La carte Nvidia fonctionne parfaitement sur Linux et la fonctionnalité alimentée par l’IA le dlss est pris en charge par Debian.
peut tu me dire ce que ça donne :
systemctl status gdm
si vous avez un message du genre « Unknown command » je vous invite a l’installer
sudo apt install gdm
Un peu hors sujet peut-être, mais tu n’as pas envie de t’offrir un portable qui lutte contre l’obsolescence programmée justement ?
J’ai découvert il y a peu les portables de marque Framework, le concept est vraiment intéressant, les machines sont belles (un peu cher mais ton choix aussi donc…), compatibles Linux, et le 16" a un module carte graphique évolutif…
Vraiment une belle machine je trouve.
@pled
Oui belle machine!, javais déjà regardé du côté de Framework. Mais sont seul défaut pour ma recherche (je précise bien, pour mon cas précis), c’est la résolution de l’écran.
Cependant, cela a eu l’immense avantage de me pousser dans mes recherches. J’ai trouvé moins cher, sans écran tactile (ce qui aurait pu poser problème quand je vois la tablette surface de ma fille (sous Ubuntu, pas réussi à la mettre sous Debian). Et la machine trouvée n’a pas non plus de carte Nvidia!
Cela explique le prix moins élevé:
MSI Prestige A16 AI+ A3HMG-004FR
Et cerise sur le portable, elle a un pavé numérique, ce que n’avait pas la première.
Je pense donc m’offrir ça pour mon anniv et ma (prochaine) retraite.
Merci à tous pour vos avis.
Bonjour,
beau pc, mais je confirme : nvidia sous Debian, c’est une galère. À chaque mise à jour importante, il faut se payer la réinstall des drivers, des CUDA, de cudnn et tout le toutim (c’est à dire les bib qui vont bien, mais qui sont incompatibles avec les nouvelles versions des copines etc.). J’aime bien Debian, son efficacité et sa fiabilité, mais j’ai essayé de faire de l’IA avec une nvidia : avec plusieurs versions de retard des bibs stables par rapport aux applis récentes (idem pour le noyau), on s’arrache les cheveux sur la plateforme au lieu de travailler à ses projets. Alors avec les nouvelles puces et leur IA intégrée, je n’oserais même pas.
Sinon, il y a Ubuntu : j’aime moins, mais il est tout de même plus à jour…
C’est (entre autre) pour ça que je me reporte sur la seconde. MSI prestige a16.
En plus elle coûtera moins cher. De plus, je suis pas trop jeux , donc ça me manquera pas.
C’est ce que j’ai déjà annoncé ! Ceci dit @oscourt votre message complète et renforce mes propos. Merci beaucoup pour votre retour d’expérience et la pertinence de votre message.
Au sujet d’Ubuntu: il n’y a pas longtemps je me suis affronté à l’installation d’une application pour du développement en électronique embarquée et de l’IOT. En désespoir de cause je me suis tourné vers Ubuntu dans une VM… et je suis vite retourné vers Debian pour au final résoudre le problème rencontré avec Debian. Les problèmes de versions entre différents packages sont monnaie courante pour certains environnements de développement. Certains outils exigent même d’être dans un environnement virtuel pour fonctionner convenablement.
Et Ubuntu utilisé flatpak, j’ai quantité de problèmes pour les mises a jour de la machine de ma fille ( je n’ai hélas pas pu faire autrement qu installer ça)
inexact, désolé, j’utilise 5 ordinateurs avec NVidia et aucun n’a besoin de tout réinstaller à une mise à jour importante; et d’ailleurs qu’entendez-vous comme mise à jour importante?
Pour les IA, actuellement c’est surtout du marketing sur fond de fraude sociale à grande échelle: Une intelligence pas si artificielle : qui sont les petites mains derrière l'IA ? - Basta!
Sans parler des biais cognitifs de celles-ci et leur utilisation majoritaire portée sur la triche, la manipulation et le deepfake.
Bonjour Zargos
Je n’ai pas la définition, mais un critère : à la suite de certaines m.à.j. la plateform dev ne fonctionne plus correctement. Je ne suis pas assez compétent en système pour en savoir plus.
ce n’est pas nouveau, le marketing est partout, et depuis bien longtemps. D’Elon Musk à Georges Soros, les puissants prêchent pour leur chapelle sous couvert d’altruisme. Mais ce n’est pas le sujet de mon post.
si l’IA t’intéresse, voilà une piste pour ne pas parler dans le vide : https://www.youtube.com/watch?v=6Ga0RGFUdQs
(mais a priori, il vaut mieux que la plateforme gère les GPU sans aucun problème)
Oui, il faut reconnaître que flatpack et autres snap dévoreurs d’espace disques sont très pénibles… C’est presque comme réintroduire les exe de windows et gérer les màj sois-même…
Mais d’un autre coté, il m’arrive aussi de prendre des Appimages quand le décalage entre les versions présentes sous Debian et les les versions à jour est trop grand… → être obligé d’utiliser les « FaltSnapImage » ou comment « windoïser » Debian :’(
J’ai minimisé cette utilisation, sur mes debian.
Le seul truc que je peux pas éviter , c’est Cura.
Et la dernière mise a jour est encore pire…avant, c’était un appilage, ça allait encore.
La, fait installer toute la gestion des flatpack… Et Cura ainsi.
Ça me gonfle.
Mais on s’éloigne du sujet principal, on va se faire taper dessus
Petite digression : sur un autre PC avec Ubuntu, j’ai dû à partir de la version 16.04 passer par des solutions comme Bumblebee puis les pilotes propriétaires. Jusqu’à la 20.04. Avec la 22.04, les pilotes propriétaires ne fonctionnaient plus.
Je n’ai jamais réussi avec Debian à rendre cette carte nVidia fonctionnelle. J’ai essayé, mais mes compétences ne sont pas suffisantes. Pour mon autre PC, j’ai privilégié une machine sans cette technologie…
que donne nvidia-detect?
Merci pour ta réponse, mais comme j’ai trouvé une autre solution (Ubuntu 20.04+PRIME)…
Ça, ce n’est pas une solution, ça s’appelle un contournement.
Bonjour à tous.
Je reprends le fils de discussion pour vous donner le résultat de l’achat.
Comme dit ici message 13, j’ai donc opté pour une MSI prestige A16.
Pour ceux qui voudrait la même, j’ai mis debian testing et gnome comme desktop (installation depuis le dvd1 , sans réseau).
Ce que je n’arrive pas (encore?) c’est à signer le secure boot.
Ce que j’ai eu du mal, mais qui fonctionne à présent: le wifi: c’est du wifi7. non reconnu dans le bios apparemment (j’ai Wifi: N/A dans le bios )
Mais il faut quand même installer ath12k comme module noyau ET blacklister ath12k_pci, sinon, il y a des plantages de noyau.
Pour couronner le tout, blacklister dans /etc/modprobe ne fonctionne pas à 100%. Je l’ai mis sur la ligne de grub pour ne plus avoir de problème.
Pour le reste, c’est wailand , ça marche pour la partie graphique, sauf des fois certaine video youtube . Il me faut descendre la résolution pour ne pas avoir des pixels rouges et bleus .
Voila pour le retour.
Après c’est gnome. J’ai un peu de mal avec…
Rémi.
testing non? c’est une probabilité que ça arrive.
Pour blacklister, il ne suffit pas de mettre blacklist dans modprobe, aussi le mettre en /bin/false et faire un rmmod.
Quand je dis que cela ne marche pas à 100%, c’est qu’au redémarrage, le module est parfois rechargé, parfois non. La méthode de le mettre dans GRUB m’a permis de résoudre vraiment le problème. C’est pourtant pas la première fois que je Blacklist un module.
La bonne méthode marche à 100%.
Pour un module hfs il suffit de faire:
Dans un fichier /etc/modprobe.d/hfs.conf:
install hfs /usr/bin/false
blacklist hfs
Puis
rmmod hfs
Et c’est fait, et ça marche à 100%.
Pour le remettre, il faut réinstaller
le package du module après avoir supprimer l’entrée blacklist
et install module /bin/false
Pas besoin de bidouiller le grub.