la plus grande difficulté a été de passer d’un système 32 bits à un 64.
Debian Etch assure un bon compromis entre nouveauté et fiabilité.
L’installation par le réseau permet de bien comprendre quels sont les paquets importants, quels sont les différentes couches d’un système d’exploitation et bien sûr de n’installer que ce qu’on a besoin.
Un tutorial intéressant et à jour pour faire une installation par le réseau:
michauko.org/docs/debian_tes … debian.pdf
En plus des paquets conseillés dans le tutoriel je rajouterai:
- vim beaucoup plus pratique que vi
- alsa pour le son
- acpi acpid acpi-support powernowd pour les ordinateurs portables (j’ai du ajouté powernow_k8 et cpufreq_powersave dans /etc/modules pour avoir une variation de la fréquence du processeur - powernow_k8 ne marche que pour un type de processeur).
- hplip et cupsys pour les imprimantes hp
- nvidia-glx pour l’accélaration graphique des cartes nvidia.
- k3b pour la gravure pour les utilisateurs de kde.
- sudo pour pouvoir ouvrir éditer un fichier en root via kate ou gedit (“kdesu kate” ou “gksu gedit”), lancer konqueror en root (toujours avec kdesu ou gksu ). Je m’en suis surtout servi pour lancer kcontrol en super-utilisateur.
J’ai changé /etc/apt/sources.list
deb http://debian.ens-cachan.fr/ftp/debian/ etch main contrib non-free
deb-src http://debian.ens-cachan.fr/ftp/debian/ etch main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb http://www.debian-multimedia.org/ etch main
Pour le moment j’ai laissé grub dans la partition debian, ce qui fait qu’après l’installation avant le premier démarrage de debian, j’ai du démarrer ubuntu, monter la partition racine de debian, éditer le /boot/grub/menu.lst de debian, copier les paragraphes de la fin du fichier et les coller dans le /boot/grub/menu.lst d’ubuntu. À chaque changement de noyau de debian (ce qui sera le cas lors de l’installation de nvidia-glx), il faut reporter les modifications dans /mnt/ubuntu1/boot/grub/menu.lst si /mnt/ubuntu1 est le point de montage de la partition racine d’ubuntu.
Il et bien sûr possible d’installer le grub de debian dans le MBR et d’ajouter ensuite les paramètres d’ubuntu pour pouvoir démarrer ce dernier.
Quelques discussions d’ubuntistes qui installent debian:
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=85046&p=1
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=86307
Rq: toute modification de /etc/X11/xorg.conf se fera par édition du fichier ou par “dpkg-reconfigure xserver-xorg”. Debian ne comporte pas les outils de kcontrol qui servent à changer le nombre de touches du clavier, le nom de la carte graphique, la définition de l’écran… Pour gnome je suppose que ce doit être la même chose.
[quote=“Bluenote”]Tu pourras même t’en faire l’écho chez les Ubuntiens, ce qui ne manquera pas de les émouvoir comme tjs… [/quote]Je ne les crois pas aussi susceptibles. Il y a beaucoup de topics sur debian dans la rubrique “café ubuntu” du forum ubuntu.