Fin juillet j’ai acheté un ordinateur portable HP Pavilion dv8000 chez P* ***Y.
Mais jugez plutôt :
Ca faisait un mois que je me regardais à droite à gauche les offres pour remplacer mon ancien portable h.s. après un problème électrique. Je finis par tomber devant deux machines chez P* ***Y, un toshiba et un hp. Les deux machines étaient équivalentes du point de vue technologie/puissance, et je finis par arrêter mon choix sur l’HP.
- Parce qu’il a deux disques durs
- Parce que la connectique me paraissait plus ergonomique
J’informe le vendeur de mon intention d’installer un double boot, windows sur un disk, et linux sur un autre. Il me dit qu’il n’y a pas de problèmes, si je m’y connais en linux… Puis, il accepte de négocier le prix si je prends une extension de garantie, je lui demande plus d’information sur ce type de service. Et j’achète le tout (machine+garantie 5 ans) avec une réduction de près de 200€ sur l’ensemble.
Quelques jours plus tard je commence à regarder un peu de près la machine, je fais les disques de récupération système windows (les disques n’étant pas fournis), et je formate les deux disques.
Je ré-installe windows sur un disque, et ubuntu sur l’autre - histoire d’aller vite, mais avec l’intention de remplacer ubuntu par debian.
Bref, après un redémarrage sur windows, je me rends compte qu’il y a un point vert presque au milieu de l’écran… Aucun doute, il y a un pixel mort.
J’appel la hot line (inclue dans l’ext de garantie) et il m’informe que la machine ne sera pas remplacée pour un pixel, mais m"invite tout de même à me rendre au magasin.
Et jeudi, je vais au magasin, et plus exactement au service “Clinic” - Une femme me demande qu’est-ce qui m’amène, et me répond effectivement que la machine ne sera pas remplacé. Je lui demande alors des précisions sur la garantie, et elle m’explique que la garantie inclut un bilan de santé “chaque année”. Je lui demande en quoi cela consiste, et elle m’explique qu’ils nettoient l’ordinateur de fichiers temporaires inutiles, scan pour vérifier qu’il n’y a pas de virus, nettoie la base de registre… Je l’arrête, et l’informe que j’ai un double boot windows/linux. Elle me dit alors que la garantie s’applique uniquement sur le système installé par les soins d’HP - donc windows, que si j’ai un problème ils voudront la configuration d’origine pour appliquer la garantie !? Et je lui dis, même si l’écran est mort ? Oui, car cela peut-être provoqué par un conflit logiciel/matériel ??? C’était pas très clair, d’ailleurs…
Et là son collègue qui écoutait discrètement, intervient et m’explique que c’est un peu comme si j’achète une voiture diesel, et que je met de l’essence dedans !? Je ravale ma salive, et je lui réponds poliment que ça n’a rien avoir… Il insiste ! Je lui dis alors que l’on me rembourse la garantie puisqu’elle ne me sert à rien. Bon, ils finissent par me dire que si effectivement l’écran tombe, la garantie sera appliquée (mais j’ai encore des doutes)…
Bref, j’avoue que je n’ai pas vraiment l’intention de leur laisser ma machine entre les mains de mecs qui pensent qu’on choisit une voiture plus en fonction du carburant que du type de moteur ?