Devenez votre propre hébergeur

Perso il y a un petit truc qui me gêne dans l’hébergement “a domicile”, c’est la connection qui saute toutes les 24 heures (en particulier avec les box) pour renouveller l’ip machin tout ça (et ils disent que c’est pour la sécurité … :unamused: ). J’ai tendance a penser qu’une bonne connection sans tout ces machins là (au passage sans le blocage du port 25 qui devient de plus en plus présent chez les différents FAI) coûte plus cher au final qu’un hébergement mutualisé (de 2 à 5 euros par mois pour un truc perso pas trop cher et d’assez bonne qualité).

Bon, d’un autre côté il faut aussi regarder les désagréments des serveurs mutualisés, toutes leurs “sécurités” (notez bien la présence des guillemets) et restrictions diverses qui font qu’au final on ne peut pas utiliser tout ce qu’on veut.

Bref, vive les serveurs dédiés, mais par contre le prix …

Ça n’est pas général, c’est spécifique aux connexions utilisant un PPTP ou un PPPoE ou A. En fait c’est du au fait que en cas d’extinction brutale de la machine, le serveur à l’autre bout du PPP n’est pas toujours au courant que la connexion est morte. La déconnexion systématique toute les 24h est faite pour limiter le nombre de connexions maintenues bien que morte. Cela n’est pas trop gênant, pendant longtemps, je coupais moi même la connexion à 4h du matin et la remettait immédiatement. À noter que pendant les premiers temps de la Freebox (qui, comme tous les dégroupés, n’a pas ce pbm), j’ai du brancher une minuterie sur la Freebox qui coupait l’alimentation à 4h et la remettait à 4h01. En effet, la Freebox à l’époque pouvait complètement se planter de manière assez imprévisible, en cas d’absence, cela limitait la période d’inactivité à un jour au maximum.

Je trouve ce tuto vraiment bien. Je suis en train de le suivre pour me configurer un serveur perso.
Pour ceux qui veulent faire la même chose, 2-3 trucs qui vous éviteront quelques nuits blanches à chercher pourquoi ça ne fonctionne pas :
Pour gérer plusieurs boîtes mails avec MySQL, il est dit à un moment de modifier le fichier /etc/courier/authmysqlrc. Ce fichier n’existe pas et le créer n’a rien résolu.
C’est tout simplement que le paquet à installer courier-authmysql n’existe plus et est à remplacer par courier-authlib-mysql.

Pour le quota des disques, j’ai appliqué le patch VDA à postfix mais je n’avais aucune notification dans le webmail roundcube, ça me marquait “Utilisation disque : illimitée”.
En fait, il faut installer le paquet maildrop et c’est bon. J’ai maintenant une barre avec le pourcentage utilisé. :smiley: