Déclenchement et gestion des mises à jour

Bonjour,

J’ai remarqué que les mises à jour sous Debian (gnome) sous bookworm ne se déroule plus comme avant. J’utilise aussi unattended upgrade.
Maintenant, quand je me déconnecte on me demande de faire les mises à jour et aujourd’hui sur un autre pc que je démarre je vois que les mises à jour s’installent avant l’ouverture de la session gnome puis s’éteint.
On reprend le pire de windows ou j’ai mal paramétré certaines choses parce que c’est un upgrade de bullseye et les mises à jour se faisaient de manière transparente et c’était parfait.

Quel ton réglage dans « Logiciels » (gnome-software) ?
Capture d’écran du 2023-10-21 10-43-29

Tu peux désactiver et tout faire à la main (apt update/ apt upgrade).

Certaines mise à jour (pas toutes) s’installent et nécessitent un redémarrage. Ça ne me choque ni ne me dérange plus que ça, c’est juste « nécessaire ». Tu peux lire cette discussion pour mieux comprendre : il s’agit de s’adresser à tout le monde, yc le user lambda, et de garder un système stable.

je viens de désactiver les options dans gnome, je préfère passer par unattended-upgrades
on verra si ça change quelque chose

quand je parle de mise à jour c’est pendant le boot, bien avant d’arriver sur gdm et de lancer une session gnome.
Je pense que c’est le comportement de debian plutôt que gnome. en tout cas, c’est nouveau pour moi et arrêter le pc au lieu de le redémarrer c’est complètement con une fois les maj installés. on se croirait sur windows.

sur un pc utilisé au quotidien le reboot n’a jamais été vraiment nécessaire et sur un serveur on redémarre que quand c’est vraiment utile. mais c’est un choix discutable

En fait, la seule nécessité de redémarrage est due au fait qu’une ou plusieurs mises à jour ont un impact sur le noyau.
le plus souvent on fait le redémarrage quand on en a envie. Mais si on utilise quelque chose qui nécessite cette mise à jour alors il vaut mieux le faire.
A défaut du noyau lui-même, la mise à jour de la libc6 a souvent tellement d’impact qu’il vaut mieux faire un redémarrage.
On peut aussi avoir un logiciel qui n’a pas la mise à jour du noyau comme dépendance. Mais s’il voit qu’une librairie lié à cette mise à jour existe et qu’il veut l’utiliser alors que le noyau actifs n’y correspond pas, ça peut générer des problèmes.

Mais là encore, cela dépend de l’utilisation de la machine.

Personnellement, je n’ai aucune machine avec des mises à jour automatiques. Je préfère savoir ce qui est mis à jour et agir en conséquence (comme par exemple faire une sauvegarde avant mise à jour).

Oui, c’est bien de cela que l’on parle : gnome-software télecharge en background les mises à jour, et quand tu choisis d’éteindre ou de redémarrer ton PC, le système (Debian à la demande de Gnome) effectue un shutdown/reboot, redémarre pour installer les mises à jour, puis soit il s’éteint ou redémarre selon ta demande initiale.

j’ai modifié les paramètres donc je ne devrais plus avoir ce comportement d’après tes commentaires.
plus qu’à attendre les prochaines maj pour confirmer