Demontage disque dur non controlé + probleme nextcloud, joomla et mail

Bon apres moultes heures passé devant mon serveur, je suis arrivé a bien mettre le doigts sur un probleme.

Le serveur tourne, je pars manger, et quand je reviens mes 3 disques dur sur 5 (les 3 qui sont sauvegardé en raid) se demonte tout seul.

Etrange car mon crontab est programmé pour dans la nuit et la sauvegarde de la nuit derniere RAS.
Donc, je reboot, et je retrouve mes disques monté…SAUF que, maintenant quand je clique sur Nextcloud, joomla, dans l’interface de yunohost il ne ce passe…rien.

et si je vais dans roundcube : impossible d’acceder au stokage, mais il me propose de m’identifier.

Les autres service quand a eux fonctionne normalement…

Une idée?

mouahahahha!!! pardon…
sudo service php8.1-fpm restart
a tout refait fonctionné!!!
Mais maintenant reste a comprendre pourquoi mes 3 disques dur se demontent seul! (les 3 que je sauvegarde par raid) car les 2 autres qui ne sont pas sauvegarder ne se demonte pas.

Que ce passe til?

Bonjour,

Comment tu as constaté qu’ils étaient démontés ?

Tu peux nous poster le retour de la commande mdadm -D /dev/md1 (dans le cas où ton ensemble RAID soit /dev/md1) ?

PS: RAID n’est pas une solution de sauvegarde, mais de tolérance à une panne matérielle de disque. Si jamais tu fais une boulette ou si tous tes disques lâchent en même temps (si le serveur tombe de son rack par exemple), RAID ne pourra rien pour toi

1 J'aime

En faite lorsque je suis revenu manger, je veux aller sur mon nextcloud et je vois que mes fichiers ne sont pas accessible. Je fais un lsblk et a ce moment la je vois que tout est demonté sauf les deux disques qui ne sont pas en RAID.

Pour la solution de sauvegarde c’est sur que c’est pas le mieux mais pour le moment c’est tout ce que j’ai pu mettre en place et qui fonctionne…
Je suis pas un pro :slight_smile: j’apprends au fur et a mesure.
Par contre… pour la ligne de commande, un de mes disque cest sdx par exemple.Doit je monter un des disques RAID puis faire la commande `mdadm -D /dev/sdx?

Non, la commande doit prendre en argument un ensemble RAID, pas un disque. Regarde (et/ou donne nous) le contenu du fichier /proc/mdstat, il liste les ensembles RAID sur ton système.

Je pense que je me suis mal exprimer. C’est peut etre pas du RAID alors que j’ai fait…

Mon script :

#!/bin/bash

# Montage des disques durs de destination
echo "Montage des disques durs de destination..."
sudo mount /dev/sdd5 /home/jonathanbse/HDD_1To_CHARLIE2
sudo mount /dev/sdh /home/jonathanbse/HDD_4To_ALPHA2
sudo mount /dev/sde /home/jonathanbse/HDD_500Go_ECHO2

# Chemins des dossiers source
SRC_CHARLIE=/home/jonathanbse/HDD_1To_CHARLIE/
SRC_ALPHA=/home/jonathanbse/HDD_4To_ALPHA/
SRC_ECHO=/home/jonathanbse/HDD_500Go_ECHO/

# Chemins des dossiers de destination pour chaque disque dur
DEST_CHARLIE=/home/jonathanbse/HDD_1To_CHARLIE2/
DEST_ALPHA=/home/jonathanbse/HDD_4To_ALPHA2/
DEST_ECHO=/home/jonathanbse/HDD_500Go_ECHO2/

# Copie des données de chaque disque vers le dossier de destination correspondant
rsync -avP --delete --exclude lost+found $SRC_CHARLIE $DEST_CHARLIE
rsync -avP --delete --exclude lost+found $SRC_ALPHA $DEST_ALPHA
rsync -avP --delete --exclude lost+found $SRC_ECHO $DEST_ECHO

# Démontage des disques durs de destination
echo "Démontage des disques durs de destination..."
sudo umount $DEST_CHARLIE
sudo umount $DEST_ALPHA
sudo umount $DEST_ECHO

echo "Sauvegardes terminées."

Ah oui en effet c’est pas du RAID.

En gros, tu as des partitions (comme /dev/sdd5) que tu montes sur des points de montage (comme /home/jonathanbse/HDD_1To_CHARLIE2).

Il faudrait que tu jettes un coup d’œil attentif à lsblk, ça te paraîtra peut-être plus clair, on y voit assez clairement la vue logique des disques et des partitions qu’ils contiennent.

Aussi, évite, surtout dans des scripts, de référencer des partitions ou des disques par leurs identifiants logiques (/dev/sda, /dev/sda1, etc.), car ce nommage n’est pas permanent et dépend de l’ordre de détection des disques par le noyau au démarrage. Utilise plutôt les UUID des partitions par exemple, tu peux les obtenir avec la commande blkid.

Par contre, ça ne nous explique pas pourquoi tes volumes étaient démontés après ta pause déjeuner. Tu parles de quels volumes, du coup ? Ceux de destination, ou les dossiers source ?

En faite les volumes qui ne se termine pas part la chiffre 2 ce montent seul via un script que j’ai fait dans FSTAB (via UUID bien sur) et seul ce pour les sauvegarde (qui se finissent donc pas un 2) ne ce montent que pour le temps de copié les fichiers avec mon script.
mais c’est pas bete en effet de prendre les UUID dans le script ! je n’y avais pas pensé pour les sauvegardes :slight_smile:
En faite les volumes monté etait ALPHA, ECHO et BRAVO car ce sont les volumes sources.
donc fonctionnement normal… et pendant que je suis partie dejeuner, a mon retour, les petits malin etait deconnecté et j’ai du faire sudo service php8.1-fpm restart pour avoir acces a nextcloud, mail et joomla… j’avoue ne pas comprendre lolll

Tu n’as jamais regardé du coté de Borg?

si mais j’avoue de pas avoir compris comment installer et configurer Borg… c’est pour ca que j’ai fait un simple script

1 J'aime

C’est vrai que Borg est un peu ardu pour y entrer, mais ça marche plutot bien dans des cas comme le tiens.

Ceci dit, si tu a des liens pour m’aider…je suis preneur. :slight_smile:
Mais cela n’explique pas le faite que mes disques sources ce soient démonté tout seul lol

Non ça c’est clair :slight_smile:

Pour Borg, essaye avec ce site: Borg Backup : Gérer ses backups sous Linux - Wiki - Wiki

pourquoi ne par regarder dans les logs :thinking: d’autant plus que tu as une date et heure relativement précise

J’ai essayé mais je n’arrive pas a voir. Ca me sort bcp de ligne. Comment faire? ca viens de couper a l’instant encore…

j’ai reussi a extraire une partie interessante :

avril 11 22:01:23 monserveur.ynh.fr kernel: usb 1-5: USB disconnect, device number 2
avril 11 22:01:23 monserveur.ynh.fr systemd[1]: proc-hidepid.service: Succeeded.
avril 11 22:01:23 monserveur.ynh.fr systemd[1]: Stopped Mounts /proc with hidepid=2.
avril 11 22:01:23 monserveur.ynh.fr systemd[1]: Stopped target Local File Systems.
avril 11 22:01:23 monserveur.ynh.fr systemd[1]: Unmounting /home/jonathanbse/HDD_500Go_ECHO...
avril 11 22:01:23 monserveur.ynh.fr systemd[1]: Unmounting /home/jonathanbse/HDD_2To_BRAVO...
avril 11 22:01:24 monserveur.ynh.fr kernel: Buffer I/O error on dev sdf, logical block 60850176, lost sync page write
avril 11 22:01:24 monserveur.ynh.fr kernel: JBD2: Error -5 detected when updating journal superblock for sdf-8.
avril 11 22:01:24 monserveur.ynh.fr kernel: Aborting journal on device sdf-8.
avril 11 22:01:24 monserveur.ynh.fr kernel: Buffer I/O error on dev sdf, logical block 60850176, lost sync page write
avril 11 22:01:24 monserveur.ynh.fr kernel: JBD2: Error -5 detected when updating journal superblock for sdf-8.
avril 11 22:01:24 monserveur.ynh.fr systemd[1]: Unmounting /home/jonathanbse/HDD_4To_ALPHA...
avril 11 22:01:24 monserveur.ynh.fr systemd[1]: home-jonathanbse-HDD_500Go_ECHO.mount: Succeeded.
avril 11 22:01:24 monserveur.ynh.fr systemd[1]: Unmounted /home/jonathanbse/HDD_500Go_ECHO.
avril 11 22:01:24 monserveur.ynh.fr systemd[1]: home-jonathanbse-HDD_2To_BRAVO.mount: Succeeded.
avril 11 22:01:24 monserveur.ynh.fr systemd[1]: Unmounted /home/jonathanbse/HDD_2To_BRAVO.
avril 11 22:01:24 monserveur.ynh.fr kernel: Buffer I/O error on dev sdi1, logical block 488144896, lost sync page write
avril 11 22:01:24 monserveur.ynh.fr kernel: JBD2: Error -5 detected when updating journal superblock for sdi1-8.
avril 11 22:01:24 monserveur.ynh.fr kernel: Aborting journal on device sdi1-8.
avril 11 22:01:24 monserveur.ynh.fr kernel: Buffer I/O error on dev sdi1, logical block 488144896, lost sync page write
avril 11 22:01:24 monserveur.ynh.fr kernel: JBD2: Error -5 detected when updating journal superblock for sdi1-8.
avril 11 22:01:24 monserveur.ynh.fr systemd[1]: home-jonathanbse-HDD_4To_ALPHA.mount: Succeeded.
avril 11 22:01:24 monserveur.ynh.fr systemd[1]: Unmounted /home/jonathanbse/HDD_4To_ALPHA.
avril 11 22:01:27 monserveur.ynh.fr postfix/anvil[58410]: statistics: max connection rate 1/60s for (smtp:95.214.25.90) at Apr 11 21:58:06
avril 11 22:01:27 monserveur.ynh.fr postfix/anvil[58410]: statistics: max connection count 1 for (smtp:95.214.25.90) at Apr 11 21:58:06
avril 11 22:01:27 monserveur.ynh.fr postfix/anvil[58410]: statistics: max cache size 1 at Apr 11 21:58:06
avril 11 22:01:28 monserveur.ynh.fr kernel: usb 1-5: new high-speed USB device number 3 using ehci-pci
avril 11 22:01:28 monserveur.ynh.fr kernel: usb 1-5: New USB device found, idVendor=152d, idProduct=0578, bcdDevice=54.01
avril 11 22:01:28 monserveur.ynh.fr kernel: usb 1-5: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
avril 11 22:01:28 monserveur.ynh.fr kernel: usb 1-5: Product: External HDD
avril 11 22:01:28 monserveur.ynh.fr kernel: usb 1-5: Manufacturer: External USB3.0
avril 11 22:01:28 monserveur.ynh.fr kernel: usb 1-5: SerialNumber: DD5641988389F

tu en penses quoi?

d’apres ce message :

avril 11 22:01:23 monserveur.ynh.fr kernel: usb 1-5: USB disconnect, device number 2

cela veut dire que l USB a été deconnecté…mais comment c’est possible? Je veux dire, soit comme par hasard cest materiel a ce moment la…
Soit y a un soucis dans une config qui fait que ca deconnecte l’usb… Car quand je reboot, ou si je monte manuellement ca marche…
Pour ma part je ne pense pas a un soucis materiel… car entre le fait de pouvoir monter manuellement, ou quand je reboot, et que je dois relancer le script PHP, et que tout ca a merde depuis acropolis…

tes disques externes sont branché sur de l’USB. On dirait que ton USB se déconnecte, n’y aurait-il pas une mise en veille de l’USB faute d’utilisation?

Non je n’avais pas cette option avant… et tu vois aujourd’hui je n’ai rien fait de special et aucune deconnection…ca me rends dingue…

Cross posting.
A minima sur

https://forum-debian.fr/viewtopic.php?t=2688
et

De mon côté j’arrête de perdre mon temps