bonjour,
même si ça ne concerne pas debian j’aimerais si possible avoir un ou des avis qui seront dans tous les cas bien plus compétents que le mien .
Mon portable a été livré avec un « bios » ( InsydeH2O UEFI ) v 1.05.03 qui est potentiellement atteint de plusieurs bogues (23 ) dont 3 sont jugés critiques : UEFI firmware vulnerabilities affect at least 25 computer vendors.
De plus je voudrais le passer en mode « bios legacy » ce qui semble être impossible en l’état ( cf ci-dessous ) . Assemblé par LDLC , cette société vient de me répondre à ce sujet :
Les BIOS d’origine sont en effet souvent limités au mode UEFI exclusivement. Je ne sais pas si les BIOS plus récent permettent la modification, mais vous pouvez tenter quand même la mise à jour et vérifier si cela débloque ces fonctions.
Pour cela, il vous faudra d’abord préparer une clé USB bootable FreeDOS à l’aide de l’utilitaire Rufus.
Ensuite, vous trouverez sur le lien suivant le lien de téléchargement du dernier BIOS et EC Firmware disponible pour votre PC LDLC Aurore PM7, basé sur un chassis Clevo N770. Attention , il sera impératif de bien mettre à jour l’EC firmware AVANT de faire la mise à jour du BIOS, sous risque de planter définitivement la machine.
Extrayez le contenu du Zip à la racine de la clé USB. Ensuitez, rebootez le PC pour démarrer sur cette clé USB.
Vous aurez alors à une écran vous permettant de taper des commandes suivantes :
fs0 (si « fs 0 » correspond au disque dur ou SSD tapez alors plutôt fs1 ou fs2 , jusqu’à bien tomber sur la clef USB)
cd EC10706 (pour rentrer dans le dossier du EC firmware)
ecflash
Le PC va s’éteindre pour effectuer la mise à jour du firmware EC. Au redémarrage, vérifiez bien que la version du firmware a changé.Retournez dans l’invite de commande :
fs0 (ou 1 ou 2 selon ce qu’on a vu avant)
cd B10708 (pour accèder au dossier du BIOS)
meset
Le PC s’éteint. Au redémarrage, retournez dans l’invite de commande:
fs0 (ou 1 ou 2 selon ce qu’on a vu avant)
cd B10708
flashme
j’ai l’impression que çette opération est très risquée , complexe à mettre en œuvre et potentiellement mortifère si je me plante .parce que je ne vois pas comment je pourrais annuler les modifications ( sauf , peut-être , si la fonction "remettre les paramètres d’origine " n’a pas été modifiée elle-même ) .
note : j 'ai 2 autres portables avec debian 11 et tous mes documents en sauvegarde , donc de côté là pas de soucis .