Bonjour, j’utilise HandyLinux depuis quelques mois et j’aime bien.
J’aimerai installer la version d’origine sur mes machines et il me faut savoir quel est la configue minimum pour que cela tourne bien ?
Merci
Bonjour, j’utilise HandyLinux depuis quelques mois et j’aime bien.
J’aimerai installer la version d’origine sur mes machines et il me faut savoir quel est la configue minimum pour que cela tourne bien ?
Merci
La version d’origine ?
https://www.debian.org/releases/stable/i386/ch03s04.html.fr
Maintenant ça dépend vraiment de l’utilisation que tu en fera …
Quel est al config du PC et quel type de bureau tu cherche à utiliser.
Bonsoir Clochette,
Sur cette machine je fais de la navigation en général. Un peu de codage 'Microcontrôleur PIC. Un peu de Photo. C’est un vielle Athlon XP 9200 si mes souvenirs sont bons ! cela suffit largement pour ce que j’ai a faire. J’aime le style épuré d’Handy Linux mais les mises a jour bug ! Le seul soucis que j’ai c’est la gestion de mon imprimante laser HP laserjet 5200n qui est en USB.
Je vais essayer un edition Debian sur un portable I3 c’est sur que ça va rouler et ensuite il devrait aussi fonctionner sur le vieux PC car j’ai suivi ton lien et c’est largement suffisant.
Merci de ton aide
Handy Linux est une Debian (avec bureau XFCE) customisée pour être utilisable clés en main. D’ailleurs, dans le Handy Menu, il n’y a pas un bouton “Passer à Debian” ou quelque chose du genre, qui “efface” la customisation Handy ?
Peux-tu nous détailler les problèmes que tu rencontres: 1- sur les mises à jour ; 2 - sur ton imprimante ? A mon avis ce sera aussi simple de résoudre le problème directement sur ta Handy Linux et ça t’évite une réinstallation.
- pour le 1), histoire de savoir où on est, il faudrait que tu nous donnes le contenu du fichier /etc/apt/sources.list et des éventuels fichiers dans /etc/apt/sources.list.d
Et il faudrait aussi que tu nous donnes le retour console quand tu fais une mise à jour avec sudo apt update && sudo apt upgrade
- pour le 2) il faudrait que tu nous en dises un peu plus.
Le retour d’un apt cache policy ne serait pas du luxe au cas où il y aurait eu bricolage de dépôts aussi.
# apt-cache policy
ou
# apt cache policy
Je ne sais pas ou Handylinux en sont avec la version d’apt
La config ?
Pas plus, pas moins que Handy Linux j’imagine. Leur surcouche ne doit peser bien lourd.
Ce qui marche sous HL marchera sous Debian pure.
Pour une utilisation bureautique linux, le plus lent c’est internet/javascript.
Bonjour,
Après être aller voir dans le gestionnaire de paquet pour installer GEANY, celui ci m’a indiqué qu’il y avait un fichier “cassé” et donc qu’il fallait je je lance l’utilitaire “CASSE” pour réparer. J’ai donc suivi les instructions et là en lisant vos réponses, j’ai voulu capturer le message d’erreur… Mais mon système s’est mis a jour.
Voila un point de résolu.
réponse a sudo apt && sudo apt upgrade (après la mise a jour qui vient d’être faite)
sudo apt && sudo apt upgrade
apt 1.0.9.8.4 pour amd64 compilé sur Dec 11 2016 09:48:19
Usage: apt [options] command
CLI for apt.
Basic commands:
list - list packages based on package names
search - search in package descriptions
show - show package details
update - update list of available packages
install - install packages
remove - remove packages
upgrade - upgrade the system by installing/upgrading packages
full-upgrade - upgrade the system by removing/installing/upgrading packages
edit-sources - edit the source information file
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Pour l’imprimante je pense que de l’utiliser en reseau ou via la box directement en reseau cela devrait mieux marcher. Ce qui est rageant c’est que pour imprimer je suis obliger d’utiliser microsoft !
Mais je suis a l’ecoute de votre aide.
Merci
C’est
sudo apt update
et
sudo apt upgrade
qu’il faut faire (ou alors le tout sur une seule ligne), il manque le update dans ta commande, du coup apt t’a affiché un extrait du manuel, et n’a pas rafraîchi la liste des dépôts, mais ce n’est pas un problème si cette liste n’a pas changé.
C’est bien que le problème de mises à jour soit résolu
Effectivement c’est dommage.
Si l’imprimante est une HP, je te conseille l’utilitaire hp-setup du paquet hplip.
Il permet une installation simple d’une imprimante/scanner HP, via USB ou via réseau. Jusqu’à présent, j’ai toujours pu installer des imprimantes HP en quelques clics grâce à lui.
Pour l’installer: sudo apt install hplip
Pour lancer l’outil d’installation d’imprimante: sudo hp-setup
A partir de là, une fenêtre graphique se lance et il n’y a plus qu’à suivre les instructions.
Merci encore, je m’en occupe ce week-end et je vous dis !
J’ai pris du retard avec la greve !
@bientôt.
PS : comment je peux avoir des sticker Debian pour mettre sur mes ordi ?!
https://enventelibre.org/42-debian
EDIT: ah bah, rupture de stock…
https://www.cafepress.com/debianstuff#link-productCategory-117
C’est sans doute très bien mais je ne laisse pas mes coordonnées bancaire a l’autre bout du monde…
Y a t il un "point "Debian a Paris ?
Merci et bon week-end
Pas que je sache, il faut plutôt regarder les événements autour du Logiciel Libre. A Paris tous les 1ers samedi du mois il y a le samedi du Libre, à la CIté des Sciences, il me semble qu’il y a des membres d’Ubuntu, possiblement Debian France aussi, ils auront probablement des stickers.