Développer librement

Bonjour,

J’utilise un nouveau programme pour me loguer, qui s’appelle SliM… Loin d’être parfait, mais simple, léger et fonctionnel.

En l’occurence, je lui reproche quelques petits trucs, et je me penche sur le code source.
Je suis en train de tester quelques fonctionnalités, et je voulais demander à d’autre debianeux comment :

-proposer les nouveautés pour que ça aille sur les dépôts si les auteurs y consentent
-faire un fork si ce n’est pas accepté : c’est sous GPL V2, ai-je bien le droit ? Je sais que cette licence ne recouvre que la distribution : si on distribue le programme, c’est sous cette même license… Mais du reste, ai-je le droit de reprendre tel quel le programme précédemment fait ? Désolé mais là je n’ai pas la tête à aller chercher directement dans le texte de la license :slight_smile: .

Non pas que j’envisage de le mettre sur les dépôts, j’en suis encore loin et là j’ai d’autres chats à fouetter, mais j’aimerais en faire profiter les autres ^^

Je ne connais pas leurs méthodes de travail, mais tes modifications auront certainement plus de chances d’être acceptées si :

• tu leur proposes une seule modification à la fois
  • tu expliques bien le pourquoi du comment
  • tu fournis des diff unifiés plutôt que les fichiers source modifiés

La GPL ne couvre pas que la distribution : elle te donne explicitement le droit d’utiliser le code source et de le modifier à ta guise, du moment que tu publies également le résultat de ton travail en GPL.
Petite précaution tout de même : change le nom du logiciel.
Mais ne fais un fork qu’en dernier recours, et seulement si tu es prêt à maintenir ce logiciel dans la durée !

Les modifications sont à envoyer à l’auteur du programme, une distribution modifie les sources uniquement pour les adapter à celle-ci (chemin des fichiers par exemple).

C’est peut être mal tourné mais oui : la GPL ne s’applique que si tu redistribue le programme. Si tu le garde pour toi (par exemple un logiciel en interne dans une entreprise), tu n’as pas à t’y plier. Le cas le plus connu doit être free avec buxybox et iptable.

On est bien d’accord, je ne me suis pas exprimé clairement (et j’avais aussi peut-être mal compris la phrase de Lancazar). Au temps pour moi.

Je plussoie avec gege2061, il vaut mieux proposer tes modifs à l’auteur du programme.
Toutefois si tu veux intégrer tes modifs à l’archive debian (correctif de bug, déblocage de fonctionnalités…) le plus simple est de t’inscrire sur la liste de diffusion où les DD et MD discutent du paquet en question. Ensuite tu proposes tes modifs, si les responsables du paquet souhaitent voir à quoi ça ressemble ils te feront créer un compte sur alioth, où tu déposeras ta clé ssh. Ensuite tu pourras uploader du patch dans le cvs du projet (si c’est du cvs).
A chaque fois que j’ai proposé des choses j’ai été bien reçu et mes patchs ont été étudiés.
Par contre je te conseille vivement de bien lire l’historique de la liste pour ne pas tomber sur un sujet déjà débattu.

Entretemps cette nuit j’ai trouvé le guide du (nouveau) responsable de paquet (sur le site officiel debian), qui si il ne couvre pas exactement ma question, y réponds en grande partie. Du reste, je ne sais pas encore comment faire des diffs pour leur faciliter la tâche, ou utiliser le cvs. Mais au moins je sais par où aller :slight_smile: . Merci

Si y’a que ça… beronono.com/wiki-debian/index.p … f_et_patch
:wink:

[quote=“antalgeek”]Je plussoie avec gege2061, il vaut mieux proposer tes modifs à l’auteur du programme.
Toutefois si tu veux intégrer tes modifs à l’archive debian […][/quote]
S’il propose ses modifs à l’auteur du programme et qu’il les accepte, il sortira une nouvelle version, et le mainteneur du paquet se chargera de faire un nouveau paquet, non ?

[quote=“kna”][quote=“antalgeek”]Je plussoie avec gege2061, il vaut mieux proposer tes modifs à l’auteur du programme.
Toutefois si tu veux intégrer tes modifs à l’archive debian […][/quote]
S’il propose ses modifs à l’auteur du programme et qu’il les accepte, il sortira une nouvelle version, et le mainteneur du paquet se chargera de faire un nouveau paquet, non ?[/quote]

Exactement :wink: