Déplacement du répertoire Maildir avec Postfix/Dovecot

Bonjour tout le monde,

J’ai la configuration suivante sur mon serveur (c’est encore à l’étude, si quelque chose vous choque, n’hésitez pas) :

[code]server-bl:/srv# postconf -n
alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
command_directory = /usr/sbin
config_directory = /etc/postfix
daemon_directory = /usr/lib/postfix
data_directory = /var/lib/postfix
home_mailbox = Maildir/
inet_interfaces = all
mydestination = mon_nom.fr, server-bl, localhost.mon_nom.fr, localhost
myhostname = mon_nom.fr
mynetworks = 127.0.0.0/8
myorigin = /etc/mailname
recipient_delimiter = +
relayhost =
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
unknown_local_recipient_reject_code = 550

server-bl:/srv# dovecot -n

1.0.15: /etc/dovecot/dovecot.conf

log_timestamp: %Y-%m-%d %H:%M:%S
login_dir: /var/run/dovecot/login
login_executable: /usr/lib/dovecot/imap-login
mail_privileged_group: mail
mail_location: maildir:~/Maildir
auth default:
passdb:
driver: pam
userdb:
driver: passwd[/code]

Mon problème est le suivant :

• MAINTENANT : je reçois les mails dans /home/utilisateur/Maildir
  • JE PREFERERAIS : je voudrais recevoir les mails dans /srv/mail/utilisateur

Je cherche la bonne combinaison à régler dans ma configuration pour y parvenir mais je ne trouve pas… A ce jour, je réussis quand même à avoir mes mails dans /srv/mail/utilisateur/Maildir en déplaçant simplement /home/utilisateur dans /srv/mail/ et en changeant le home dans /etc/passwd… Pour vous, peut-on faire plus propre ?

Mon objectif est de déplacer les données des services rendus par mon serveur sur /srv parce que je préfère mais aussi parce que ce sera plus simple par rapport à mes routines de sauvegardes…

J’attends vos commentaires avec impatience, merci d’avance !

Si tu utilises mail_spool_directory au lieu de home_mailbox ?

Merci kna pour ton aide.

J’ai du mal à voir le mécanisme quand même : comment manipulerais-tu ce paramètre ? Faut-il faire quelque chose également avec Dovecot pour qu’il comprenne ce changement ?

Merci beaucoup.

Coucou tout le monde,

Je fais remonter ce sujet qui me tient à coeur.

J’espère ne pas me montrer trop impatient d’obtenir un peu d’aide.

Merci d’avance pour tout commentaire.

Philippe.

Bonjour à tous,

Excusez-moi d’insister, je remonte un peu le sujet de peur qu’il ne tombe dans l’oubli avant qu’un connaisseur ne vienne le lire :S

Cordialement,
Philippe.

kna t’a donné l’info: tu fixes mail_spool_directory à /srv/mail/utilisateur/Maildir (et tu crées le répertoire), et les mails tomberont si je ne me trompe pas dans les sous répertoires (tu peux le vérifier en voyant les fichiers apparaitre dans les répertoires au fur et à mesure de l’arrivée des mails).
Aprés, pour la relève de tes mails, il faut effectivement dire à dovecot ou postfix delivre ses mails, mais moi j’utilise courrier, donc je ne peux pas te dire ce qu’il faut mettre dans la config de dovecot.

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser Dovecot comme LDA et comme cela tu paramètre juste celui-ci :
mail_location = maildir:/srv/mail/utilisateur/Maildir

Regarde ce tutorial c’est bien expliqué.

Jojo

Merci pour vos réponses, à vrai dire, je n’ai pas réussi à reproduire la configuration que vous me conseillez… J’y reviendrai sans doute puisque c’est ce que je recherche mais en attendant, je créé simplement les répertoire utilisateurs dans /srv/mail… Comme ça, à fortiori, j’y reçois les mails.