Demande de media change imprévue installation debian 12.4

Bonsoir tout le monde,

Je suis en train d’installer debian bookworm sur un pc précédemment sur windows à partir d’une clef usb avec une image DD.

Après le partitionnage du disque où j’ai chiffré certaines partitions, l’installateur graphique donne ce message : « /media/cdrom/:Please insert the disc labeled: ‹ Debian GNU/Linux 12.4.0_Bookworm_- Official amd64 NETINST with firmware 20231210-17:56 › in the drive ‹ /media/cdrom/ › and press [Enter] »

J’ai cherché dans la bibliothèque de paquets debian et je n’arrive pas à trouver ce firmware qui doit manquer. Aussi, dois-je préparer une autre clef avec tout le miroir d’installation + ce firmware ou il suffit de l’ajouter seul sur clef ?

Un grand merci d’avance pour votre aide

Il n’est pas question de firmware manquant. « Debian GNU/Linux 12.4.0_Bookworm_- Official amd64 NETINST with firmware 20231210-17:56 » est simplement l’intitulé de l’image d’installation que tu as mise sur la clé USB. On peut le retrouver dans le fichier ./disk/info sur celle-ci.

Effectivement il est étonnant que l’installateur fasse cette demande en cours d’installation. As-tu vérifié l’intégrité du contenu de la clé USB ?
Tu peux regarder les derniers messages des logs d’installation dans la console tty4. Tu peux aussi vérifier dans tty2 ou tty3 si la clé USB est toujours détectée et montée sur /cdrom.

1 J'aime

Bonjour,
Personnellement, je préfère toujours utiliser la clef en mode ISO

Oui je l’avais vérifiée! Le système détectait toujours la clé usb mais je n’ai pas réussi à comprendre où elle était montée et la commande « mount » me donnait « permission denied ». J’ai fini par relancer l’installation, j’ai revu mes partitions et cette fois-ci ça a fonctionné! J’imagine que j’ai dû faire une erreur la première fois. En tout cas merci beaucoup!

Bonjour, oui je trouvais ça plus pratique aussi mais il s’avère que ça ne fonctionne pas avec tout les programme de boot et c’était mon cas…

1 J'aime