Développer avec Python3 dans Jessie

Bonjour chères et chers… Debian-euses/eurs ?

Je cherche à me constituer un petit environnement de développement relativement propre en Python pour mes débuts dans ce langage de programmation. Histoire d’avancer avec mon temps, je me dis que je devrais me lancer avec Python 3.x, or la version 2.x est celle par défaut dans le système pour tous les outils comme les environnements virtuels et pip.
Un fil de discussion de StackOverflow préconise de créer des alias dans le bashrc de mon utilisateur pour ne pas perturber mon système. Mais je devrai le faire pour python, venv, pip, etc…? Il y a certainement une autre solution !
Je passe donc ici voir si des connaisseurs ont déjà des idées pour traiter ce cas d’usage.

Librement,
Gnull

Si c’est pour développer une application spécifique, une bonne pratique est de créer un environnement sain avec virtualenv.

Personnellement, pour l’installation, je ne me suis pas posé trop de questions, j’ai installé les paquets python3 nécessaires soit via le gestionnaire de paquets, soit via pip3, et aucun souci à signaler.

Ce qui est embêtant, c’est d’avoir deux canaux de mises à jour, et de mettre régulièrement à jour via pip3.

Salut @Arnaud !

Je comptais bien entendu travailler dans un environnement virtuel. :wink:

J’avais peur que travailler justement dans un environnement virtuel en Python 3.x dans un système par défaut en Python 2.x puisse poser quelques soucis.

Edit: Dans ma Debian, vaut-il mieux installer python3-setuptools pour installer pip(3?) ou directement sudo apt-get install python3-pip ?
Edit2: En me relisant, je me rend compte que cette réflexion n’a pas vraiment lieu d’être…quitte à installer un paquet, autant installer directement celui qui m’intéresse.
Edit3: finalement pas tant que ça, installer python3-setuptools n’installe que ce paquet, tandis que installer python3-pip installe pas mal de dépendances avec (dont python3-setuptools)…J’ai donc choisi d’installer python3-setuptools via aptitude et pip via easy_install. Ai-je bien fait? :fearful:

Merci de ta réponse, bonne soirée.

salut
j’utilise couramment python2 et python3 sur la même machine sans précaution particulière
simplement quand j’installe un truc j’installe en py2 et py3
par exemple j’ai python-numpy et python3-numpy