Salut,
De quel(s) interrupteur(s) parles-tu ?
Quand j’allume mon ordinateur, le wi-fi et le bluetooth s’activent systématiquement, quel que soit leur état avant que j’éteigne l’ordi. Que le bluetooth soit on et le wifi off ou inversement, ou même en mode avion avant la mise hors tension de la machine, quand je la rallume tout revient sur on. Mais effectivement j’aimerais bien à arriver à avoir mon bluetooth désactivé par défaut et pouvoir l’activer via le bouton on off dans les paramètres bluetooth de gnome. Mais je n’ai toujours pas la solution.
J’ai effectivement le module thinkpad_acpi dans mon kernel, les echo 1 et echo 0 fonctionnent bien mais encore une fois ce n’est que à l’instant t, ça ne modifie pas le comportement au démarrage qui revient toujours à la valeur 1, donc activée après le boot. la touche Fn+F5 ne peut pas me concerner, sur le T450 le F5 est affecté à la baisse de luminosité de l’écran. Du coup, pareil pour le script utilisé et affecté à la touche Fn+F5, j’ai du mal à voir comment je pourrais l’adapter sur ma machine.
Par contre j’ai bien ma ligne GRUB_CMDLINE_LINUX=“bluetooth.blacklist=yes rfkill.default_state=0” dans mon /etc/default/grub mais le bluetooth est toujours on au redémarrage. J’ai essayé de passer ces paramètres sur la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT mais le résultat est le même. Peut-être je ne comprends pas bien ce que veut dire le “when builtin” dans l’article quand il dit d’ajouter le paramètre au kernel mais je ne crois pas que ce soit ça le problème ? Ou peut-être que ce paramètre ne peut fonctionner qu’avec le script du dessus et dans ce cas ça expliquerait pourquoi ça ne change rien mais pareil je ne suis pas certain du tout du lien entre les deux, c’est pas vraiment bien expliqué dans l’article si tout est lié ou séparé.
Voilà, je suis toujours autant desepéré, mais je crois comprendre qu’il y a un souci entre rfkill et le thinkpad_acpi, seulement plusieurs personnes semblent avoir réussi quand même, après avoir tout essayé moi toujours pas !
Avis aux conseils utiles…
Merci