Bonjour bonjour,
On m’a dit récemment, ici, « Tu peux arrêter de déterrer des vieux sujets ? » C’est quoi, un vieux sujet (en l’espèce, il avait 9 mois) ?
Donc ce matin j’ai relu les règles et la FAQ/Charte, et je n’y ai pas trouvé un seul mot concernant ce que d’aucuns ici et là nomment « déterrage » et que moi je considère comme la suite de quelque chose de commencé et sur laquelle on peut/doit toujours revenir s’il y a matière à dire, sans notion de temps ou de durée.
Exemples avec deux petites choses retrouvées en farfouillant ailleurs :
Oui, je déterre (ça fera bientôt 6 ans), mais c’est pour la bonne cause …
Et un modo m’a répondu, mais uniquement sur l’aspect technique de la question (car il se trouvait qu’il était compétent dans le domaine).
Un autre sujet, dont le dernier post remontait au 5/9/2013, et le 12/9/2016, soit 3 ans et une semaine + tard, j’y poste
Je me permets de déterrer ce vieux sujet car, tombé dessus récemment alors que je faisais des recherches (le temps qui passe n’existe pas pour Google) sur la superposition d’images, …
et la discussion avec les questions que j’ai posées à ce moment et ses intervenants de l’époque a redémarré sur les chapeaux de roue !
Alors qu’ici on m’a verrouillé sans explication (comment s’améliorer si on n’explique pas où ça coince ? [<-- impossible de faire prendre en compte une espace insécable, désolé]) un sujet avec une vraie question technique non répondue et ça, c’est pathétique, oui, et pareil pour un autre post où je demandais à un utilisateur comment il gérait les milliers de polices installées dans une machine et c’était là aussi une vraie question à laquelle j’aurais aimé de vraies réponses, pour (sa)voir comment les autres font.
Mais non, dans les deux cas la discussion a été verrouillée. Pourquoi ? Liée à cette notion de déterrage, il y a celle du temps qui passe et des choses qui se périment, est-ce à dire qu’on ne peut pas revenir sur ce qui a été écrit (mal, incomplètement, sans détails ni précisions) ?
Imaginez-vous un tribunal où, avant la date de prescription, celui-ci rejetterait la réouverture d’un ancien et lointain procès qui aurait reçu récemment de nouveaux éléments, juste pour cause de « déterrage » ? Mais on marche sur la tête, là.
Enfin bref, puisque j’ai lu les règles, j’y ai trouvé ça
L’adresse IP de chaque message est enregistrée
Ah ! Depuis quand et surtout comment un message a-t-il une adresse IP ? Merci de m’expliquer, je ne suis pas très fort en réseau.
Puis j’ai lu la charte, aïe :
Si vous voyez un problème, signalez le … Signalez-le.
Manque de cohérence, et ensuite une inversion de la logique grammaticale, le trait d’union présent quand il ne le faut pas :
Gardez-le forum propre.
et absent quand il le faut :
contactez nous ici
Bonnes corrections.
J’aurai ainsi apporté mes pierres à l’édifice pour rendre le forum encore plus propre en signalant, comme demandé.