Des mises à jour et du redémarrage (Gnome-software)

Salut à tous

Vous avez remarqué que gnome-software (logithèque de gnome) demande le redémarrage (et même 2 redémarrages ^^) lorsqu’il propose de faire les mises à jour ?

C’est pourtant une des raisons qui m’ont fait fuir Windows…

Vous en pensez quoi ?

Salut, je pense que Gnome-software procède ainsi pour rendre simple (pas besoin d’arréter et redémarrer des services) et automatiser la procédure de mise à jour du système pour la rendre plus user-friendly, il ne faut pas perdre de vue que gnome-software se veut être un outil simplifiant au maximum la gestion des paquets.

Si cela te déplais, rien ne t’empêche de continuer a mettre le sytème à jour via apt-get ou aptitude, ou encore une interface graphique plus fine que gnome-software telle que Synaptic ; tu n’auras alors pas de redémarrage à faire sauf pour switcher sur un nouveau noyau le cas échéant.

Oui, pas de problème pour les utilisateurs expérimentés.
Mais je pense surtout aux nouveaux utilisateurs auxquels on vante les mérites de linux :
“T’as plus besoin de te prendre la tête avec les mises à jour, elles passent comme un suppositoire à la poste” (euh, c’est pas la bonne citation ça… :030)

Bref, je ne tiens pas à leur apprendre comment installer un gestionnaire de paquets alternatif pour leur première installation. :114

Après, j’ai bien pris connaissance du thread qui expose les arguments pour le double-redémarrage : lists.fedoraproject.org/piperma … 91206.html
Mais je trouve bien plus alléchant de NE PAS forcer les utilisateurs à faire ce qu’ils n’ont pas envie (devoir attendre devant les MAJ).

J’ai eu cette idée (les devs de Gnome y ont peut-être déjà pensé :mrgreen:).
Qu’en pensez-vous ? Est-ce-que ça répond à toutes les attentes du thread ci-dessus ?

Des mises à jour sont en attente

Si l’utilisateur est d’accord, on les installe, mais on lui laisse le contrôle de son PC

Tout en l’avertissant de ne pas utiliser les programmes en cours de mise à jour.

Case cochée = éteindre après la mise à jour.
Le tout avec les infobulles et les boites de dialogue qui vont bien…

gnome-software est installé par defaut !?
pas chez moi
j’ai gnome-packagekit

Je ne me souviens plus si c’est moi qui l’ai installé. Peut-être…

Toujours est-il que gnome-software est plus convivial, donc va probablement être choisi comme logiciel par défaut dans quelques temps.
Ce serait bête de faire une erreur aussi grossière que de ressembler à Windows sur le plan des mises à jour ! :doh:

Les devs de Gnome pensent que passer aux offline updates résoudra les problèmes d’extinction de l’ordi par l’utilisateur pendant les mises à jour, ou les petits bugs qui apparaissent seulement quand une application utilisée est mise à jour. :079
C’est vrai, ça arrive souvent.

Mais v’la un scoop : ça arrive beaucoup aussi que les utilisateurs éteignent leur PC par le bouton quand ça les fait ch**r (pendant les offline updates notamment ?).
==> Pour moi, ce n’est pas la bonne solution.

Et sinon, ce n’est pas possible de demander à aptitude de finir le plus rapidement possible ? (il n’installe que les dépendances des trucs qu’il a déjà commencé à installer)
==> Un petit bouton “finir les mises à jour le plus tôt possible” serait la meilleure solution. :041

C’est à dire qu’il faut choisir entre “convivialité/user-friendly”, “débrouilles toi” et toutes les possibilités entre.

Plus tu te fait assister (c’est une option, pas un reproche) plus tu t’exposes à des abbérations. Les autres ne faisant les meilleurs choix que pour eux.

update-manager n’existe plus? C’était le juste milieu pour moi (qd j’étais sous gnome).

Bonjour,

Je m’excuse pour le déterrage mais ce sujet est toujours d’actualité puisque gnome-software dans sa version 3.22 sur Fedora ainsi que Debian testing/sid impose toujours le redémarrage pour les mises à jour, du coup je ne l’utilise pas pour mettre a jour ces systèmes préférant la ligne de commande ou synaptic.

Par contre sur mon Ubuntu GNOME 16.04 LTS que j’utilise a mon travail gnome-software (3.20) fait les mises à jour sans redémarrage (et du coup je l’utilise pour les mises à jour…il y a juste a cliquer sur “installer”).

Cela semble donc être plus un choix “politique” que technique de la part des dev de GNOME, j’espère que sur ce coup la ils suivront la voie d’Ubuntu et reviendront sur ce que je considère comme une erreur, de la même façon qu’ils ont fini par revenir sur le remplacement du bouton “éteindre” par “mettre en veille”, et tant d’autre choses ou ils poussaient le bouchon un peu trop loin dans leur désir “d’épurement”.