Démarrage après première installation

Bonjour,
J’ai fait une installation de Debian 12 sur une clé USB. L’installation s’est bien passée. J’ai éteint l’ordinateur puis l’ai rallumé avec la clé USB. L’écran qui s’affiche est l’écran d’installation et le seul choix possible est de relancer l’installation. Comment en sortir et lancer Debian ?
Merci

Bonjour,

C’est que votre systeme boot automatiquement sur la clé d’installation.

Démarrez sans la clé ou changez les parametres de boot - mettre demarrage sur disque - dans l’interface bios/ uefi

Merci Loic,
J’ai éteint puis rallumé le pc en appuyant sur F2, et j’ai été sur la page Boot qui se présente comme suit :
Boot Mode [Legacy Support] (en surbrillance)
Boot priority [Legacy First]
Fast Boot [Enabled]
USB Boot [Enabled]
PXE Boot to LAN [Enabled]
IPV4 PXE First [Enabled]

EFI
Windows Boot Manager (Toshiba MQ04ABF100)
EFI PXE Network (8C-16-45-AF-6A-BA)

Legacy
J’ai changé Boot Priority qui est passé en [UEFI First]
puis j’ai éteint et rallumé sans la clé USB, mais c’est toujours windows qui se lance et je n’ai pas trouvé demarrage sur disque.

Ah vous voulez lancer debian qui est installée sur la clé? (j’avais compris que vous vouliez que debian se lance du HDD/SSD après que vous l’ayez installé)

C’est f12 pour avoir le boot menu et lancez le drive USB

En fait j’ai téléchargé Debian sur une clé USB, puis je l’ai installé (j’ai dû lui faire de la place en partitionnant le disque). Arrivé à la fin de l’installation j’ai eu un message me disant de redémarrer en retirant la clé pour ne pas relancer une nouvelle installation. C’est ce que j’ai fait. Mais c’est windows qui s’est lancé.
J’ai redémarré en faisant F2 et je suis arrivé à l’écran Boot que je vous ai décrit.
Mais là encore quelques soient les modifications c’est toujours Windows qui s’ouvre au démarrage.
En faisant F12 et en choisissant USB, puis en redémarrant, Windows continue de se lancer. Je crois que lors de l’installation je n’ai pas fait le choix de Grub à un moment, mais l’écran me disait que ce choix pouvait se faire plus tard.
Dois-je éteindre et rallumer avec la clé en faisant F12 ou sans la clé en faisant F12 ? Ou est-ce une autre manoeuvre que je dois faire ?
Merci de votre aide.

Avec la clé

Avec la clé j’arrive sur le boot manager mais si je sélectionne USB, c’est à nouveau l’écran d’installation de debian qui s’affiche. Si je presse échap j’arrive d’abord à un écran où est écrit boot :
si j’attends d’autres écrans défilent puis le dernier est un choix de langue avec assistance vocale mais le clavier ne correspond plus au clavier français.

Hum…je dirais que votre installation a merdé mais je n’en suis pas sur.

Pouvez vous installer une debian-live sur votre clé?

Si vous utilisez Windows en général ca pourrait etre une bonne solution pour vous familiariser avec le monde de linux

ps: Rufus ou BalenaEtcher vont bien pour une install rapide

c’est avec rufus que j’ai chargé debian sur ma clé. Comment fait on pour installer une debian-live ?

Comme vous avez fait pour l’installation precedente mais vous utilisez l’iso que vous aurez telechargé grace au lien ci-dessus

Merci, je m’y remets dès que c’est chargé. Bonne soirée

Je viens de realiser la connerie que vous avez faite initialement.
Il aurait fallu que vous utilisiez deux clés

Je peux recommencer, si je trouve comment désinstaller ce que j’ai déjà fait. Je suppose que la 2ème doit être vide et la première contenir les fichiers téléchargés ?

Que voulez vous faire de/avec debian?

Passer sur un système libre et utiliser windows au minimum.

achetez un ssd à 30€ et installez debian dessus et en attendant amusez vous avec debian-live

Merci

genre:
Cdiscount

21€

Oui, vous pouvez recommencer encore et encore, essayer des trucs et des machins au hasard jusqu’à ce que, peut-être, avec de la chance, ça finisse par tomber en marche sans qu’on sache pourquoi. Et vous n’aurez rien appris.

Ou bien, si vous le souhaitez, je peux vous guider pour découvrir ce qui ne va pas dans votre installation afin que vous ne refassiez pas les mêmes erreurs. Pour cela, je vous invite à ouvrir une nouvelle discussion car celle-ci est morte. Mais j’y mets une condition : que @loicmtp s’abstienne d’y intervenir, je ne tolèrerai pas la pollution générée par son incompétence habituelle.