Défilement à deux doigts/Two Finger Scroll 1005HA [Squeeze]

Fraichement débarqué sur debian squeeze, (en provenance d’archlinux) je voulais juste vous soumettre une petite astuce que j’ai adapté a ma sauce en glanant des infos a droite/ a gauche, à savoir comment qu’on fait marcher ce damned de twoscrollfinger sur le 1005HA :

Pour cela il faut (en root):
xserver-xorg-input-synaptics

Puis créer le dossier /etc/X11/xorg.conf.d/

Créer le fichier 50-synaptics.conf dans le dossier en question

en y incluant ceci :

Section "InputClass" Identifier "touchpad" Driver "synaptics" MatchIsTouchpad "on" Option "TapButton1" "1" Option "VertTwoFingerScroll" "on" Option "VertEdgeScroll" "off" Option "HorizTwoFingerScroll" "on" Option "HorizEdgeScroll" "off" Option "EmulateTwoFingerMinZ" "0" EndSection

Et voaaaala, c’est fini pour xfce !

Pour ce qui est de gnome,il faut forcer l’activation sur scroll à deux doigts via gconf-editor, aller dans :
/desktop/gnome/peripherals/touchpad

Editer la clé scroll_method en y remplaçant le “1” par “2”

On redémarre la machine / ou on redémarre tout simplement le X (killall Xorg), et hop… :wink:

En espérant avoir aidé certaine personnes

(Cette astuce a été testée sur un Asus eeepc 1005ha / Debian Squeeze / Gnome /xfce)

J’ai un clevo S3101, et là pareil un synclient VertTwoFingerScroll=1 ne suffit pas.

Merci beaucoup ça marche impec.

Il semblerait que gnome soit vraiment chiant niveau configuration du touchpad. D’après ce que j’ai pu en voir, ma conf se réinitialise à chaque reboot/mise en veille/logout (j’ai tout essayé : xorg.conf, /etc/hal/fdi/policy/, synclient, xinput).

Au final, j’ai un script avec mes commandes synclient, en raccourci entre l’horloge et la zone de notification. Et avec dix lignes de shell, il active/désactive le taptoclick (pour ceux qui le voudrait : touchpad-plus-de-roulette-sous-squeeze-t28018.html).

Autre astuce, il y a pas mal d’autres fonctionalités utiles/marrantes pour le touchpad :
le scrolling à deux doigts horizontal
le scrolling sur les bords, horizontal et vertical
le scrolling circulaire (pratique pour scroller des pdf de 200 pages)
les clics dans les coins qui peuvent être associés à d’autres boutons (clic droit, roulette, précédent, suivant…)
et plein d’autres…

Pour les voir un synclient -l liste la config actuelle (les noms de variables sont assez clairs)
Puis un synclient variable=valeur pour la changer.