Deux cartes reseau

Bonjour à tous,

J’ai une imprimante Brother connectée en WIFI, je voudrais la changer en filaire vu que tous les ordis de la maison sont en filaire.
J’ai donc installé une seconde carte Ethernet sur le pc et connecté l’imprimante.
Mais je n’arrive pas à me connecter à celle-ci.

Dans Networkmanager, j’ai bien les deux cartes qui apparaissent, mais je ne peux pas me connecter sur celle que j’ai installée, ce n’est pas disponible.

Dois-je changer /etc/interfaces? /etc/resolv.conf?
Que dois-je mettre dans networkmanager (adreese Ip, netmask, passerelle)?

Merci d’avance… :wink:

ps: la connection filaire sur la Brother est en RJ11, j’ai donc du mettre un cable RJ11/RJ11 sur la carte reseau qui est en RJ45. Je ne sais pas si ça a de l’importance…

Heu! c’est plutot sur ton modem_routeur qu’il faut pluguer ton imprimante

Je n’ai qu’une prise RJ45 dans la piece du PC.

Mais directement ça doit marcher aussi, non?

Rajoute un Hub plutot et tu la gereras via localhost:631

tu veux dire un routeur?

Bonjour,

Le RJ11 de la Brother, c’est pas plutôt pour envoyer des fax ?

[quote=“P’tit g”]Bonjour,

Le RJ11 de la Brother, c’est pas plutôt pour envoyer des fax ?[/quote]
+1 si ce n’est pas du RJ45 ce n’est pas une prise pour l’ethernet :unamused:
Et pourquoi ne pas la laisser en Wifi ? Si tout fonctionne ?

[quote=“P’tit g”]Bonjour,

Le RJ11 de la Brother, c’est pas plutôt pour envoyer des fax ?[/quote]
Non il y a une autre RJ11 à coté avec l’icone téléphone, celle-ci est marquée “line”…

Pour les ondes comme dirait ma femme… :slightly_smiling:

Donc regarde si ton imprimante a déjà une prise ethernet (RJ45 pas RJ11).
Pour gagner quelques centimes certain fabricant mettent le wifi et l’USB mais pas de RJ45. :unamused:

La RJ11 étiquetée [mono]line[/mono] est à connecter à la ligne téléphonique, donc oui, elle est à connecter a un réseau: le réseau téléphonique.
L’autre connecteur RJ11 sera connectée à un poste de téléphone.
Cette imprimante doit sans doute intégrer un modem/Fax.
Ce modem Fax, s’il détecte un appel de type FAX, déconnectera le téléphone afin d’éviter des sonneries intempestive.

[mono]NOTE:[/mono] Si l’imprimante est connectée à une des machines du réseau elle ne sera accessible aux autres machines que si la machine à laquelle elle est connectée est active, (et bien sûr si le serveur d’impression de cette machine est paramétré pour ce partage)

Il suffirait qu’une seule (au moins) des machines du réseau soit équipée d’un périphérique WiFi et d’un serveur d’impression, pour que cette imprimante soit accessible aux autres machines de ce réseau.

Donner les références de l’imprimante et la configuration (tout au moins physique) du réseau pourrait aider à définir le contexte.

Bon j’ai résolu une partie du probleme.

En fait la connection LAN et USB était à l’interieur de l’imprimante. :unamused:

Maintenant j’ai bien la connection activée mais je n’arrive pas à trouver l’imprimante. J’ai essayé DHCP, STATIC mais rien n’y fait.

Que dois-je mettre en adresse et passerelle (la passerelle, c’est mon PC?)?

t’as été voir dans CUPS via localhost:631/admin

Ca reste sur “about:blank” sans résultat…

cups est installé sur ta debian ?

en root , cette commande retourne quelque chose >

si non , install cups

wiki.debian.org/SystemPrinting

root@debian:/home/angel# apt-cache policy cups
cups:
  Installé : 1.5.3-5+deb7u4
  Candidat : 1.5.3-5+deb7u4
 Table de version :
 *** 1.5.3-5+deb7u4 0
        500 http://security.debian.org/ wheezy/updates/main i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     1.5.3-5+deb7u2 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages
root@debian:/home/angel# apt-cache depends cups
cups
  Dépend: libavahi-client3
  Dépend: libavahi-common3
  Dépend: libc6
  Dépend: libcups2
  Dépend: libcupscgi1
  Dépend: libcupsimage2
  Dépend: libcupsmime1
  Dépend: libcupsppdc1
  Dépend: libdbus-1-3
  Dépend: libgcc1
  Dépend: libgnutls26
  Dépend: libgssapi-krb5-2
  Dépend: libkrb5-3
  Dépend: libldap-2.4-2
  Dépend: libpam0g
  Dépend: libpaper1
  Dépend: libslp1
  Dépend: libstdc++6
  Dépend: libusb-1.0-0
 |Dépend: debconf
  Dépend: <debconf-2.0>
    cdebconf
    debconf
  Dépend: libc-bin
  Dépend: poppler-utils
  Dépend: procps
  Dépend: ghostscript
  Dépend: lsb-base
  Dépend: cups-common
  Dépend: cups-client
  Dépend: ssl-cert
  Dépend: adduser
  Dépend: bc
  Dépend: cups-ppdc
  Dépend: cups-filters
  Pré-Dépend: dpkg
  Suggère: cups-bsd
 |Suggère: foomatic-db-compressed-ppds
  Suggère: foomatic-db
    foomatic-db-compressed-ppds
  Suggère: printer-driver-hpcups
  Suggère: hplip
  Suggère: cups-pdf
  Suggère: udev
  Suggère: smbclient
  Recommande: avahi-daemon
  Recommande: colord
  Recommande: foomatic-filters
  Recommande: printer-driver-gutenprint
  Recommande: ghostscript-cups
  Casse: <cupsddk-drivers>
  Casse: foomatic-filters
  Casse: ghostscript-cups
  Remplace: <cupsddk-drivers>
  Remplace: ghostscript-cups

Bon, on va partir du fait que tu as un réseau informatique de “monsieur tout-le-monde” avec tes différents ordinateurs reliés à une box d’un opérateur qui fait routeur/passerelle vers Internet.

Ce que tu as fait en raccordant ton imprimante à ton PC en Ethernet filaire sur une seconde carte réseau, c’est créer un second réseau, indépendant du premier.

Ces deux réseaux peuvent être reliés via :

• Ethernet (couche 2 / layer 2). avec un hub Ethernet (concentrateur/répétiteur) ou un switch Ethernet (commutateur). Ou
  • IP (couche 3 / layer 3). avec un routeur IP.

Tu peux faire cela par le biais de matériel réseau spécifique. Un switch ou un routeur.

Sinon, l’une ou l’autre de ces solutions peut être mise en place par un PC sous Linux. Cependant, si tu pars sur cette voie, il faut être conscient que les deux réseaux ne pourront communiquer que si le PC intermédiaire est en fonctionnement.

Sous Debian, selon ce que tu préfère, tu peux :

• Etablir un bridge, ce qui n’est rien d’autre qu’un switch Ethernet avec quelques autres fonctions en plus dont tu n’auras pas besoin.
  • Mettre en place un routage IP.

D’après mon expérience, les assistants d’installation des imprimantes en réseau pour Windows, débilogènes, préfèrent un raccordement en couche 2, un bridge / switch Ethernet.
De même, utiliser du routage IP imposera d’ajouter une entrée dans la table de routage de chaque ordinateur ayant a communiquer avec l’imprimante, ce qui est plus ou moins facile selon les systèmes d’exploitation.

Si tu souhaite changer de méthode de raccordement par la suite pour une raison quelconque ou par curiosité, c’est possible sous Linux mais beaucoup plus dur si tu pars sur une solution matérielle.

Une fois que les réseaux seront reliés entre eux (ou si tu décide de ne pas les relier, auquel cas les autres ordinateurs n’auront pas accès à l’imprimante) et que tu pourras faire un ping sur l’imprimante, le reste sera du ressort de CUPS, sous Linux.

Il faut d’abord que tu choisisses.

AnonymousCoward

[quote=“angelique”]cups est installé sur ta debian ?

en root , cette commande retourne quelque chose >

ps aux | grep [c]upsd root 2597 0.0 0.2 77960 2664 ? Ss 17:55 0:00 /usr/sbin/cupsd -C /etc/cups/cupsd.conf

Cups est installé puisque je fonctionnais avec quand l’imprimante était en WIFI

[quote=“AnonymousCoward”]Une fois que les réseaux seront reliés entre eux (ou si tu décide de ne pas les relier, auquel cas les autres ordinateurs n’auront pas accès à l’imprimante) et que tu pourras faire un ping sur l’imprimante, le reste sera du ressort de CUPS, sous Linux.

Il faut d’abord que tu choisisses.

AnonymousCoward[/quote]

Ok admettons que j’opte pour cette solution, que dois-je faire pour “voir” l’imprimante?

ce que AnonymousCoward t’as suggéré comme moi (HUB)

donc localhost:631/admin devrait plutot t’ouvrir le GUI de Cups plutot que about:blank

[quote=“angelique”]ce que AnonymousCoward t’as suggéré comme moi (HUB)

donc localhost:631/admin devrait plutot t’ouvrir le GUI de Cups plutot que about:blank[/quote]
J’ai “connection” qui tourne sans arret.

localhost:631 fonctionnait quand j’étais en Wifi.

Je viens de brancher l’imprimante en USB. Pas de pb, bien reconnue et imprime.

Mais localhost:631 toujours impossible…