Devenez votre propre hébergeur

Les pages perso proposées les FAI donnent généralement des adresses à rallonge pas très explicites. De plus, certains comme le mien (Mamadoo), ne fournissent pas gratuitement la gestion d’une BdD, ce qui interdit l’utilisation du PHP. J’ai donc tenté (avec succès) d’héberger un blog sur ma machine, avec une connexion ADSL très moyenne (52 dB d’affaiblissement à 5 km du NRA).

J’ai opté pour une solution LAMP et une administration DotClear, le tout étant facilement à la portée d’un utilisateur sans grandes compétences comme moi. Mis à part DotClear, tous les outils sont disponibles dans les dépôts Debian. La méthode d’install, faite pour le couple Debian-Livebox peut facilement être adaptée pour Ubuntu et un autre routeur, elle doit aussi pouvoir servir pour héberger un site web en PHP.

Tous les détails de l’installation (ainsi que la preuve que ça fonctionne) sont visibles ici.

C’est sympa mais il faut faire gaffe à son matos, les pc vendus dans le commerce ne sont pas fait pour être utiliser comme serveur ils sont optimisé pour une utilisation graphique.

Ash: C’est sûr mais je n’utilise que ce type de machine chez moi et à mon travail depuis 8 ans. Donc ça ne pose pas de problèmes en pratique. Par contre, la question de savoir su financièrement c’est rentable se pose vraiment. C’est pour ça que je regarde avec intérêt http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=12262
La faible consommation d’un truc comme ça en fait une alternative intéressante.

Je ne me suis pas posé la question du matériel, seulement celle de la bande passante.

Ma machine tourne 24/24 depuis des années sans problème, et je vois mal comment un serveur Apache pourrait user le matériel. Il est vrai que ce blog est tout neuf et que sa fréquentation est quasi nulle, cependant, même si j’avais 100 000 connexions/jour, je pense que la bande passante serait saturée bien avant que ma machine soit à genoux.

De toutes façons, si j’ai hébergé ce blog chez moi, c’est plus pour le sport (et accessoirement pour apprendre) que pour la notoriété. C’est aussi pour démontrer qu’avec un minimum de moyens et peu de connaissances, la chose est parfaitement réalisable par l’utilisateur lambda. Cela illustre également le propos de la conférence citée dans ce post:

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=12319

slt teych

je profite de ton sujet pour ajouter mon grain de sel.
moi aussi la conference minitel 2.0 m’a intéressée aux rmll.c’est pour ça que j’ai aussi voulu m’auto-héberger, d’ailleurs je remercie ceux qui m’ont aidé à configurer mes entrées dns.

je me suis aussi senti obligé de faire un petit tuto, ça tombe bien j’ai fait ça avec une ip fixe chez free et le nom de domaine chez gandi, cela fait un autre exemple.

j’ai mis ça à l’url http://www.deb-indus.org/autohebergement
c’est encore en cours de rédaction et c’est fait pour les ultra-débutants (les seuls que je puisse objectivement aider)

Bon juste un peu de pub : regardez du côté de lighttpd qui est un serveur web très sympatique et moins usine à gaz que apache. Je l’utilise pour mon site perso hébergé chez moi ^^

perso je suis sur thttpd (pas mal aussi)
tu as pu comparer les deux ?

Non jamais essayé thttpd. Je ne le connais que de nom

Une question me taraude lors de l’autohébergement. avec DynDNS ou NoIp c’est assez simple, mais pour que ma connection ADSL (dynamique, ou pas ) puisse devenir le DNS que je me suis acheter… Comment faire ?

olange.developpez.com/articles/d … age=page_4

Merci :slightly_smiling:

Par contre va falloir que je me mettent à comprendre le mécanisme de ‘bind’ car c’est un peu floue pour moi ^^

bienvenue au club :smiley:

[quote=“fran.b”]Ash: C’est sûr mais je n’utilise que ce type de machine chez moi et à mon travail depuis 8 ans. Donc ça ne pose pas de problèmes en pratique. Par contre, la question de savoir su financièrement c’est rentable se pose vraiment. C’est pour ça que je regarde avec intérêt http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=12262
La faible consommation d’un truc comme ça en fait une alternative intéressante.[/quote]
J’ai utilisé ma machine pour faire serveur pendant quelques temps et je ne sais pas si c’est réellement du à ça ou seulement à la vieillesse de la carte mère mais je commence à avoir de sérieux problème au niveau accès disque dur.
La question de rentabilité financière est un point assez important car si on dépense plus en courant en un an qu’en louant une dedibox le choix est vite fait.

pour la conso, si je compte un pc + ma freebox qui tournent en permanence je suis à 260€/an d’électricité
ça fait cher
je me rassure en me disant que me mettre en serveur me permet d’apprendre
mais effectivement l’ideal serait de trouver une machine basée sur un cpu arm qui consommerait 10W
je pourrais passer à 100€/an d’électricité
mais je n’ai pas encore trouvé de solution de ce type à moins de 300€

juste une remarque : l’hiver, un pc qui tourne chauffe la pièce, c’est toujours ça en moins de chauffage
l’été…c’est de la chaleur foutue en l’air

edit : pour en revenir au fitpc, avec la faiblesse du $ et si on a pas peur de mettre les mains la graisse, on peut trouver à peu près au même prix des solutions plus puissantes permettant par exemple de faire un peu de domotique

[quote=“antalgeek”]
juste une remarque : l’hiver, un pc qui tourne chauffe la pièce, c’est toujours ça en moins de chauffage
l’été…c’est de la chaleur foutue en l’air[/quote]

Mais clair, et si le(s) pc(s) ce trouve(nt) dans la pièce du thermostat on doit gagner pas mal…un Fan de calcule pourrait nous faire un topo de l’énergie émise en terme de chaleur/électricité sur l’économie du chauffage au cours actuel du gaz russe ? :stuck_out_tongue:

[quote=“Ludo”][quote=“antalgeek”]
l’été…c’est de la chaleur foutue en l’air[/quote]

Mais clair, et si le(s) pc(s) ce trouve(nt) dans la pièce du thermostat on doit gagner pas mal…un Fan de calcule pourrait nous faire un topo de l’énergie émise en terme de chaleur/électricité sur l’économie du chauffage au cours actuel du gaz russe ? :p[/quote]
Baisses le thermostat, c’est plus simple :smiley:

L’auto-hébergement c’est bien mais ça a ces limites et ces inconvénients.

• La bande passante qui peut s’avérer trop faible dès que le site commence à être visité.
  • Les coupures de courant en pleine journée quand t’es pas chez toi ^^.
  • Les pannes matériels ou logiciels dû aux coupures de courant.
  • Les coupures internet venant du FAI.
  • Un modem ou un routeur qui lâche.
  • La chaleur.
  • Le bruit.
  • La facture EDF.
  • L’encombrement.

Par contre en hiver ça rox (surtout avec des vieux Cyrix en cluster :mrgreen: )!!

Tiens t’es toujours vivant goldyfruit :smiley:
De retour parmi nous?

[quote=“Ashgenesis”]Tiens t’es toujours vivant goldyfruit :smiley:
De retour parmi nous?[/quote]
Et oui !!
J’avais pas mal de chose à faire ces derniers temps. :smt005

Pareil pour moi j’ai mon serveur sous Debian avec serveur web apahe/php5/mysql, serveur impression, données, …
Le tout dans un barebone et c’est nickel :smiley: