Désinstaller Synology Cloud Station Drive

Bonjour !

je cherche à désinstaller Cloud Station Drive sur ma Debian 11.

Via Synaptic j’ai désinstallé le paquet synology-cloud-station, mais à chaque démarrage le soft se ralance.

Quels sont les paquets à supprimer ? Je n’arrive pas à les trouver malgré des recherches avec les mots clefs évidents dans synaptic.

Merci !

Bonjour

Essayez de faire un

systemctl list-units --type=service --state=active (ou --state=running)

et essayez de trouver les services puis faites les recherches qui vont bien

C’est pour avoir la liste des démons actifs ?

Il viens d’où se paquet et tu l’as installé comment ?

Synaptic t’a précisé l’avoir enlevé ? j’y crois moyen :confused:

En fait ma logique, sachant que vous ne savez pas ce que synology a installé sur votre system, est de vous faire rechercher les services éventuels spécifiques à synology.

En effet en theorie vous pouvez soit regarder les pids avec ps, top ou encore htop et de tuer les process ( à chaque fois) ou de trouver le(s) daemon(s) utilisés par ce soft est de le(s) « disable + mask »

Je ne suis pas sur de ma logique n’ayant jamais encore rencontrer ce cas de figure car en general si je fais un

apt purge lenomdupaquet

ca suffit à ne plus le revoir

Le paquet est un .deb téléchargé sur le site de Synology.

En réalité Synaptic le voyait « cassé » et j’ai dû l’enlever en forçant avec dpkg.

Résultat de la commande suggérée par lolcmtp :

UNIT                                                                                      LOAD   ACTIVE SUB     DESCRIPTION
  accounts-daemon.service                                                                   loaded active running Accounts Service
  acpid.service                                                                             loaded active running ACPI event daemon
  alsa-restore.service                                                                      loaded active exited  Save/Restore Sound Card State
  apparmor.service                                                                          loaded active exited  Load AppArmor profiles
  atd.service                                                                               loaded active running Deferred execution scheduler
  avahi-daemon.service                                                                      loaded active running Avahi mDNS/DNS-SD Stack
  colord.service                                                                            loaded active running Manage, Install and Generate Color Profiles
  console-setup.service                                                                     loaded active exited  Set console font and keymap
  cron.service                                                                              loaded active running Regular background program processing daemon
  cups-browsed.service                                                                      loaded active running Make remote CUPS printers available locally
  cups.service                                                                              loaded active running CUPS Scheduler
  dbus.service                                                                              loaded active running D-Bus System Message Bus
  exim4.service                                                                             loaded active running LSB: exim Mail Transport Agent
  getty@tty1.service                                                                        loaded active running Getty on tty1
  hddtemp.service                                                                           loaded active exited  LSB: disk temperature monitoring daemon
  ifupdown-pre.service                                                                      loaded active exited  Helper to synchronize boot up for ifupdown
  keyboard-setup.service                                                                    loaded active exited  Set the console keyboard layout
  kmod-static-nodes.service                                                                 loaded active exited  Create list of static device nodes for the current kernel
  lightdm.service                                                                           loaded active running Light Display Manager
  lm-sensors.service                                                                        loaded active exited  Initialize hardware monitoring sensors
  minidlna.service                                                                          loaded active running MiniDLNA lightweight DLNA/UPnP-AV server
  minissdpd.service                                                                         loaded active running keep memory of all UPnP devices that announced themselves
  ModemManager.service                                                                      loaded active running Modem Manager
  networking.service                                                                        loaded active exited  Raise network interfaces
  NetworkManager-wait-online.service                                                        loaded active exited  Network Manager Wait Online
  NetworkManager.service                                                                    loaded active running Network Manager
  nmbd.service                                                                              loaded active running Samba NMB Daemon
  plymouth-quit-wait.service                                                                loaded active exited  Hold until boot process finishes up
  plymouth-read-write.service                                                               loaded active exited  Tell Plymouth To Write Out Runtime Data
  plymouth-start.service                                                                    loaded active exited  Show Plymouth Boot Screen
  polkit.service                                                                            loaded active running Authorization Manager
  rc-local.service                                                                          loaded active exited  /etc/rc.local Compatibility
  rpcbind.service                                                                           loaded active running RPC bind portmap service
  rsyslog.service                                                                           loaded active running System Logging Service
  rtkit-daemon.service                                                                      loaded active running RealtimeKit Scheduling Policy Service
  smbd.service                                                                              loaded active running Samba SMB Daemon
  systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-2223a09a\x2d3d17\x2d494a\x2d935d\x2da9fb4d1fd652.service loaded active exited  File System Check on /dev/disk/by-uuid/2223a09a-3d17-494a-935d-a9fb4d1fd652
  systemd-journal-flush.service                                                             loaded active exited  Flush Journal to Persistent Storage
  systemd-journald.service                                                                  loaded active running Journal Service
  systemd-logind.service                                                                    loaded active running User Login Management
  systemd-modules-load.service                                                              loaded active exited  Load Kernel Modules
  systemd-random-seed.service                                                               loaded active exited  Load/Save Random Seed
  systemd-remount-fs.service                                                                loaded active exited  Remount Root and Kernel File Systems
  systemd-sysctl.service                                                                    loaded active exited  Apply Kernel Variables
  systemd-sysusers.service                                                                  loaded active exited  Create System Users
  systemd-timesyncd.service                                                                 loaded active running Network Time Synchronization
  systemd-tmpfiles-setup-dev.service                                                        loaded active exited  Create Static Device Nodes in /dev
  systemd-tmpfiles-setup.service                                                            loaded active exited  Create Volatile Files and Directories
  systemd-udev-trigger.service                                                              loaded active exited  Coldplug All udev Devices
  systemd-udevd.service                                                                     loaded active running Rule-based Manager for Device Events and Files
  systemd-update-utmp.service                                                               loaded active exited  Update UTMP about System Boot/Shutdown
  systemd-user-sessions.service                                                             loaded active exited  Permit User Sessions
  udisks2.service                                                                           loaded active running Disk Manager
  upower.service                                                                            loaded active running Daemon for power management
  user-runtime-dir@1000.service                                                             loaded active exited  User Runtime Directory /run/user/1000
  user@1000.service                                                                         loaded active running User Manager for UID 1000
  virtualbox.service                                                                        loaded active exited  LSB: VirtualBox Linux kernel module
  wpa_supplicant.service                                                                    loaded active running WPA supplicant

LOAD   = Reflects whether the unit definition was properly loaded.
ACTIVE = The high-level unit activation state, i.e. generalization of SUB.
SUB    = The low-level unit activation state, values depend on unit type.
58 loaded units listed. Pass --all to see loaded but inactive units, too.
To show all installed unit files use 'systemctl list-unit-files'.

Si j’arrête Cloud Station, le retour de cette commande ne change pas. En revanche, j’ai bien des processus qui s’arrêtent dans le gestionnaire de tâches.

Autre piste : synology-cloud-station.deb est certainement un genre de meta-paquet qui a installé d’autres paquets dont je cherche en faite le nom. Ces noms on pet peut-être les trouver dans les source du premier paquet ? Mais ça, c’est au-dessus de mes pompes je pense…

Pouvez vous fermer un max de logiciel que vous utilisez et de lancer un

ps -a

Bah le chiant est qu’il vous faut trouver ce qui est installé par synology et le zapper sans foutre en l’air votre sys

sam@pc-debian:~$ ps -a
    PID TTY          TIME CMD
  14230 pts/0    00:00:00 ps

Désolé je ne voulais pas que vous fermiez synology :smiley:

Je veux que vous regardiez les process et daemon actifs qd synology tourne

Oui, j’ai réalisé après :slight_smile: Mais, même retour quand il tourne.

On voit les trois cloud-drive… dans le gestionnaire de tâches

Capture d’écran_2023-10-06_17-08-54

si vous refaites un

sudo apt purge synology-cloud-station

ca donne quoi

Une autre solution que j’utilise le plus souvent avec un paquet foireux est de le reinstaller et de le purger

J’aurai plutôt regardé pour le paquet ‹ synology-drive ›

dixit : Comment puis-je désinstaller Synology Drive Client de mon ordinateur ? - Synology Centre de connaissances.

1 J'aime

En fait je crois que c’est plus simple que ça : troisième ligne de ma capture : tous les binaires ont l’air d’être dans le répertoire caché sur mon home !

J’imagine que je ne risque rien en le supprimant à la barbare ?

Capture d’écran_2023-10-06_17-16-46

Ouai…sauf si drive est compris dans cloudstation

edit: et vive truenas…c’etait de l’humour…mais bon

Toutes les recherches sont faites avec synology, cloud, drive et diverses manières de les combiner…

réinstallez le paquet si ca veut bien ou lancez un

sudo apt install -f

avant

ps: au cas où vs auriez cassé certaines dépendances

De toute façon ca vous le demandera s’il y a un pb

J’ai arrêté synology et supprimé le répertoire caché. Mais je peux toujours relancer Synology depuis le menu et il me recrée le répertoire caché…

Réinstallez le .deb

je ne l’ai plus…

Et cette recherche ? Permet-elle de déduire/retrouver le nom des paquets ?

sam@pc-debian:/$ sudo find -name *synology*
[sudo] Mot de passe de sam : 
./home/sam/.mozilla/firefox/3qzg2cr3.default/storage/default/https+++secure-fra.livechatinc.com^partitionKey=%28https%2Csynology.com%29
./home/sam/.config/autostart/synology-cloud-station-drive-autostart.desktop
./usr/bin/synology-cloud-station-drive
./usr/share/applications/synology-cloud-station-drive.desktop
./usr/share/doc/synology-cloud-station
find: ‘./run/user/1000/doc’: Permission non accordée
./run/user/1000/systemd/generator.late/app-synology\x2dcloud\x2dstation\x2ddrive\x2dautostart-autostart.service
./run/user/1000/systemd/generator.late/xdg-desktop-autostart.target.wants/app-synology\x2dcloud\x2dstation\x2ddrive\x2dautostart-autostart.service
./opt/Synology/CloudStation/synology-cloud-station-drive-autostart