Réponses en vrac.
Pas en partionnement manuel. En partitionnement manuel, rien n’est créé automatiquement. Par contre si une partition EFI existe déjà elle sera automatiquement utilisée.
A mon avis, non. Avec 16 Gio de RAM c’est trop peu pour avoir une utilité réelle en tant que swap, et également trop peu pour l’hibernation si tu utilises plus de 2 Gio de mémoire hors caches disque.
Non. NTFS ne supporte pas toutes les fonctionnalités nécessaires pour /home comme pour la racine (permissions Unix, fichiers spéciaux). Tu peux le monter ailleurs, par exemple dans un sous-répertoire de /home ou du répertoire personnel de ton utilisateur.
Comptes-tu conserver Windows à côté de Debian ou le remplacer par Debian ? Dans le second cas, tu pourrais sauvegarder les données puis reformater le disque en ext4 ou autre système de fichiers compatible Unix, ce qui permettrait son utilisation comme /home.
A mon avis, non. C’est trop pour un usage courant. Si l’usage courant de cette machine a vraiment besoin d’autant de swap, elle risque de ramer abominablement. La vraie solution serait d’augmenter la RAM, sauf si ce besoin de swap est très ponctuel.
Sauf cas très particulier, la taille du swap devrait être de l’ordre de grandeur de la taille de la RAM, dans un rapport compris entre 0,5 et 2.
En as-tu besoin ? LVM est utile principalement dans deux cas (je ne parle pas des utilisations avancées comme les snapshots ou le thin provisioning) :
-
on veut agréger plusieurs volumes physiques de stockage (disques, partitions…)
-
on veut découper l’espace de stockage en plusieurs volumes qui puissent être redimensionnés facilement (pas comme les partitions).
Sinon, si on ne découpe pas ou qu’on peut créer des partitions avec des tailles dont on est sûr qu’elles seront suffisantes pour toute la vie du système, on n’a pas vraiment besoin de LVM. C’est une couche de complexité supplémentaire qu’il faut savoir gérer.
C’est à mon avis un des cas où /var, ou au moins une partie, devrait être dans un système de fichiers distinct de la racine.
D’où l’intérêt de LVM pour dimensionner au plus juste et limiter le gaspillage.
Cela ne concerne que le cas où un groupe de volumes LVM s’étend sur plusieurs disques.
L’intérêt de LVM n’est pas la performance mais la flexibilité. En tout cas son utilisation doit se penser avant l’installation, pas après.