Dhcp+802.1Q

Bonjour,

J’ai un petit soucis avec une architecture réseau… en fait j’ai une passerelle linux (debian 4.0) qui a des aliases 802.1q (eth0.1 etc…) et je voudrais faire fonctionner sur cette même passerelle un serveur DHCP qui pourrai fournir des ip dans tous les vlans.

J’ai d’abord tenté de reproduire la configuration qui me servait pour un réseau ‘classique’ (sans 802.1q) mais cela ne fonctionne pas.

Auriez-vous des indices sur la manière de procéder pour permettre au dhcp de linux et au 802.1Q de cohabiter ?

Merci d’avance

Ce ne sont pas des alias mais des interfaces VLAN. UN alias, c’est une étiquette de la forme eth0:1 qui n’est pas une vraie interface mais un artifice inutile servant à attribuer une adresse IPv4 supplémentaire à une interface.

[quote=“dudu”]et je voudrais faire fonctionner sur cette même passerelle un serveur DHCP qui pourrai fournir des ip dans tous les vlans.

J’ai d’abord tenté de reproduire la configuration qui me servait pour un réseau ‘classique’ (sans 802.1q) mais cela ne fonctionne pas.[/quote]
Mais encore ? Quel serveur DHCP ? Quelle configuration ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

Bonjour PascalHambourg, merci pour ta réponse.

Désolé pour l’abus de language sur l’interface VLAN :blush:

J’ai mis en place le serveur dhcp ‘dhcp3-server’.

Sur une autre architecture sans 802.1Q j’ai un fichier de configuration du type suivant :

[code]Shared-network test-ve{

subnet 192.168.2.0 netmask 255.255.255.0 {
            # Passerelle par defaut
            default-lease-time 600 ;
            max-lease-time 7200 ;
            option routers 192.168.2.1;
            #deny-unknown clients;
            option broadcast-address 192.168.2.255;
            option subnet-mask 255.255.255.0;
            range 192.168.2.20 192.168.2.200;
            #option domain-name "dess.fr";
             option domain-name-servers 213.244.0.15;
            }

}[/code]

En 802.1Q, aucune de mes requetes DHCP n’arrive à mon serveur, j’ai entendu parlé de dhcp-helper, est-ce une bonne piste ? faut-il le mettre en place sur le switch ou sur la passerelle ?

Merci de votre aide

Je préfèrerais que tu donnes le dhcpd.conf de la configuration avec VLAN même s’il n’est pas au point, ainsi que le contenu de /etc/default/dhcp3-server, les éventuels messages de démarrage et logs de dhcp3-server. La sortie de “ifconfig -a” ou “ip addr” serait un plus. Je suppose que le but est de servir un subnet différent par VLAN ?

dhcp-helper est un agent relais DHCP. C’est utile uniquement lorsque le client et le serveur DHCP ne sont pas dans le même réseau, mais n’a guère de sens sur un switch (sauf si le serveur ne reçoit pas tous les VLAN) et encore moins sur le serveur DHCP lui-même.