Bonsoir,
mon problème est bête mais je n’ai pas trouvé de solution sur les autres topics.
Je viens d’installer une Debian 9.1.0 stable 64 bits sur mon PC , j’ai créé un utilisateur standard avec un mot de passe et également mis un mot de passe au compte root.
Mais quand je souhaite exécuter la commande sudo, le mot de passe utilisateur est requis. Je l’entre et le terminal me réponds que l’utilisateur n’est pas dans /etc/sudoers. Alors je réessaye avec le mot de passe root, mais le terminal m’informe d’une erreur de mot de passe. Je ne peux pas me loguer en root graphiquement (par sécurité il me semble), donc comment puis-je ajouter mon utilisateur au groupe sudo ?
Si au moment de l’installation tu ne donnes PAS de mot de passe au compte root,
sans rien avoir à configurer, le premier utilisateur créé pourra utiliser sudo.
Si au moment de l’installation tu donnes un mot de passe au compte root
sudo ne sera pas installé et il te faudra faire plusieurs modifications dans les fichiers de configuration en plus de son installation si tu veux pouvoir utiliser sudo.
Comme tu viens juste d’installer debian, le plus simple, si tu veux utiliser sudo,
serait de refaire une installation en ne donnant aucun mot de passe au compte root.
Tout ce qu’il faut pour pouvoir utiliser sudo sera alors installé et configuré automatiquement.
Et c’est tout a fait normal ! Il attend le mot de passe de l’utilisateur, pas du root.
Si tu veux passer root tape : su -
Là il te demandera le mot de passe root.
Une fois en root modifie ton utilisateur pour le mettre dans le groupe «sudo».
Ah merci cette fois ça marche !
J’était un peu étonné dans la réponse de MicP par le fait que rien n’est dit à l’installation concernant le paramétrage de sudo lorsqu’il n’y a pas de mot de passe root.
Sujet résolu.
Ça a dû t’échapper, mais c’est pourtant bien indiqué dans la fenêtre de dialogue de la demande de saisie du premier mot de passe à entrer : le mot de passe du compte root
Mais c’est vrai que c’est quand même écrit dans un gros paquet de texte,
et quand on est un peu sur le stress d’une installation,
on est plus concentré ailleurs que par le “décodage” de cette formulation pas toujours facile à comprendre.