Démarrage sur Grub rescue

Tags: #<Tag:0x00007f46b1bb6ff8> #<Tag:0x00007f46b1bb6ee0>

Bonjour,

Suite à un redimensionnement et a des suppression de partitions je boot sur ‹ Grub rescue ›

J’arrive à démarrer avec les commandes suivantes
Grub rescue > set prefix=(hd0,1)/boot/grub
Grub rescue > set root=(hd0,1)
Grub rescue > insmod normal
Grub rescue > normal

Si tu arrives à redémarrer correctement ton système, réinstalle grub.
Si tu ne sais pas comment faire, trouves la bonne doc qui te convient.

Avant de réinstaller Grub, j’aimerais une validation de votre part.

Voici le retour des commandes lsblk et fdisk -l

$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
sda      8:0    0 298,1G  0 disk 
├─sda1   8:1    0   269G  0 part /
├─sda2   8:2    0     1K  0 part 
├─sda3   8:3    0   513M  0 part 
└─sda5   8:5    0  1000M  0 part [SWAP]
sdb      8:16   1     0B  0 disk 
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  

┌──(toto69㉿Kali)-[/boot/grub]
└─$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de toto69 : 
Disk /dev/sda: 298,09 GiB, 320072933376 bytes, 625142448 sectors
Disk model: Hitachi HTS54323
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x8b64e9d8

Device     Boot     Start       End   Sectors  Size Id Type
/dev/sda1            2048 564148223 564146176  269G 83 Linux
/dev/sda2       564148224 624091135  59942912 28,6G  f W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda3  *    624091136 625141759   1050624  513M ef EFI (FAT-12/16/32)
/dev/sda5       564150272 566198271   2048000 1000M 82 Linux swap / Solaris

Partition table entries are not in disk order.

Comme dit plus haut, j’indique actuellement à Grub d’aller chercher le fichier sur sda1 (hd0,1). Tout au moins c’est comme çà que je le comprends.
Et j’ai bien un fichier grub.cfg sur ma partition sda1 /etc/boot/grub

Si j’ai bien compris tout comme il faut, la partition /dev/sda3 en EFI est celle qui contient Grub. Mais comme j’ai supprimer des partitions et un Linux Mint, cette partition contenait peutêtre le Grub de Linux Mint. Sinon pour quelle raison j’aurais cette partiton EFI ?

Comme je démarre sur sda1 (set prefix=(hd0,1)/boot/grub, je serais tenté de faire çà :

$sudo grub-install /dev/sda1
$sudo update-grub

Mais que faire de ma partition EFI ?

Si quelqu’un peut m’aider à y voir plus clair ?

05 avr. 2025, 21:39
lors du redimensionnement j’ai supprimé la partition etendue linux mint avec le swap dedans.

ls -l /dev/disk/by-uuid
9465fe08-7b13-4a1e-b1ac-59b6d7e4c7e3 -> ../../sda5
96b71357-ec36-49a7-8cee-76d051404ffd -> ../../sda1
DFCF-3312 -> ../../sda3

08 avril
Je vais garder le système en l’état vu que tout fonctionne. Upgrade Parfait.

Puis, réapparition d’une partition étendue

/dev/sda2  564148224 624091135  59942912 28,6G  f W95 Ext'd (LBA)

et grub cassé.
Que s’est-il passé en si peu de temps ?? Pas facile à deviner.

La numérotation/placement des partitions n’est pas ordonnée. Pas bien grave, ça se remet en ordre, mais autant de pas rajouter une modification maintenant. Par contre, sda3 de 513M est bizarrement placée (pas qu’un problème de numéro).

Tu devrais justement te servir de ce PC sans home, sans données qui ne risque plus rien pour expérimenter dans un premier temps, et mieux apprivoiser Grub. C’est en faisant qu’on apprend.
Ensuite, penser à un gros ménage sur un disque 100% propre, remis en ordre, après avoir réfléchi si tu souhaites laisser un partitionnement dos/mbr, ou passer en GPT, puis voir comment l’organiser, après réflexion.

Bonne expérimentation.

Merci de me répondre.

J’ai réfléchi (si si ça m’arrive parfois !!) et je me suis souvenu que ce pc je l’ai acheté avec un windows 8 dessus. J’ai donc formaté et partitionné. La suite on la connait : j’ai certainement fait une erreur dans l’installation. Bref.
De ce que j’ai lu (parce que je lis beaucoup mais on est quand meme sur des trucs sensibles et pas simples à comprendre), cette partition « efi » on la trouve en dual boot windows/linux. Sauf que j’ai pas gardé windows. Mais j’ai peut etre gardé cette partition ne sachant pas trop quoi en faire !!! Et ça c’est très possible me connaissant.
J’ai tenté la réinstall de grub via la commande ci-dessus. Ben le système gueule méchamment !!!
Donc je vais voir à réinstaller réparer grub sur la partition « efi » ne sachant pas trop si je démarrais depuis celle là ou non lors du boor quand ‹ tout allait bien › !
Dans la mesure ou je démarre via la console « grub rescue » c’est que çà doir être possible.
Je vais voir aussi si un simple ‹ update-grub › sur /dev/sda1 suffirait à remettre tout en ordre.

$cd /sys/firmware

Je n’ai pas de fichier « efi ». Ça confirme ce que me renvoie « Grub Rescue » ls
hd0 hd0(msdos1) …

Pour le moment je ne sais pas quoi faire de cette information

En rentrant je vais faire un « set » a l’invite « grub rescue ». Je verrai ce que cherche grub et ce qui ne fonctionne pas du coup. Parce que là je ne comprend rien : le fichier « normal.mod » est bien sur sda1 dans /boot/grub/i386-pc

Bon, en fait je me suis trompé dans la commande : il ne fallait pas écrire pas ‹ sda1 › mais ‹ sda › ! Du coup c’est réglé.

#grub-install /dev/sda
#update-grub

Cette erreur est courante si peu habitué à Grub puisque le terme ‹ device › du man n’est pas assez précis
grub-install [,OPTION/...] [,OPTION/] [,INSTALL_DEVICE/]

Je pense plutôt que grub-install essayait de te dissuader d’installer grub dans le boot-secteur de la partition, mais plutôt à la racine du disque.
Pour ne jamais tomber en grub-rescue, l’astuce consiste à rajouter quelques modules complémentaires à la racine du disque (post-mbr) avec, par exemple l’option

--modules='ata pata ahci ehci ohci uhci scsi usbms part_msdos fat ext2 minicmd keylayouts echo usb_keyboard at_keyboard minicmd configfile search test probe linux iso9660 loopback help' 

man grub-install
--modules=,MODULES  : pre-load specified modules MODULES 

Il y a même moyen de faire un grub incassable qui cherche automatiquement les partitions linux en créant les lignes de lancement à chaque boot.

Enfin, c’est déjà bien d’avoir réussi à démarrer ton système à partir de grub-rescue (ça surprend la première fois…).

Par contre, la partition étendue que tu supprimes, mais qui réapparait sans tu ne saches pourquoi, méfies toi quand–même pour la suite.
Si j’ai évoqué un futur partitionnement en GPT et non mbr, c’est qu’en GPT tu n’as plus d’histoire de partition étendue qui semble te tracasser.
Bon courage.