démonter proprement un disque dur externe [Resolu]

Bonsoir,

Comment démonter et couper l’alimentation d’un disque dur externe, quand je clique droit sur l’icone de mon disque dur, puis démonter le volume, celui-ci se démonte, mais reste alimenté, à la différence de XP, où je peut couper l’alimentation par l’option “enlever le périphérique en toute sécurité”

Merci de vos réponses

Salut,

Tu peux écrire au fabricant de ton disque pour lui demander les sp"cifications. Nulle doute qu’avec celles-ci tu trouveras un programmeur :slightly_smiling:

S’il est branché USB ton DD ext, une fois démonté, tu peux couper son alim sans risques, il me semble.
Quand tu as une clé USB, une fois démontée, tu la retire bien en tte sécurité.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, c’est une erreur au démarage de mon disque qui m’a fait tiquer, je me demandais si il était démonté proprement, en le démontant uniquement.

[quote=“messier31”]je me demandais si il était démonté proprement, en le démontant uniquement.[/quote]Une “astuce” toute bête:

# mount(sans option ni rien “derrière”) te renvoi la “liste” de tes montages, si ton disque usb n’y apparait plus, c’est qu’il est démonté correctement (en tout cas, le système a “finit d’écrire dessus” et il n’est plus “accessible” pour le système…)
Si tu ne sais pas “où” est monté ton disque, un “mount” avant de le brancher puis un autre une fois qu’il est monté devrait te donner la réponse (en comparant les deux résultats)… sinon il me semble que celà est visible aussi en allant “fouiller” dans les propriété du “point de montage” (en clair: clic droit sur l’icone de ton hdd puis propriétés)…

Bon courage à tous et toutes… :smt006

[quote=“Num’s”][quote=“messier31”]je me demandais si il était démonté proprement, en le démontant uniquement.[/quote]Une “astuce” toute bête:

# mount(sans option ni rien “derrière”) te renvoi la “liste” de tes montages, si ton disque usb n’y apparait plus, c’est qu’il est démonté correctement (en tout cas, le système a “finit d’écrire dessus” et il n’est plus “accessible” pour le système…)
Si tu ne sais pas “où” est monté ton disque, un “mount” avant de le brancher puis un autre une fois qu’il est monté devrait te donner la réponse (en comparant les deux résultats)… sinon il me semble que celà est visible aussi en allant “fouiller” dans les propriété du “point de montage” (en clair: clic droit sur l’icone de ton hdd puis propriétés)…

Bon courage à tous et toutes… :smt006[/quote]
excellente astuce, merci Num’s :smt006

Méfies toi que mount utilises le fichier /etc/mtab et peut dire des aneries. Si tu veux vraiment être sûr de toi, fais un

cat /proc/mounts

Exemple:

bling:/# mount proc on /proc type proc (rw) sysfs on /sys type sysfs (rw) bling:/# cat /proc/mounts rootfs / rootfs rw 0 0 none /sys sysfs rw 0 0 none /proc proc rw 0 0 udev /dev tmpfs rw,size=10240k,mode=755 0 0 /dev/root / ext3 rw,noatime,errors=remount-ro,commit=5,data=ordered 0 0 /dev/root /dev/.static/dev ext3 rw,errors=remount-ro,commit=5,data=ordered 0 0 tmpfs /lib/init/rw tmpfs rw,nosuid,mode=755 0 0 usbfs /proc/bus/usb usbfs rw,nosuid,nodev,noexec,devgid=110,devmode=664 0 0 tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0 devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec,gid=5,mode=620 0 0 /dev/sda7 /home ext3 rw,errors=continue,commit=5,data=ordered 0 0 /dev/sda7 /home ext3 rw,errors=continue,commit=5,data=ordered 0 0 /dev/root /tmp ext3 rw,errors=remount-ro,commit=5,data=ordered 0 0 proc /proc proc rw 0 0 /dev/root /var/run ext3 rw,errors=remount-ro,commit=5,data=ordered 0 0 udev /dev tmpfs rw,size=10240k,mode=755 0 0 bling:/#
Il y a une différence non?

[quote=“fran.b”]Méfies toi que mount utilises le fichier /etc/mtab et peut dire des aneries. Si tu veux vraiment être sûr de toi, fais un

cat /proc/mounts

(…)
Il y a une différence non?[/quote]Merci pour cette précision… C’est un “cas particulier” ton exemple? Je pose la question parce que je viens de regarder sur une install “classique par défaut” (et sans montage “en plus”, ni “réseau” ni “stockage externe”) et je n’ai “pas” de différences (mis à part la mise en forme du résultat)…

Heu… vi… c’était (juste) un post pour augmenter mes “stats” “support”… :laughing: … oui… je :arrow_right: :blush:

C’est ce que j’obtiens avec un chroot, mais il te suffit de pipeauter le fichier /etc/mtab pour que mount te dise n’importe quoi. Sur les live-CD, souvent /etc/mtab est un lien vers /proc/mounts

[quote=“fran.b”]C’est ce que j’obtiens avec un chroot, mais il te suffit de pipeauter le fichier /etc/mtab pour que mount te dise n’importe quoi. Sur les live-CD, souvent /etc/mtab est un lien vers /proc/mounts[/quote]Merci beaucoup pour ces (très utiles) explications… :wink:

Heu… bon, ben voui… on augmente comme on peut ses stats de “support”… :blush::smt005 :smt005 :smt005
Oui… je :arrow_right::laughing: