Démarrage de grub

Tags: #<Tag:0x00007f7add453148> #<Tag:0x00007f7add452f90>

j’ai 2 problèmes avec grub:

• je voudrais démarrer sur mon 3ième système d’exploitation

dans quel fichier ancrer ça pour qu’à l’actualisation de grub, cela reste en prise (puisque que cela est automatiquement réeffacé si on change seulement en éditant grub.cfg)

• et je préférerais rendre invisibles les lignes ‹ recovery mode › proposées à chaque réactualisation et qui défigurent le menu d’accueil (je ne veux pas non plus que des hôtes éventuels suivent l’invitation et entrent dans le recovery mode!)

est-ce possible?

ou existe-t-il un boot loader mieux approprié (grub legacy) que Debian SID accepterait de ce grub mal pratique?

Il faut modifier la valeur de la variable GRUB_DEFAULT dans le fichier /etc/default/grub. On peut y mettre soit le numéro d’ordre de l’entrée dans le menu (la numérotation commence par 0), soit son titre, soit son identifiant (–id) présent dans la ligne « menuentry » correspondante de grub.cfg.

Que veux-tu dire exactement par « défigurent » ? Par défaut les entrées « recovery » ne sont pas dans le menu principal mais dans les sous-menus « options avancées ». Si ce n’est pas le cas, il faut commenter la ligne GRUB_DISABLE_SUBMENU=true dans /etc/default/grub. Pour ne pas créer d’entrées « recovery » du tout, il faut ajouter GRUB_DISABLE_RECOVERY=true.

Edit : source https://www.gnu.org/software/grub/manual/grub/grub.html#Simple-configuration

grub-legacy est obsolète. Il ne supporte pas les systèmes de fichiers ext4 ni btrfs, les tables de partition GPT, l’amorçage UEFI…

un exemple de paramètrage ici