Un SSD de seulement 8 Go, ce n’est pas commun. Ça limite beaucoup ce qu’on peut y mettre.
Sur /dev/sdb, tu veux dire. Oui. Donc amorçage EFI/UEFI pour sda et amorçage BIOS/legacy pour le SSD.
Je ne le pense pas pour deux raisons :
- le système a été installé pour un amorçage BIOS, ce qui n’est possible que si l’installateur a été amorcé en mode BIOS ou s’il a détecté la présence d’un système avec amorçage BIOS et si tu as répondu de ne pas poursuivre en mode UEFI
- l’amorçage du SSD affiche « grub »
Maintenant, il faudrait préciser ce qui se passe exactement.
- est-ce « grub » en minuscules ou « GRUB » en majuscules ?
- est-ce en haut à droite ou en haut à gauche ?
- que signifie exactement « plus rien » ? Plus rien ne bouge (avec seulement « grub » qui reste affiché), ou l’écran se vide ?
- fond gris ou fond noir ?
Voici la séquence telle qu’elle devrait se dérouler :
- le BIOS charge le MBR qui contient la boot image de GRUB
- la boot image affiche « GRUB » en majuscules en haut à gauche sur fond noir et charge la core image de GRUB
- la core image de GRUB affiche « loading » à la suite de « GRUB », charge le module normal et passe en mode normal
- si le chargement du module normal échoue, la core image affiche un message suivi de l’invite « grub rescue> »
- le module normal charge le fichier grub.cfg
- si grub.cfg n’est pas présent, l’invite « grub> » est affichée
- si grub.cfg est présent, ses instructions sont exécutées, par défaut, cela
- passe l’affichage en mode graphique
- affiche l’image de fond d’écran
- affiche le menu de démarrage
- démarre un compte à rebours de 5 secondes
- à l’expiration du compte à rebours ou en cas d’action de sélection par l’utilisateur, l’entrée sélectionnée est exécutée
Si je devais faire une supposition à partir de ta description, je dirais que c’est le passage en mode graphique qui coince. Un contournement consisterait alors à forcer GRUB à appliquer une résolution graphique inférieure ou à ne pas passer en mode graphique et rester en mode texte (ce sera moins beau). Mais il y a d’autres solutions :
- créer une partition EFI sur le SSD (mais il faudra réduire la partition existante) et y installer GRUB pour l’amorçage EFI
- ou même continuer à démarrer depuis la partition EFI du disque dur mais en lançant ensuite le système installé sur le SSD. Cela rendrait les deux disques dépendants, mais à mon avis ce serait le plus simple.