@zacharie
Et Re…bonjour !
Les problèmes de mise en veille sont complexes à analyser car intimement liés aux réglages S3/S4 du BIOS qui ne concordent pas forcément avec ce qu’attend le noyau, selon sa version ou réglages ACPI, et aussi aux réglages de l’environnement. C’est bien confus.
Les options de modules ont aussi un impact direct sur la veille/réveil, et à part tatonner pour trouver la combinaison qui marche, je crains qu’il n’existe pas de solution triviale, sinon, ça se saurait.
Question importante: le secure-boot est-il activé ou non ?
On peut imaginer que le noyau ne puisse pas correctement communiquer au BIOS pour informer quel périphérique doit être désactivé en veille.
Aussi vérifier dans le BIOS tout ce qui concerne la veille.
Pour démarrer l’investigation il faudrait au moins ces quelques retours:
grep swap /etc/fstab
cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
free -mh
sudo grep 'vmlinuz-.*root=' /boot/grub/grub.cfg
awk '/Sleep/' RS= /etc/systemd/sleep.conf
grep 'Sleep\|Suspend' /etc/systemd/logind.conf
busctl get-property org.freedesktop.login1 /org/freedesktop/login1 org.freedesktop.login1.Manager HandleLidSwitch
busctl get-property org.freedesktop.login1 /org/freedesktop/login1 org.freedesktop.login1.Manager HandleLidSwitchExternalPower
lspci -v | awk '/[Vv]ideo/' RS=
Installer nvidia-detect, et retour de: nvidia-detect
Installer firmware-misc-nonfree
sudo update-initramfs -k $(uname -r) -u
A tout hasard, rebooter à l’occasion pour voir si changement de comportement.
Aussi installer gnome-tweaks qui comportent peut-être des réglages intéressants (j’ai KDE, donc seulement des rumeurs pour le moment).
depuis que j’ai installé le kernel -bpo je n’ai pas eu de nouveau freeze.
Donc depuis au moins une semaine, si je compte bien.
Certes, mais sur la conso en veille ?
Donc wait and see, avant de se plonger dans les logs d’erreur.
ps: pour les retours de code, les mettre entre balises ( ```), c’est quand-même plus lisible.