Vous connaissez certainement le fichier ~/.xsession-errors où sont écrits plein de messages d’erreur des applications X11.
Le problème c’est que certains programmes (genre Gimp) peuvent générer des quantités incroyables de données dans ce fichier log (plusieurs gigas parfois !).
Si votre partition [mono]/home[/mono] est petite, elle peut se remplir rapidement.
Si vous utilisez un SSD ça génère énormément d’écritures inutiles sur le disque, qui raccourcissent d’autant sa durée de vie.
Deux possibilités…
[size=150]1) Suppression pure et simple de [mono]~/.xsession-errors[/mono][/size]
En root :
Au prochain redémarrage ça remplacera le fichier par un lien vers /dev/null et votre disque ne souffrira plus inutilement.
[size=150]2) Redirection de [mono]~/.xsession-errors[/mono] vers [mono]/tmp[/mono][/size] (merci fran.b)
On suppose que [mono]/tmp[/mono] est monté en [mono]tmpfs[/mono] (ça n’a aucun intérêt si [mono]/tmp[/mono] est sur le SSD…). En root :
cat > /etc/X11/Xsession.d/00disable-xsession-errors <<"EOF"
mkdir -p "/tmp/$(basename "$HOME")"
touch "/tmp/$(basename "$HOME")/.xsession-errors"
ln -fs "/tmp/$(basename "$HOME")/.xsession-errors" "$HOME"/.xsession-errors
EOF
Au prochain redémarrage le fichier sera stocké dans [mono]/tmp/UTILISATEUR/.xsession-errors[/mono] et ne provoquera plus d’écritures intempestives sur le SSD. Notez cependant que ça ne règle pas la question du remplissage de la partition lorsque certains programmes émettent des tonnes de logs, par contre ça a l’avantage de continuer à pouvoir consulter lesdits logs.
Dans les deux cas, supprimer /etc/X11/Xsession.d/00disable-xsession-errors et redémarrer Xorg pour rétablir le comportement normal.