Demandes d'informations sur l'IGP HD 3000 (i5 et i7)

Bonjour,

Je change en partie ma config et je pense retirer ma carte graphique (pour des économies d’énergie) car je pense ne pas en avoir besoin.
Pour le processeur mon choix se porte sur du i7 2600k, ou peut-être du FX 6/8, à voir fin septembre. Pour plus d’infos sur ma config actuelle : siteduzero.com/forum-83-6787 … ur-3d.html

Mon utilisation : Blender (utilisation poussé nécessitant un i7, moins cher qu’une CG pro et suffisant pour moi, de plus, les moteurs que j’utilise ne supportent pas l’encodage par GPU) et lecture de bluray et autres films HD en grande quantité x).

Blender ne nécessite pas une grosse carte graphique en dehors des rendu (mais là j’utilise le CPU).

Un contacte à moi, gamer, possède un i5 2500K (HD 3000) et a eut la gentillesse de tester après avoir enlevé sa carte graphique, un .blend que je lui ai envoyé. Il s’agit du plus lourd .blend sur lequel j’ai eu l’occasion de bosser et il s’affiche sans mal sous windows (à condition de ne pas afficher les textures).

Quand est-il de linux ?

1 - il y a t-il des problèmes de pilotes ? La HD 3000 (pourtant très répandu car les possesseurs de i5 et de 17 sont légion) ne figure pas dans cette liste.
2 - les performances en terme de lecture de vidéo HD sont excellentes sous windows là encore, mais sous linux ? J’ai trouvé ce sujet qui m’inquiète un peu : forum.winehq.org/viewtopic.php?p=64998
"intel is notoriously bad for producing high quality Linux video"
3 - il y a t-il des problèmes sous blender ? J’ai entendu dire que certaines ati pouvaient causer des plantages mais est-ce que cela concerne l’interface ou les rendu, it’s a question.

Je précise que je ne vais pas acheter et voir après coup si je retire ma carte graphique, car mon choix de la carte mère se fera en fonction de si j’utilise l’IGP (HD 3000) ou non.

En espérant que quelqu’un puisse me renseigner, bonne soirée et je vous remercie d’avance.

Dernière modification par motsuka (Aujourd’hui à 20:55)

Up.

Bonjour,

Je viens de me monter une config dont je suis ravi (après quelques désagrément il est vrai).
Matériel (en signature)
Intel i5 2500k avec utilisation exclusive de l’Intel HD Graphic 3000
Carte mère Gigabyte H67N-USB3-B3 (H67 pour gérer le HD Graphic 3000)
4go Ram

Debian Sid sur un SSD Intel X25-V 40go (pas le plus perdormant des SSD mais rien à redire), et les données perso sur un autre DD.

1 - Concerant Intel HD Graphic 3000 et les pilotes, je dois dire que j’ai eu de gros problème avec le kernel 2.6.39 sous SID et Arch. J’entend par là que l’écran me faisait un joli arc en ciel de façon aléatoire (au bout de 15 minutes, parfois 2 jours, comme ça sans prévenir!)
Mais depuis le kernel 3.0 aucun soucis. Actuellement: 3 jours, 2 heures et des poussières en marche.

(Un autre soucis sous Debian 6 Squeeze le gpu est mal reconnu donc l’affichage n’a pas la bonne résolution. J’ai regardé dans xrand et tout. Mais je n’ai pas encore trouvé la solution pour avoir une résolution en 2048x1152, ou un équivalent me donnant une image non déformée. J’attendrais Debian 7).

Sinon sur Fedora 15, Gnome 3 n’est pas fluide. Alors qu’avec une petite carte graphique Gainward Nvidia 210 Cuda machin chose en fanless, c’est fluide. Peut-être que j’ai oublié d’installer un truc lors de mon essai de Gnome 3.

2 - Pour la vidéo HD je ne lis que des DVD (donc du 720p soit du 1 280 × 720, il me semble que c’est la base de la HD. Si je fait une erreur n’hésitez pas à signaler) et aucun problemes et dans un silence qui me laisse entendre la tension éléctrique de l’écran !

3 - Pas d’utilisation de blender, mais j’ai installé sur Archlinux Urban Terror pour voir les rendus. Tout est à fond niveau détail et c’est fluide, mais certain détails comme les feuilles des arbres me font de drôle de pixels! Soit le HD 3000 est trop faiblard, soit il faut attendre un peu pour une meilleur prise en charge sous Linux. Il faudrait que je teste UT avec un Intel Graphics Media Accelerator X4500 MHD de mon portable pour voir les différence quant j’aurai le temps.

Voilà pour ce retour, je ne sais pas si tu es plus avancé. Mais peut-être que ça en intéressera d’autre.
Je recherche aussi des infos sur le support du HD 3000 sous Linux et des retours d’expérience.

Salutations