Demontage automatique partage NFS lors de l'arrêt du serveur

Salut

Une petite question concernant les montages/démontages NFS.
Soit 2 machines sous debian : un serveur et un client NFS.

Le client tourne en permanence et le serveur démarre occasionnellement.
Quand je démarre le serveur, je monte le partage sur le client, je fais ce que j’ai à faire et je démonte le partage et j’éteins le serveur.
Sauf que parfois j’oublie de le démonter.

Alors ce que je voudrais faire c’est :

• monter le partage sur le client quand le serveur démarre
  • démonter le partage sur le client quand le serveur s’éteint

Est-ce que je peux faire ça avec des règles udev ou bien dois-je scripter avec des ping et tout le tralala ?

autofs ?

Description : kernel-based automounter for Linux
Autofs controls the operation of the automount daemons. The automount daemons automatically mount
filesystems when they are used and unmount them after a period of inactivity. This is done based on
a set of pre-configured maps.

The kernel automounter implements an almost complete SunOS style automounter under Linux.
Automounter version 4 (autofs4) has to be enabled when compiling the kernel. Debian packaged
kernels have it enabled.

Dans T&A
viewtopic.php?f=8&t=11575

Un peu à la bourre

C’est pas tout à fait ce que je voulais faire mais ça devrait faire l’affaire.

Merci :wink:

Si tu es à la bourre le plus simple sera mettre ton mount dans fstab et ensuite:

if test ! -d /mnt/repertoire/a_monter then mount -a fi

Tu mets ce script en cron et le tour est joué.

Je me suis mal exprimé.
Je n’étais pas à la bourre pour faire la manip, juste pour te répondre.

En fait autofs sera très bien.
Je me vois mal faire une bidouille qui ping mon serveur et qui monte/démonte en fonction de sa présence.
Avec autofs je vais le monter quand j’en ai besoin et il se démontera tout seul comme un grand au bout d’un certain temps d’inactivité.
Ca va vraiment être au poil.

Merci à toi.

Euh c’est normal que je ne puisse pas mettre [RESOLU] dans le sujet du premier message ?
Le sujet est trop long ?

Plus simple à mon avis:
tu peux aussi lancer des commandes au montage/démontage des interfaces réseaux, via le fichier /etc/network/interface

Je l’ai fait chez moi: dès que je connecte mon portable sur mon serveur, les partages sont automatiquement montés.

Le hic c’est que je suis au boulot, que là je ne me rappelle plus de la syntaxe…

[quote=“hasable”]Plus simple à mon avis:
tu peux aussi lancer des commandes au montage/démontage des interfaces réseaux[/quote]

:open_mouth:

Et comment tu fais pour te connecter à ton lan? Ce n’est pas parce qu’un serveur du lan est éteint que tu n’as plus droit au lan non? :wink:

Tiens je n’y avais pas pensé à ce coup là… :blush:

Faut dire aussi que le configuration n’est pas courante:

D’habitude, on fait l’inverse…

Pis chez moi, quand je connecte mon portable au serveur c’est via un cable croisé direct du serveur au portable, donc ce problème ne se pose pas…

Ben ce qui me concerne si: le serveur en question supporte toute l’architecture, donc pas de serveur=pas de réseau

Hé hé
Chez moi c’est un peu bizarre.
Le client qui tourne tout le temps est en fait un serveur http et ftp.
Le serveur NFS est un portable, je le démarre, je met un disque externe usb2 et je fais les sauvegardes du client sur le disque externe via nfs avec un tout beau rsync.

Pourquoi se compliquer la vie comme ça ?
Le client (le serveur http et ftp si vous avez suivi) n’a pas d’usb2, c’est un grille pain avec un clavier, en moins pratique car il n’y a pas de potard pour faire minuterie.

D’où ma question initiale : montage automatique du partage NFS au démarrage du serveur (NFS) et démontage à l’arrêt.
Mais je me suis servi de autofs et j’ai maintenant un comportement qui me plait bien.