Bon, on va partir du fait que tu as un réseau informatique de “monsieur tout-le-monde” avec tes différents ordinateurs reliés à une box d’un opérateur qui fait routeur/passerelle vers Internet.
Ce que tu as fait en raccordant ton imprimante à ton PC en Ethernet filaire sur une seconde carte réseau, c’est créer un second réseau, indépendant du premier.
Ces deux réseaux peuvent être reliés via :
- Ethernet (couche 2 / layer 2). avec un hub Ethernet (concentrateur/répétiteur) ou un switch Ethernet (commutateur). Ou
- IP (couche 3 / layer 3). avec un routeur IP.
Tu peux faire cela par le biais de matériel réseau spécifique. Un switch ou un routeur.
Sinon, l’une ou l’autre de ces solutions peut être mise en place par un PC sous Linux. Cependant, si tu pars sur cette voie, il faut être conscient que les deux réseaux ne pourront communiquer que si le PC intermédiaire est en fonctionnement.
Sous Debian, selon ce que tu préfère, tu peux :
-
Etablir un bridge, ce qui n’est rien d’autre qu’un switch Ethernet avec quelques autres fonctions en plus dont tu n’auras pas besoin.
- Mettre en place un routage IP.
D’après mon expérience, les assistants d’installation des imprimantes en réseau pour Windows, débilogènes, préfèrent un raccordement en couche 2, un bridge / switch Ethernet.
De même, utiliser du routage IP imposera d’ajouter une entrée dans la table de routage de chaque ordinateur ayant a communiquer avec l’imprimante, ce qui est plus ou moins facile selon les systèmes d’exploitation.
Si tu souhaite changer de méthode de raccordement par la suite pour une raison quelconque ou par curiosité, c’est possible sous Linux mais beaucoup plus dur si tu pars sur une solution matérielle.
Une fois que les réseaux seront reliés entre eux (ou si tu décide de ne pas les relier, auquel cas les autres ordinateurs n’auront pas accès à l’imprimante) et que tu pourras faire un ping sur l’imprimante, le reste sera du ressort de CUPS, sous Linux.
Il faut d’abord que tu choisisses.
–
AnonymousCoward