Bonjour,
Je suis en train de développer/tester en local un site en php - avec l’éditeur Bluefish - sur ma machine Debian7 (Gnome).
Pour ce faire j’ai installé apache2, php5 et mysql-server. Ensuite j’ai créé un dossier /site_test dans /var/www. Pour créer ce dossier j’ai du ouvrir Bluefish à partir de ma console root car je n’ai accès en écriture au dossier /var que sous root.
Mais pour développer et tester le site cette solution :
- n’est pas très pratique, par exemple lorsque je veux télécharger une image dans var/www/site_test à partir d’internet via mon navigateur, qui lui ne fonctionne pas sous l’utilisateur root ;
- n’est pas très sécurisée dans la mesure où j’ai lu qu’il n’est pas recommandé de travailler sous root en mode graphique (même si ici ce mode graphique est limité au seul Bluefish fonctionnant “au nom du superutilisateur”).
Je voudrais donc pouvoir développer/tester mon site php avec Bluefish en utilisateur non-root (c-à-d sous l’utilisateur sous lequel j’utilise habituellement mon ordi). Pour ce faire j’envisage de donner les droits d’utilisation de /site_test à cet utilisateur en faisant :
/var/www$ chown site_test -R
Question : est-ce la meilleur solution pour pouvoir développer/tester mon site php avec Bluefish en utilisateur non-root ?
Merci