Démarrage kicad

Tags: #<Tag:0x00007f9559206548>

Bonjour tout le monde

C’est la première fois que j’essaye kicad.
Voila ce que j’ai fait

nnn#apt -t bookworm-backports install kicad

Et ensuite les paquets recommandés

nnn#apt -t bookworm-backports install kicad-demos xsltproc libhwloc-plugins

il s’agit donc de kicad8.0
Un projet a été créé.
Comme dit dans le tutoriel (de chez kicad.org) à la première ouverture de l’éditeur de schéma il faut configurer la « table globale des bibliothèques de symbole ».
Dans la fenêtre qui s’ouvre à cet effet le choix « par défaut » est grisé. Dans /usr/share/kicad/template/ il n’y a que « xxx_kicad_pro », et je ne vois aucune trace d’un sym-lib-table

Le tuto de Schema → https://docs.kicad.org/8.0/fr/eesche…-configuration

Si j’ai compris. cette table par défaut devrait être présente. Qu’est ce que j’ai loupé ?

Bon, ça suffira pour un dimanche !

1 J'aime

Je m’étonne de la version car la dernière en date avec les backports est la version 9. Si vous débutez avec Kicad alors autant lui dédier un environnement approprié récent.

Debian

Stable Release

Bookworm (via Backports) debian_12_backports package
Sid debian_unstable package

C’est pourtant bien la 8.0 qui s’ouvre chez moi. Et en regardant aujourd’hui c’est bien la 9.0 qui est proposée dans les backports.
Ou bien ça vient d’arriver ou bien j’en ai fais une belle . . .
En tout cas merci d’avoir vérifié, je vais repartir avec la 9.0

Avec ce soucis au démarrage je suppose qu’il vaut mieux que je réinstalle ?

----- ce qui c’était passé avant -----
KiCad était déjà installé depuis stable, j’avais commencé à l’utiliser avant de m’apercevoir qu’il s’agissait d’une version vraiment pas récente.
Avant d’installer depuis les backports j’ai fais

root # apt remove --purge kicad
root # apt autoremove

Puis pour supprimer les reliquats

root # rm -f -r /home/moi/.config/kicad
root # rm -r -f /usr/share/kicad

--------------------------
Le problème au démarrage avec la version backport (celle installée chez moi, càd la 8.0) viendrait-il de ce que la version stable ait été « mal nettoyée » après suppression ?
Si tu penses que c’est le cas, où faudrait-il regarder ?
Les bibliothèques dépendantes auraient pu laisser des traces ?

1 J'aime

déjà,
sudo find / |grep -i kicad

Merci, j’y ferai après suppression de kicad actuel.
Et kicad des backports vient effectivement de passer en 9.0

Je continue après avis de vbreton, il a l’air de connaitre kicad.

1 J'aime

pour connaître les versions en terminal tu peux taper
apt-cache policy kicad

1 J'aime

Bonjour @antek .
C’est la meilleure chose à faire dans votre cas. Si vous souhaitez partir sur un environnement Debian tout neuf pour faire la part des choses, alors une machine virtuelle peut vous rendre de grands services évitant de polluer son système ou de faire une bêtise trop importante. Seul le rendu 3D des cartes peut être éventuellement lent dans ce cas mais franchement, ce n’est pas une fonction essentielle en matière de création de PCB que l’on utilise pour la génération de documentation ou de plaquettes commerciales. Une fois cela mis en place, vous aurez acquis toute l’assurance nécessaire pour installer Kicad sur votre système.

Merci mais en installant un environnement virtuel je vais encore passer mon temps à quémander de l’aide :upside_down_face: après avoir essayé de comprendre comment ça marche. Je sais bien que c’est un outil moderne et efficace (mon fils me le dit aussi) et c’est le problème : moderne ! Il vaut mieux me contonner à un sujet que je suis censé connaître, l’électronique.
Donc je désinstalle en effaçant comme la première fois puis je fais une recherche de tout ce qui s’appelle kicad. Ensuite j’avise.

Bonne journée

1 J'aime

Après remove/purge la commande de dindoun

nnn# find / |grep -i kicad

sort une pelletée de « kicad »
Suppression des reliquats et réinstallation de kicad backports (9.0), et il fonctionne sans surprises.

Merci à vous !

1 J'aime