Dépôt mirroir multi-distributions : Debian (évidemment !), Oracle linux et... RedHat!

Tags: #<Tag:0x00007f50a10eea90> #<Tag:0x00007f50a10ee9c8>

Bonjour à tous,

Je viens demander ici, puisque sur le forum debian.net, ils sont visiblement incapable d’être professionnel mais plutôt d’agir uniquement avec une attitude d’adolescent de 15 ans, ce qui est quand même triste pour l’image de la communauté, enfin bref…

J’aimerais créer un serveur de dépôt local multi-distributions sous Debian.

Seulement, je ne trouve pas d’information concernant la possibilité de synchroniser des dépôts RedHat à partir de Debian, notamment avec l’histoire de l’accès via une souscription. Je ne sais pas si la commande « subscription-manager » de Redhat est porté sous Debian (dans quel paquet ?) pour pouvoir réaliser la synchronisation ou s’il existe une autre façon de s’authentifier pour le faire ?
L’idée c’est de ne pas avoir une multiplication des VM de dépôt (1 par distribution)…

Et par pitié, pas de réflexions débiles à propos de RedHat…
Je sais que l’on est sur un forum Debian, mais franchement les guéguerres d’ados me dépassent… d’autant plus que la société contribue largement à faire avancer l’écosy

Là ou je travaille, on utilise en majorité des serveurs Debian, mais on a aussi quelques serveurs sous Oracle Linux et surtout sous Redhat Linux.
D’où le fait de vouloir un seul serveur qui stockent tous les dépôts.

Je sais que certains utilitaires existent, ça devrait pouvoir le faire pour Oracle Linux avec reposync/createrepo (et apt-mirror pour debian), mais si quelqu’un a déjà mis en place ce genre de dépôt multi-distrib, je suis preneur !

Cordialement,
Florian

Bonjour,
la synchronisation de dépot c’est en quelque sorte du mirroring en fait.
Pour Red-Hat il faut une souscription (payante). et qui plus est il est nécessaire de faire attention au contrat avec Red-Hat sur le fait de permettre d’avoir un repository hors red-Hat et potentiellement accessible sans souscription.

subscription-manager permet (il me semble) de faire une liste des repository (et des fichiers?)
mais sous Debian je ne connais pas de commande équivalente.

dnf permettra de récuperer des paquets.

A mon avis tu vas devoir avoir une VM Red-Hat juste pour ça du fait des conditions contractuelles.
sans accord dans le contrat toute tentative d’un tel repository sera une violation du contrat et peut engager la responsabilité de la société, voir lui faire perdre son contrat Red-Hat.

Bonsoir Zargos,

Merci pour ce début de réponse.
Je n’avais pas pensé à cette histoire de légalité vis à vis du contrat. Je vais me renseigner demain sur la possibilité de mettre ça en place sur une distribution autre que Redhat…
Néanmoins, il n’y aura pas de soucis pour le dépôt miroir en soi, vu qu’il n’y aura pas partage, c’est uniquement pour de l’interne et ce qui est interdit c’est le partage justement (ce qui est immorale du point de vue open-source, ça je n’en disconviens pas)
Le but c’est d’avoir un seul serveur qui télécharge l’ensemble, ensuite tous les autres pointeront sur celui-là dans les buts suivants:

• sécurité : 1 seul serveur avec accès internet, pas les autres.
  • contrôle : mieux contrôler ce qui est mis à jour : de cette manière je mets à jour d’abord l’ensemble des serveurs de tests pour voir le comportement (système et applications) puis après je fais une mise à jour de la prod si tout s’est bien passé pendant la période de test.
    Pour l’instant, les mises à jour se font mais je risque à chaque fois un écart de paquets entre deux synchronisations, donc avec le « risque » de mettre à jour directement sur de la prod sans avoir passé sur l’environnement de test au préalable…

Merci pour ce premier échange.

Florian

Ce qui ne peut être garanti au niveau du contrat par contre, penses-y
une garantie d’intention n’en est pas une :wink:

Non du tout, c’est même le contraire en fonction de la licence.
Et open source et logiciel libre il y a une différence.

Donc il y a partage :slight_smile:

Pour préciser, je comprend le besoin qui est légitime. J’ai des périmètres clients dans le même et pour Red-Hat, ils n’ont pas de dépôts locaux.

Hello,
Bon ça ne pose pas de problème cette histoire de dépôt local RedHat, à condition de maintenir l’enregistrement des machines auprès des serveurs RedHat mais j’abandonne cette possibilité, surtout pour une question d’espace disque, en effet, ça serait beaucoup trop énorme de faire un miroir de chaque distribution.
Je vais me concentrer sur une autre technologie.

On peut clore ce topic.
Merci pour les réponses, et vive Debian :slight_smile: