Demande d'avis (changement de machine)

Tags: #<Tag:0x00007f955f5aad88> #<Tag:0x00007f955f5aabf8>

Bonjour
Approchant de mon obsolescence programmée au boulot, je cherche à me faire un cadeau .
un portable avec une grande résolution, surtout.
J’ai trouvé ça:

Belle bête en soit, mais la carte nvidia m’inquiète un peu. Sous Debian, est-elle bien utilisable (sans trop de problème)
pour info: pas de dual-boot, j’ai jamais fait de toute façon, je sais pas comment on fait (et je veux pas savoir)
J’aimerai juste votre avis.

Rémi.

1 J'aime

Sacré machine en effet.
Je ne voies pas trop comment la partie AI sera utilisée sous Linux (et qui à mon avis constitue une grosse partie du prix).
Pour la carte graphique NVidia, cva devrait aller sans trop de soucis (le basculement, entre la carte intégré et NVidia est toujours un peux difficile) mais un nvidia-detect / install nvidia-driver devrait le faire.

Avec la plupart des MAJ de Debian, je dois réinstaller environ une fois par mois le driver Nvidia pour retrouver mon bureau. J’en ai pris l’habitude.

@Zargos
Je suis d’accord pour la partie IA. Mais je prends le partie de me dire qu’un jour, peut être, une utilisation sera trouvée sous linux (un petit sur l’avenir)
@vbreton
Une fois par mois la réinstallation ? Y a pas moyen de scripter ? J’aime bien tout scripter, c’est une seconde nature chez moi.

1 J'aime

non pourquoi ca?

Si tu as du temps pour ça tant mieux :slight_smile:
les scripts c’est bien quand on a du temp sà passer pour les maintenir.
Certains outils comme Ansible sontg parfois plus pratique.
Et pour se qui est d’installer quoique ce soit, mieux vaut le faire manuellement à mon sens car on contrôle mieux.

J’aimerai bien mais après le redémarrage j’ai un curseur clignotant m’invitant à passer dans un autre terminal. Je lance alors l’exec de Nvidia (nécessité le plus souvent de prendre le dernier en date) et je dois passer encore dans un autre terminal pour la suite des opérations assez rapides.

Oui, surtout quand le noyau a été mis à jour.

Fut un (lointain) temps, j’avais eu une machine avec une carte NVIDIA, et lors des mises a jours, dpkg remettait le drivers comme il faut.
Mais c’était , je le dis de mémoire, pour les drivers dans dans les dépôts debian.
Si je comprends ce que vous dites, ce n’est pas le cas.
Ce sont ceux téléchargé directement chez nvidia je suppose.

La carte Nvidia fonctionne parfaitement sur Linux et la fonctionnalité alimentée par l’IA le dlss est pris en charge par Debian.

peut tu me dire ce que ça donne :

systemctl status gdm

si vous avez un message du genre « Unknown command » je vous invite a l’installer

sudo apt install gdm

Un peu hors sujet peut-être, mais tu n’as pas envie de t’offrir un portable qui lutte contre l’obsolescence programmée justement ? :wink:

J’ai découvert il y a peu les portables de marque Framework, le concept est vraiment intéressant, les machines sont belles (un peu cher mais ton choix aussi donc…), compatibles Linux, et le 16" a un module carte graphique évolutif…

Vraiment une belle machine je trouve.

1 J'aime

@pled
Oui belle machine!, javais déjà regardé du côté de Framework. Mais sont seul défaut pour ma recherche (je précise bien, pour mon cas précis), c’est la résolution de l’écran.
Cependant, cela a eu l’immense avantage de me pousser dans mes recherches. J’ai trouvé moins cher, sans écran tactile (ce qui aurait pu poser problème quand je vois la tablette surface de ma fille (sous Ubuntu, pas réussi à la mettre sous Debian). Et la machine trouvée n’a pas non plus de carte Nvidia!
Cela explique le prix moins élevé:
MSI Prestige A16 AI+ A3HMG-004FR
Et cerise sur le portable, elle a un pavé numérique, ce que n’avait pas la première.

Je pense donc m’offrir ça pour mon anniv et ma (prochaine) retraite.
Merci à tous pour vos avis.

Bonjour,
beau pc, mais je confirme : nvidia sous Debian, c’est une galère. À chaque mise à jour importante, il faut se payer la réinstall des drivers, des CUDA, de cudnn et tout le toutim (c’est à dire les bib qui vont bien, mais qui sont incompatibles avec les nouvelles versions des copines etc.). J’aime bien Debian, son efficacité et sa fiabilité, mais j’ai essayé de faire de l’IA avec une nvidia : avec plusieurs versions de retard des bibs stables par rapport aux applis récentes (idem pour le noyau), on s’arrache les cheveux sur la plateforme au lieu de travailler à ses projets. Alors avec les nouvelles puces et leur IA intégrée, je n’oserais même pas.
Sinon, il y a Ubuntu : j’aime moins, mais il est tout de même plus à jour…

C’est (entre autre) pour ça que je me reporte sur la seconde. MSI prestige a16.
En plus elle coûtera moins cher. De plus, je suis pas trop jeux , donc ça me manquera pas.

C’est ce que j’ai déjà annoncé ! Ceci dit @oscourt votre message complète et renforce mes propos. Merci beaucoup pour votre retour d’expérience et la pertinence de votre message.

Au sujet d’Ubuntu: il n’y a pas longtemps je me suis affronté à l’installation d’une application pour du développement en électronique embarquée et de l’IOT. En désespoir de cause je me suis tourné vers Ubuntu dans une VM… et je suis vite retourné vers Debian pour au final résoudre le problème rencontré avec Debian. Les problèmes de versions entre différents packages sont monnaie courante pour certains environnements de développement. Certains outils exigent même d’être dans un environnement virtuel pour fonctionner convenablement.

Et Ubuntu utilisé flatpak, j’ai quantité de problèmes pour les mises a jour de la machine de ma fille ( je n’ai hélas pas pu faire autrement qu installer ça)

inexact, désolé, j’utilise 5 ordinateurs avec NVidia et aucun n’a besoin de tout réinstaller à une mise à jour importante; et d’ailleurs qu’entendez-vous comme mise à jour importante?

Pour les IA, actuellement c’est surtout du marketing sur fond de fraude sociale à grande échelle: Une intelligence pas si artificielle : qui sont les petites mains derrière l'IA ? - Basta!

Sans parler des biais cognitifs de celles-ci et leur utilisation majoritaire portée sur la triche, la manipulation et le deepfake.

Bonjour Zargos

Je n’ai pas la définition, mais un critère : à la suite de certaines m.à.j. la plateform dev ne fonctionne plus correctement. Je ne suis pas assez compétent en système pour en savoir plus.

ce n’est pas nouveau, le marketing est partout, et depuis bien longtemps. D’Elon Musk à Georges Soros, les puissants prêchent pour leur chapelle sous couvert d’altruisme. Mais ce n’est pas le sujet de mon post.
si l’IA t’intéresse, voilà une piste pour ne pas parler dans le vide : https://www.youtube.com/watch?v=6Ga0RGFUdQs
(mais a priori, il vaut mieux que la plateforme gère les GPU sans aucun problème)

Oui, il faut reconnaître que flatpack et autres snap dévoreurs d’espace disques sont très pénibles… C’est presque comme réintroduire les exe de windows et gérer les màj sois-même…
Mais d’un autre coté, il m’arrive aussi de prendre des Appimages quand le décalage entre les versions présentes sous Debian et les les versions à jour est trop grand… → être obligé d’utiliser les « FaltSnapImage » ou comment « windoïser » Debian :’(

J’ai minimisé cette utilisation, sur mes debian.
Le seul truc que je peux pas éviter , c’est Cura.
Et la dernière mise a jour est encore pire…avant, c’était un appilage, ça allait encore.
La, fait installer toute la gestion des flatpack… Et Cura ainsi.
Ça me gonfle.

Mais on s’éloigne du sujet principal, on va se faire taper dessus

Petite digression : sur un autre PC avec Ubuntu, j’ai dû à partir de la version 16.04 passer par des solutions comme Bumblebee puis les pilotes propriétaires. Jusqu’à la 20.04. Avec la 22.04, les pilotes propriétaires ne fonctionnaient plus.
Je n’ai jamais réussi avec Debian à rendre cette carte nVidia fonctionnelle. J’ai essayé, mais mes compétences ne sont pas suffisantes. Pour mon autre PC, j’ai privilégié une machine sans cette technologie…